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A la découverte du Baron Hausmann
Thème: Arts plastiques
Séquence: La ville
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
- Découvrir plus spécifiquement un art : l'architecture
- Construire une oeuvre en coopérant

Matériel Nécessaire
- Fiche questionnaire (1 par élève)
- Images d'architectures variées (1 jeu par groupe)
- Canson en format A 5 (2 ou 3 par élèves)
- Peinture
- Feutres
- Crayons de couleur

Phase: Introduction
Le/La PE projette plusieurs photos de la ville de Paris avant/après les travaux du baron Hausmann.
Le/la PE dit "que voyez-vous sur ces photographie ? ". L'idée qu'il s'agit des mêmes lieux mais avec des transformations doit émerger.
Le PE apporte les éléments de culture suivants : "Au XIX siècle, des grands travaux ont été effectués dans Paris. Le Paris du moyen-âge, le Paris médieval a été transformé notamment sous l'influence du Baron Hausmann. Les façades parisiennes typiques s'appellent d'ailleurs des façades Hausmaniennes en l'honneur de celui qui a transformé Paris".

Phase: Visionnage du film
Le/la PE dit "nous allons regarder un court reportage sur la transformation de Paris Pour vous aider à bien comprendre le reportage, je vais vous distribuer une fiche questionnaire avec des questions à choix multiples. Je vous lis les questions afin que vous puissiez repérer les éléments que vous devez retenir dans le reportage."
Le/la PE lit les questions et lance le reportage :
https://www.youtube.com/watch?v=ScFTKuyhy_I
Les élèves répondent au fur et à mesure. La mise en commun se fait directement.

Phase: Création d'une fresque
Le/la PE dit "nous allons réaliser notre immeuble. Nous n'allons pas faire un immeuble classique. L'idée à l'inverse des immeubles d'Hausmann c'est de faire une haute tour avec des étages tous différents les uns des autres".
"Pour chaque groupe, j'ai prévu des images d'habitations ou d'éléments d'architecture du monde entier qui peuvent vous inspirer."
Les élèves s'installent en ilôt. Les élèves dessinent des façades sur un format A5. L'idée est qu'ils dessinent plusieurs façades de sorte à faire des tours très hautes et très différenciées dans chaque groupe.
Des pinceaux, de la peinture, des crayons de couleur, des feutres sont prévus sur chaque table.

Phase: Mise en commun
Les élèves circulent pour voir les productions de leur camarade. Les similitudes et les différences peuvent être un sujet de discussion entre les groupes.

Compétences visées
- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
- Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
- Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.
- Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
- Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.