Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Qui je suis à l'intérieur
Thème: Arts plastiques
Séquence: L'autoportrait
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Arts

Objectifs
Exprimer à travers l'activité artistique son caractère et ses goûts.

Matériel Nécessaire
Feutres

Phase: Découverte de l'activité
Le/la PE distribue les oeuvres faites par les élèves lors de la séance précedente.
"Il est temps maintenant de dessiner l'autre partie de votre visage. Cette fois vous allez utiliser les feutres. Dans cette partie de visage vous allez représenter ce qui vous ressemble, vos goûts, vos passions..."
Le/la PE peut se donner comme exemple: "Pour ma part, je peux dessiner la nature, des gâteaux, un vélo et des notes de musique..."

Phase: Activité
Les élèves se lancent dans l'activité. Comme dans la séance précédente, la feuille doit être entièrement coloriée.

Phase: Mise en commun
Le/la PE ramasse les oeuvres et les affiche. Il peut y avoir quelques commentaires: " Je ne savais pas que Margot aimait le foot! On voit bien que Lucas adore la nature..."

Compétences visées
- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
- Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur
- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
- Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité.

Astuces De Prof
Le/la PE pourra avoir fait son portrait en deux parties en guise d'exemple