Maquette de la ville de demain : réfléxion

Thème: Arts plastiques

Séquence: La ville

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
Cycle 3
Séance 4

Arts

Objectifs

  • Création d'une oeuvre collective en trois dimensions
  • Représenter le monde de façon imaginaire en explorant le domaine de la maquette

 

Matériel Nécessaire

- Feuille de classeur (1 par groupe)

Phase: Faire des hypothèses

Classe Entiere 10min

"Aujourd'hui, nous allons commencer à imaginer notre maquette de la ville. Prochainement, nous allons créer une ville du futur. A votre avis, que doit avoir notre ville de demain ?

Le PE, liste les hypothèses des élèves au tableau. 

Le/la PE dit "Nous allons regarder un reportage qui va nous donner quelques réponses". 

https://www.lumni.fr/video/futur-city-la-ville-de-demain

Phase: Réflexion collective

Classe Entiere 10min

Le/la PE dit : "Après avoir visionné ce reportage, est-ce que nous pouvons valider ou infirmer nos hypothèses ? Pouvons-nous rajouter des éléments". 

Les propositions à garder sont les suivantes : 

  • une ville verte avec un accès à la nature
  • des transports en commun adaptés (vélos, train, bus électriques)
  • des espaces pour trier ses déchets
  • Bâtiments en bois
  • Energies renouvelables (éolien/solaire)
  • Fermes urbaines

Phase: Préparation matériel

Petits Groupes 15min

"Nous allons maintenant travailler en groupe. Vous allez lister le matériel dont nous allons avoir besoin pour réaliser notre maquette. Aidez-vous de ce que j'ai écrit au tableau et essayez d'imaginer à partir de quels matériaux nous allons travailler."

Les élèves s'installent en groupe et dressent une liste du matériel. Par exemple : "nous allons faire les bâtiments avec du carton, les éoliennes avec des bâtons de glaces, l'eau avec du papier bleu, les animaux avec de la pâte à modeler, etc.".

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 5min

Un premier élève rapporteur dresse la liste du matériel qui a été listé par son groupe. Puis les rapporteurs des autres groupes ajoutent les éléments qu'ils ont pu trouver en plus. 

Le. La PE dit "je vais préparer un mot pour vos familles que nous collerons dans le carnet de liaison afin de récolter le matériel dont nous allons avoir besoin comme les briques de lait, les rouleaux d'essui-tout, etc. J'amenerai également du matériel en plus afin que nous puissions commencer à créer notre ville."

Compétences visées

  1. Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. - Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.
  2. Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
  3. Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
  4. Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.

Astuces De Prof

Cette séance n'est pas à proprement parlé une séance d'art, mais elle permettra une meilleure organisation pour la création de la maquette. En effet le projet est ambitieux, et bien le préparer permet que la réalisation soit optimisée. 

Si cette séance est proposée à des CM2, cette découverte de la ville de demain peut également se faire en lien avec la géographie et le thème 3 de Géographie.