Etudier des autoportraits de Picasso

Thème: Arts plastiques

Séquence: L'autoportrait

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

60 minutes
Cycle 3
Séance 4

Arts

Objectifs

  • Découvrir les autoportraits célèbres de Pablo Picasso

  • Découvrir différents courants artistiques

Matériel Nécessaire

  • Le document CM - Fiche Autoportrait Picasso (2 impression par groupe de travail)

  • Grande affiche blanche (1 par groupe)

  • Ciseaux/Colle

  • La frise chronologique avec les différents courants artistiques

  • Fiche coup de coeur

  • Tableaux classés par ordre chronologique (facultatif)

Phase: Découverte

Classe Entiere 5min

Consigne : " Nous allons poursuivre notre étude sur les portraits. Est-ce que vous vous rappeler comment ce nomme un tableau où l'artiste se représente lui même ? ". 

La réponse attendue est "autoportrait. Le PE rappelle que lors de la séance 2, les élèves ont réalisé leur autoportrait avant de réaliser le portrait de leur voisin. 

"Aujourd'hui nous allons nous intérésser plus particulièrement aux autoportraits d'un peintre célèbre Pablo Picasso". 

Phase: Phase 1 - Classement des oeuvres

Petits Groupes 10min

Le.la PE informe les élèves qu’ils vont faire des recherches et travailler en groupe. 
Consigne : "Répartissez vous en 4 groupes comme vous avez l'habitude de le faire. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier."

Le.la PE distribue une planche de vignettes par groupe. Lorsque le document est distribué, il demande aux élèves de découper les vignettes et de les classer.

Consigne : "en groupe, je vous demande de découper les vignettes, et de classer ces vignettes. A vous de trouver ensemble un classement qui vous semble pertinent. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il faut que vous puissiez expliquer à la classe la raison de votre classement."

Pendant l’activité, le.la PE examine les productions des élèves, leurs façons de classer

 

 

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 5min

"Nous allons maintenant mettre en commun nos propositions de classement. Le PE aura pris soin de circuler dans les rangs afin de repérer des propositions identiques et des propositions qui diffèrent. "

Plusieurs propositions de classements seront interrogées et présentées  sur des grandes affiches blanches. Les classements peuvent se faire par "style", par "couleur". Toutes les réponses sont acceptées à condition qu'elles soient justifiées.

Phase: Phase 2 - Introduction de la notion de courants artistiques

Classe Entiere 5min

"Nous allons réaliser un nouveau classement, mais cette fois-ci nous allons essayer de classer les oeuvres de façon chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. Qu'est ce qui peut nous aider à réaliser ce classement ?"

Réponse attendue : au début l'artiste est jeune, puis il vieillit. 

"Nous pouvons effectivement nous aider des tableaux qui nous montre une personne plus ou moins vieille, mais parfois ce n'est pas évident. Nous allons aussi nous aider du style des peintures. Pablo Picasso a d'abord été inspiré par les impressionnistes et post impressinnismes, puis il a fondé le cubisme et il a été influencé par les surréalistes". Le PE écrit les courants au tableau. 

Pour vous aider dans ce classement j'ai réalisé une frise chronologique des différents courants artistiques." 

Le/la PE projette la frise chronologique puis la distribue aux groupes . 

Phase: Phase 3 - Classement par courants artistiques

Classe Entiere 10min

Consigne : "Répartissez-vous en 4 groupes comme vous avez l'habitude de le faire. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier."

Le.la PE distribue une nouvelle planche de vignettes par groupe. Lorsque le document est distribué, il demande aux élèves de découper les vignettes et d'essayer de les classer par ordre chronologique. 

Il/elle étaye en circulant dans les groupes (le/la PE a la correction avec les dates des tableaux).

Consigne : "en groupe, je vous demande de découper les vignettes, et de classer ces vignettes. A vous de trouver ensemble un classement qui vous semble pertinent. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il faut que vous puissiez expliquer à la classe la raison de votre classement."

Pendant l’activité, le.la PE examine les productions des élèves, leurs façons de classer

Phase: Correction

Classe Entiere 5min

Le PE distribue ou vidéo projette la correction et apporte les éléments de contexte sur les périodes. 

Pablo Picasso a été l'une des figures artistiques les plus influentes du XXe siècle et a exploré plusieurs mouvements artistiques majeurs tout au long de sa carrière.

1. Impressionnisme : Picasso a été influencé par l'impressionnisme dans ses premières années, notamment lors de sa période "bleue" et "rose" au début des années 1900. Bien qu'il n'ait jamais été un véritable impressionniste, ses premières œuvres révèlent une sensibilité aux jeux de lumière et aux couleurs qui rappellent ce courant, avant qu'il ne s'oriente vers des styles plus expérimentaux.

2. Cubisme : Picasso est surtout célèbre pour avoir cofondé le cubisme avec Georges Braque au début du XXe siècle. Ce mouvement artistique révolutionnaire décomposait les objets en formes géométriques et multipliait les perspectives dans une même œuvre. Des œuvres comme Les Demoiselles d'Avignon (1907) incarnent cette phase cubiste, où Picasso bouleverse les conventions artistiques.

3. Surréalisme : Bien que Picasso ne soit pas un membre officiel du mouvement surréaliste, il a été influencé par celui-ci, notamment dans les années 1920 et 1930. Son exploration de l'inconscient, du rêve, et de l'irrationnel fait écho aux idées surréalistes, bien qu'il ait toujours maintenu une approche très personnelle et distincte de ce courant.

Phase: Phase 4 - La fiche coup de coeur

Classe Entiere 15min

Le.la PE présente le document annexe « Nos coups de coeur ».

"Vous allez maintenant choisir votre œuvre coup de cœur. Vous pouvez venir chercher les fiches oeuvres près du maître/de la maîtresse. Vous allez découper l'image de celle qui vous plait le plus et garder les autres que nous mettrons dans votre classeur/cahier"

Vous remplissez la fiche en commençant par la partie "identité du peintre", puis vous décrivez le tableau et expliquez pourquoi est-ce que vous avez choisi cette oeuvre. 

Les données "identité du peintre" sont écrites au tableau NOM Picasso, Prénom Pablo, Sièces : XIXe et XXe, année de naissance : 1881 année de décès : 1973

Le PE écrit au tableau " Sur mon tableau, je vois", "Ce que j'aime dans cette oeuvre, c'est ", pour aider les élèves à commencer la produduction d'écrit. 

"Vous pouvez travailler seul ou en binôme. Je vous laisse en ilôt pour que vous puissiez vous aider les uns et les autres à écrire vos phrases. Je vous laisse poser les questions d’orthographe à votre groupe par exemple. Vous devez vous aider les uns et les autres."

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 5min

"Je vais vous donner une planche des vignettes des œuvres de Picasso classées par ordre chronologique et vous allez les ranger dans votre classeur. Vous rangez juste après votre document coup de cœur. Si vous l’avez fait en binôme, laissez le moi que je puisse le photocopier et vous le rendre lors de la prochaine séance."

Compétences visées

  1. Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
  2. Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
  3. Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
  4. Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
  5. Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création.