Maquette de la ville de demain : création

Thème: Arts plastiques

Séquence: La ville

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

60 minutes
Cycle 3
Séance 5

Arts

Objectifs

  • Création d'une oeuvre collective en trois dimensions
  • Représenter le monde de façon imaginaire en explorant le domaine de la maquette

 

Matériel Nécessaire

  • Un planche pour le support
  • Peinture
  • Serviettes colorées en papier, vernis colle
  • Materiel recyclé (boite d'oeufs, rouleau d'essui-tout, brique de lait, boite de conserve, etc.)
  • Pistolet à colle et colle chaude
  • Laine, tissus, cartons, perle, etc.

Phase: Rappel de la séance précédente

Classe Entiere 10min

"Aujourd'hui, nous allons commencer à créer notre maquette. Rappelez-vous la vidéo sur Stockholm. Que doit contenir notre maquette ?"

La réponse attendue est : 

  • une ville verte avec un accès à la nature
  • des transports en commun adaptés (vélos, train, bus électriques)
  • des espaces pour trier ses déchets
  • Bâtiments en bois
  • Energies renouvelables (éolien/solaire)
  • Fermes urbaines

"Pour faciliter la création de la maquette, nous allons nous répartir le travail et travailler en groupe".

 

Phase: Création des bâtiments

Petits Groupes 10min

Un groupe d'élèves sera en charge de la création des bâtiments. Les matériaux utilisés seront les briques de lait, les boites de conserve. La technique utilisée sera le décopatch car les briques de laits étant plastifiées, la peinture ne tient pas bien. 

"Vous allez créer des bâtiments comme des immeubles, des commerces, des fermes,une école. Vous allez recouvrir les boîtes de vernis colle, puis mettre le papier décopatch et enfin repasser une couche de vernis colle."

Phase: Création des énergies renouvellables

Petits Groupes 15min

"Vous êtes en charge de la création des énergies renouvelables, vous allez créer les éliennes et les panneaux solaires". 

  • Pour les éoliennes, les élèves utilisent des bâtons de glaces qu'ils assemblent entre-eux. Ils peuvent ensuite les fixer sur un autre support comme des rouleaux de sopalin ou des cartons.
  • Pour les panneaux solaires, les élèves peignent le carton en bleu ou de l'aluminum. Une fois la peinture sèche, ils tracent à la règle les traits blancs. 
  • Les bacs de récupération d'eau peuvent être fait à partir de gobelets en carton peints en bleu. 

Phase: Création des éléments de nature

Individuelle 5min

Le. La PE dit "vous êtes en charge de créer les éléments de la nature, vous pouvez créer des arbres, des fleurs, etc." 

Quelques idées pour réaliser ces éléments :

  • à partir d'une boîte d'oeufs, les élèves découpent un receptacle, puis le découpent en forme de fleurs et le peignent
  • tremper du coton dans de la peinture verte, puis le coller sur un bâton de glace. 
  • à partir des éléments trouvés dehors comme des bois ou de la mousse, les élèves créent des éléments de nature. 
  • à partir de rouleaux de sopalin coupés dans le sens de la hauteur, puis peints en bleu, les élèves créent des rivières. 

Les élèves amènent également leur proposition. 

 

Phase: Peinture du support, personnages, moyen de transport

Petits Groupes 0min

Un groupe peint le support en vert puis réalise les chemins, pour les vélos et ils aménagent un espace pour les transports en commun de leur choix. 

  • Les personnages peuvent être faits à partir de pâte à modeler, ou d'élément découper dans du carton (il faudra alors prévoir un socle pour les faire tenir).
  • Les vélos peuvent être fait à partir de pailles coupées et de bouchons de bouteilles.
  • Les trains peuvent être faits à partir de rouleau de sopalin et de bouchons de bouteilles. 

 

Compétences visées

  1. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  2. Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
  3. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur

Astuces De Prof

Les idées proposées ici et les matériaux utilisés sont des exemples, il est important de partir des idées des élèves pour réaliser une maquette qui ressemble à la ville qu'ils ont imaginée.