Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Comment l'autre me voit
Thème: Arts plastiques
Séquence: L'autoportrait
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Arts

Objectifs
Réaliser le portrait de son voisin
Savoir regarder l'autre

Matériel Nécessaire
La feuille Canson utilisée lors de la dernière séquence
Crayons de couleur
Feutres

Phase: Découverte de l'activité
Le/la PE demande de rappeler l'activité faite lors de la dernière séquence.
Le/la PE explique qu'elle va distribuer la feuille Canson pliée sur laquelle les voisins ont fait leur autoportrait. Cette feuille doit être distribuée de façon à ce que l'élève ne voit pas l'autoportrait de son voisin.
Le/la PE explique: "Vous allez regarder votre voisin afin de dessiner son portrait. Comme pour votre autoportrait vous devez dessiner le visage et son buste, pas de portrait de plein-pied"

Phase: Activité
Les élèves dessinent le portrait de leur voisin.
Comme pour l'autoportrait, ils ont 25 min, ils peuvent donc prendre leur temps pour l'observation et le dessin.

Phase: Mise en commun
Le/la PE ramasse les réalisations et les déplie.
Les feuilles ouvertes sont affichées au tableau et les élèves découvrent comment leur voisin a fait leur portrait.
Du côté gauche, on retrouve donc l'autoportrait de l'élève et du côté droit le portrait fait par son voisin.

Phase: Réflexion
Le/la PE demande aux élèves de regarder le dessin le concernant et de comparer la façon dont il se voit et la façon dont on le voit.

Compétences visées
- Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
- Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité.