Découvrir des autoportraits célèbres

Thème: Arts plastiques

Séquence: L'autoportrait

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

60 minutes
Cycle 3
Séance 1

Arts

Objectifs

  • Découvrir les autoportraits d'artistes célèbres

  • Exprimer un choix argumenté

Matériel Nécessaire

  • Le document CM - Fiche Art autoportrait (1 impression par élève pour la trace écrite et 1 impression par groupe de travail)

  • Grande affiche blanche (1 par groupe)

  • Ciseaux/Colle

  • Le document CM - Art coup de coeur Autoportrait (1 impression par élève)

Phase: Découverte

Binome 5min

Consigne : " Nous allons découvrir aujourd'hui des nouveaux tableaux. Je vais vous distribuer les tableaux et en binôme vous allez chercher ce qui caractérisent ces tableaux. Vous allez trouver deux éléments communs à l'ensemble de ces tableaux et l'écrire sur votre cahier de brouillon. Vous avez 5 minutes "

Le PE laisse les élèves chercher et circule dans les rang pour fluidifier la communication dans les groupes si besoin.

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 5min

Le PE met en commun les réponses des élèves et écrit les différentes caractéristiques au tableau. Le PE demande "qu'est-ce qu'un autoportrait ? ". Les élèves donnent leur défintion et le PE apporte la réponse suivante : "Un autoportrait en arts est un tableau ou une œuvre où l'artiste se représente lui-même, souvent en montrant son visage ou son corps. C'est une façon pour l'artiste de se voir et de montrer comment il se perçoit. Cela permet aussi de partager ses émotions, ses pensées ou sa personnalité à travers l'art.'

Le PE pose la question suivante : "Quel tableau nous montre effectivement qu'il s'agit d'un autoportrait ? "

Réponse attendue : "Il s'agit du tableau de Norman Rockwell car nous pouvons voir l'artiste qui se dessine lui-même alors que les autres tableaux ne montrent qu'un seul visage."

 

Phase: Phase 1 - Classement des oeuvres

Petits Groupes 10min

Le.la PE informe les élèves qu’ils vont faire des recherches et travailler en groupe. 
Consigne : "Répartissez vous en 4 groupes comme vous avez l'habitude de le faire. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier."

Le.la PE distribue une planche de vignettes par groupe. Lorsque le document est distribué, il demande aux élèves de découper les vignettes et de les classer.

Consigne : "en groupe, je vous demande de découper les vignettes, et de classer ces vignettes en au moins trois catégories, maximum 6 catégories. Vous devez vous entendre et essayer de trouver un classement que vous pouvez expliquer. "

Pendant l’activité, le.la PE examine les productions des élèves, leurs façons de classer

 

 

Phase: Phase 2 - La fiche coup de coeur

Classe Entiere 20min

Le.la PE présente le document annexe « Nos coups de coeur ». 

"Vous allez maintenant choisir votre œuvre coup de cœur. Vous pouvez venir chercher les fiches oeuvres près de la maîtresse. Vous allez découper l'image de celle qui vous plait le plus et garder les autres que nous mettrons dans votre classeur/cahier"

Vous remplissez la fiche en commençant par la partie "identité du peintre", puis vous décrivez le tableau et expliquez pourquoi est-ce que vous avez choisi cette oeuvre. 

Le PE écrit au tableau " Sur mon tableau, je vois", "Ce que j'aime dans cette oeuvre, c'est ", pour aider les élèves à commencer la produduction d'écrit. 

"Vous pouvez travailler seul ou en binôme. Je vous laisse en ilôt pour que vous puissiez vous aider les uns et les autres à écrire vos phrases. Je vous laisse poser les questions d’orthographe à votre groupe par exemple. Vous devez vous aider les uns et les autres."

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 5min

"Nous allons maintenant mettre en commun nos propositions de classement. Le PE aura pris soin de circuler dans les rangs afin de repérer des propositions identiques et des propositions qui diffèrent. "

Plusieurs propositions de classements seront interrogées et présentées  sur des grandes affiches blanches.

Puis le PE interroge les élèves sur leur coup de cœur. Il aura pris soin de repérer 4 ou 5 oeuvres différentes et interrogera les élèves pour qu’ils présentent leur travail. 

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 5min

"Je vais vous donner une planche des vignettes des œuvres par personne et vous allez les ranger dans votre classeur. Vous rangez juste après votre document coup de cœur. Si vous l’avez fait en binôme, laissez le moi que je puisse le photocopier et vous le rendre lors de la prochaine séance."

Compétences visées

  1. Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
  2. Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
  3. Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
  4. Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
  5. Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création.