Présentation du projet

Thème: Arts plastiques

Séquence: Théâtre - une très brève histoire de l'humanité

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

60 minutes
CM2
Séance 1

Arts

Objectifs

Proposer et présenter aux élèves le projet de spectacle

Découvrir la pièce

Matériel Nécessaire

THEATRE - Une très brève histoire de l'humanité - Texte de la pièce

THEATRE - Le livret avec les paroles des chansons

THEATRE - Le livret avec les poèmes

Phase: Présentation du projet

Classe Entiere 10min

La/le PE demande: " Qui a déjà été au théâtre? ( ou:" Vous vous souvenez de notre sortie au théâtre") Pouvez-vous me donner des mots qui vous viennent à l'esprit quand vous penser à un spectacle".

La/le PE récolte au tableau les mots donnés par les élèves qui vont sans doute parler de comédiens, texte, danse, costumes, décors, etc.

La/le PE projette "A quoi ça sert le théâtre?"

La/le PE explique: " Je vous propose de préparer un spectacle qui réunira le théâtre, le chant, la poésie et la danse que nous pourrons peut-être présenter à vos camarades et à vos parents".

La/le PE distribue la pièce à chaque élève et explique: "Cette pièce raconte une histoire de voyage dans le temps. C'est un voyage dans l'histoire avec des périodes que vous allez reconnaitre."

Phase: Lecture de la pièce

Classe Entiere 15min

La/le PE lit seul(e) la pièce et les élèves suivent la lecture sur leur texte.

Phase: Distribution des rôles

Classe Entiere 10min

Il est plus aisé que la/le PE ait déjà décidé la distribution des rôle en fonction des facilités et particularités des élèves. Il sera possible de changer des rôles si cela s'avère compliqué pour certains.

La/le PE annonce aux élèves le rôle qu'ils tiendront et leur demande de repérer et de surligner leurs répliques.

Phase: Relecture de la pièce

Classe Entiere 20min

Chaque élève lit ses répliques quand c'est le tour de son personnage.

Phase: Chansons et poèmes

Classe Entiere 5min

La/le PE distribue les livrets des chants et les 3 poèmes correspondants à l'acte sur les guerres.

Les chansons peuvent être écoutées peu à peu tous les jours et être répétées lors des séances d'éducation musicale.

Astuces De Prof

De façon général, les élèves adorent faire du théâtre, même si à l’annonce du projet, certains ont des réflexions négatives. A l’idée de se montrer devant les autres, certains élèves imaginent que cela sera difficile, surtout quand ils comprennent qu’ils vont devoir apprendre un rôle. Le/la PE rassurera tout le monde en insistant sur le fait que dans l’expression “jouer la comédie” il y a le verbe jouer !