La marseillaise dansée ( facultatif )

Thème: Acquérir et partager les valeurs de la République

Séquence: Etre élève à l'école de la république

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
CP
Séance 2

Enseignement moral et civique

Objectifs

Écouter et comparer différentes interprétations musicales d’un même morceau.

Expérimenter des déplacements et mouvements en lien avec la musique.

Comprendre que la Marseillaise peut être jouée de différentes manières.

Phase: La Marseillaise en mouvement

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit :
" Nous allons écouter plusieurs versions d’un même morceau. Pendant que vous entendez la musique, vous allez vous déplacer librement dans la salle. Vous pouvez inventer vos pas, mais aussi copier ceux des autres. Vous pouvez le faire seul ou en petit groupe. vous êtes libres de vos mouvements, je lance le premier morceau. "

Les élèves dansent/ se déplacent librement sur le morceau entier ou sur un extrait ( en fonction de leur énergie)

Le.la PE dit " Avez-vous reconnu le morceau de musique ? "

Réponse attendue : La Marseillaise

Phase: Retour sur expérience

Classe Entiere 10min

Après le premier morceau, le.La PE dit :
" Quels mouvements as-tu choisis ? Pourquoi ? Qu’as-tu vu chez les autres que tu as eu envie de recopier ? " ou " J'ai vu .... marcher comme ça ( le.la PE imite l'élève) Pourquoi ? "

Le.La PE pourra faire émerger le fait que le style de musique induit une énergie différente. Il.elle valorisera certains motifs, ou initiatives personnelles ou collectives.

On isole quelques gestes et on les refait collectivement.

Le.la PE passe à l'écoute des 2 autres extraits et procède de la même manière.

Compétences visées

  1. Culture de la règle et du droit – Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  2. Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.

Astuces De Prof

Le.la PE peut préciser aux élèves qu’il n’existe pas « une bonne manière » de bouger, mais plusieurs façons possibles selon la musique. On peut aussi encourager les enfants à relever des gestes inventés par les autres et à les réutiliser, pour enrichir la danse collective.

Informations Utiles (PE)

Versions musicales et pistes chorégraphiques

1. La Marseillaise – Military Band Version (fanfare, tempo régulier, solennel)
👉 Attendus chorégraphiques : déplacements en ligne ou en colonne, pas cadencés comme une marche militaire, gestes amples des bras, possibilité de former un groupe qui avance ensemble.

2. La Marseillaise – Leonard Bernstein, Orchestre National de France, Chœur ORTF (1975) (version symphonique, ample et majestueuse)
👉 Attendus chorégraphiques : mouvements larges et posés, grands gestes des bras qui accompagnent la montée de l’orchestre, déplacements circulaires lents, statues figées lors des moments forts.

3. La Marseillaise – Renée la Taupe (version humoristique et enfantine, rythme plus léger, caractère ludique)
👉 Attendus chorégraphiques : improvisations libres, déplacements sautillés, balancements, mimiques ou gestes exagérés, possibilité d’imiter et de recopier les mouvements des camarades, jeu corporel plus spontané.