L'intérêt de végétaliser les zones urbaines

Thème: Thème 3 - Mieux habiter

Séquence: Favoriser la place de la "nature" en ville

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM2
Séance 3

Geographie

Objectifs

  • Découvrir une ville modèle en matière d'environnement
  • Se familiariser avec les leviers de la protection et l'amélioration de l'environnement dans une ville

Matériel Nécessaire

  • L'article "Arboréa, la nature en ville" (1 impression par groupe)
  • Le QUIZZ "Connais tu Arboréa?" (1 impression par groupe)
  • La correction  du QUIZZ (1 impression pour le.la PE)
  • La trace écrite - (1 impression par élève) 

Phase: Introduction au sujet

Classe Entiere 3min

Le.la PE annonce : “Lors des séances précédentes, nous avons découvert la Charte de l’environnement.Nous avons étudié à quoi elle sert concrêtement, quels sont les droits et des devoirs de chacun. Nous avons répondu aux questions "Que faire concrêtement pour l'environnement?" et "Qui a le pouvoir de le faire" 

Aujourd'hui, nous allons étudier plus précisément ce qu'il est possible et utile de faire dans une ville pour mieux respecter et améliorer l'environnement.

Qui a une idée de ce qu'il est utile de faire dans une ville pour mieux respecter l'environnement? par exemple dans notre ville?  

Le.la PE collecte les réponses et ne complète pas.

le.la PE ajoute : c'est le sujet que nous allons étudier aujourd'hui, en travaillant tout d'abord individuellement et en binômes, puis en étudiant en groupes le cas de la ville d'Arboréa, une ville imaginaire, exemplaire en matière d'environnement.

Phase: Etablir la liste des actions de préservation de l'environnement en ville

Individuelle 5min

Le.La PE donne la consigne : Prends un moment pour penser attentivement à ce qui est déjà fait et à ce qui pourrait être fait dans notre ville, pour protéger, respecter, et améliorer l'environnement. 

Phase: Enrichir la liste

Binome 5min

Le.La PE donne la consigne : Partage tes idées avec ton binôme et complète sur ton cahier.  Réfléchissez ensemble. Avez vous entendu parler d'un projet de la mairie qui vise à améliorer l'environnement. Avez vous entendu vos parents parler d'une situation liée à l'environnement qu'ils aimeraient voir améliorer dans ta ville? 

Phase: Etude de cas : la ville d'Arborée

Petits Groupes 25min

Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe l'article "Arboréa - la nature en ville".

Le.La PE pose le contexte : Je vais vous parler de la ville imaginaire d'Arboréa. ll y a maintenant 15 ans, la ville d’Arboréa s’est engagée dans une transformation écologique ambitieuse : Aujourd’hui, les résultats sont spectaculaires : l'air est plus pur, la ville plus fraîche l'été, la biodiversité est préservée et les habitants sont en meilleure santé.

Le.La PE passe la consigne : Vous allez lire attentivement l'article, puis répondre au quizz.

Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, aider, questionner, corriger si besoin.

Phase: Correction QUIZZ

Classe Entiere 10min

Le.la PE corrige le QUIZZ  : il.elle interroge les élèves et corrige ou valide les réponses fournies.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève 

OU BIEN : Le.La PE projette la trace écrite au tableau et demande aux élèves de la recopier.

 

Compétences visées

  1. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  2. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  3. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  4. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  5. Poser des questions, se poser des questions.
  6. Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  7. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  8. Comprendre le sens général d’un document.
  9. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.