Comment l'autre me voit

Thème: Arts plastiques

Séquence: L'autoportrait

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

50 minutes
Cycle 3
Séance 3

Arts

Objectifs

Réaliser le portrait de son voisin

Savoir regarder l'autre

Matériel Nécessaire

La feuille Canson utilisée lors de la dernière séquence

Crayons de couleur

Feutres

Phase: Découverte de l'activité

Classe Entiere 10min

Le/la PE demande de rappeler l'activité faite lors de la dernière séquence.

Le/la PE explique qu'elle va distribuer la feuille Canson pliée sur laquelle les voisins ont fait leur autoportrait. Cette feuille doit être distribuée de façon à ce que l'élève ne voit pas l'autoportrait de son voisin.

Le/la PE explique: "Vous allez regarder votre voisin afin de dessiner son portrait. Comme pour votre autoportrait vous devez dessiner le visage et son buste, pas de portrait de plein-pied"

Phase: Activité

Classe Entiere 25min

Les élèves dessinent le portrait de leur voisin.

Comme pour l'autoportrait, ils ont 25 min, ils peuvent donc prendre leur temps pour l'observation et le dessin.

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 10min

Le/la PE ramasse les réalisations et les déplie.

Les feuilles ouvertes sont affichées au tableau et les élèves découvrent comment leur voisin a fait leur portrait.

Du côté gauche, on retrouve donc l'autoportrait de l'élève et du côté droit le portrait fait par son voisin.

Phase: Réflexion

Classe Entiere 5min

Le/la PE demande aux élèves de regarder le dessin le concernant et de comparer la façon dont il se voit et la façon dont on le voit.

Compétences visées

  1. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
  2. Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité.