Bleu blanc rouge

Thème: Acquérir et partager les valeurs de la République

Séquence: Etre élève à l'école de la république

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

30 minutes
CP
Séance 1

Enseignement moral et civique

Objectifs

Identifier le drapeau tricolore comme symbole de la République française.

Découvrir différents contextes où le drapeau est présent.

Commencer à comprendre l’idée de symbole national.

Matériel Nécessaire

EMC - Fichiers " Planches d'Images avec le drapeau " ( une impression par groupe )

EMC - Diaporama " le drapeau Français " ( à projeter )

Phase: Découverte des images

Petits Groupes 10min

Le.la PE distribue une planche d’images à chaque groupe ( images identiques pour chaque groupe).

Le.La PE dit : " Observez bien toutes ces images. Vous allez chercher ce qu’elles ont en commun. Discutez ensemble et proposez un thème qui pourrait toutes les réunir."

Après 5 minutes, chaque groupe propose son idée.
Le.La PE conclut : " Oui, bravo ! Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au drapeau bleu, blanc, rouge : le drapeau français. "

Phase: Classement des images

Petits Groupes 25min

Le.la PE dit : " Maintenant, vous allez essayer de classer vos images : mettez ensemble celles qui se ressemblent, qui racontent un peu la même chose. "

Les élèves cherchent des regroupements spontanés.
Mise en commun → chaque groupe explique ses choix.

Réponse possible : 3 catégories : fête et évènements / sport / bâtiments officiels.

Le.la PE laissera la possibilité aux élèves de proposer d'autres classements.

LE.la PE projette alors le diaporama
Il.elle dit : " Pour chaque vignette, je vous demanderai de me dire ce que la photo montre, quelle est la circonstance ? "

Le.la PE montre les photographies, écoute les propositions des enfants puis valide avec la vignette suivante.

Phase: Conclusions

Classe Entiere 5min

Il.elle explique brièvement :
« Le drapeau tricolore est né il y a un peu plus de 200 ans. Le blanc représentait le roi, et le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris. Depuis ce drapeau est devenu le symbole de la République française. »

Puis Le.la PE ouvre la discussion : " Savez-vous que chaque pays a aussi un drapeau ? Les drapeaux sont différents, mais ils ont tous la même fonction : représenter un pays. Certains ont des étoiles, d’autres des soleils, certains des animaux… "

Le.la PE projette ou montre 4 ou 5 drapeaux d’autres pays (par exemple Espagne, Italie, États-Unis, Brésil, Japon).


« Regardez ces drapeaux : que remarquez-vous ? Quelles différences ? Quelles ressemblances avec le drapeau de la France ? »

Compétences visées

  1. Culture de la règle et du droit – Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  2. Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.

Informations Utiles (PE)

Informations utiles (PE) – Le drapeau français, un symbole

Un symbole est un signe qui représente quelque chose de plus grand que lui. Le drapeau tricolore incarne l’appartenance à la nation française et aux valeurs de la République. Il permet à chaque citoyen de se reconnaître dans une même communauté et rappelle que, malgré nos différences, nous sommes rassemblés sous les mêmes couleurs.

Le drapeau bleu, blanc, rouge est né pendant la Révolution française, il y a plus de deux siècles. Le blanc représentait traditionnellement la monarchie, tandis que le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris, centre de la révolte. L’association de ces trois couleurs symbolisait alors l’union du peuple et du roi.

Depuis 1830, le drapeau tricolore est devenu officiellement le drapeau national et il n’a plus changé. Aujourd’hui, il est présent sur tous les bâtiments publics et lors des grandes cérémonies nationales ou internationales, comme les commémorations, les défilés du 14 juillet ou les rencontres sportives internationales.