Actions / Movements - Simon Says

Thème: La personne et la vie quotidienne

Séquence: Actions / Movements

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 3
Séance 2

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 20 mots ou expressions en rapport avec les actions et les mouvements.

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

  • Cartes ACTIONS/MOVEMENTS - CM (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - Actions/Movement (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)
  • Fichier Story (1 impression par élève)
  • Aimants pour afficher les cartes au tableau.

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des actions et des mouvements : 

Today,  we are going to speak about actions and movements.

Le.la la PE énonce quelques-unes des actions tout en les mimant pour que les élèves les devinent :

For example : WALK [wok] (mimer la marche)... and RUN [reun] (mimer la course)

Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation

Classe Entiere 4min

Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :

What is this ? Can you tell me what this is? Who knows what this is ?

Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What is this action ? Can anyone help him/her?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action ou mouvement.

Yess ! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Simon says

Classe Entiere 9min

- Ce jeu peut être fait en extérieur -

 

Le.la PE explique que maintenant, on va s'amuser à jouer à "Simon says..." [saïmeun sèz] :

Now we are going to play "Simon says...". 

Le.la PE explique que quand elle dit "Simon says..." il faut faire l'action dite :

When Simon says... DANCE!", you dance.

When I say "DANCE!", you don't dance.

Le.la PE montre un exemple :

For exemple : "Simon says... SWIM!". (Le.la PE fait le geste de nager)

"JUMP!" (Le.la PE ne bouge pas)

"Simon says... JUMP!". (Le.la PE saute)

Le.la PE dit à la classe que c'est à eux de jouer puis commence à énumérer les différentes actions/mouvements précédés ou pas par "Simon says..." :

Ready? Ok, let's play ! "Simon says... WALK!". "SLEEP!". Etc...

Le.la PE félicite les élèves quand ils ont réussi :

Yes! Bravo! Congratulations! Well done!

Le.la PE reprend les élèves quand ils se sont trompés :

Sorry, this is not "WRITE".

Be careful, I did NOT say  "Simon says...".

Le.la PE peut ensuite utiliser les phrases de la section "informations utiles" pour augmenter le niveau de difficulté du jeu.

 

 

Phase: Story

Classe Entiere 5min

Le.la PE explique qu'elle va lire une histoire aux élèves avec toutes ces actions :

Now I am going to tell you a story with all these actions.

Il/elle demande aux élèves d'écouter attentivement, en touchant son oreille :

You listen carefully, okay ?

Elle raconte l'histoire en mimant les actions au fur et à mesure, et en utilisant le support visuel  :

I jump out of bed and I run to school. I sit down in class and I write my name. I stand up and I read to the class. I talk to my friends and I dance. I walk to the pool and I swim like a fish. I listen to a song and I sing like a bird. I climb in bed and I sleep. In my dreams I fly on a plane.

Le.la PE demande aux élèves de répéter chaque phrase après il.elle :

Now you repeat after me :

" I jump out of bed. I ....... "

Informations Utiles (PE)

  • Walk [wok] (Marcher) - "Walk slowly" - Marche lentement.
  • Run [reun] (Courir) - "Run in place" - Cours sur place.
  • Jump [djeump] (Sauter) - "Jump three times" - Saute trois fois.
  • Listen [lisseun] (Écouter) - "Listen to the sounds" - Écoute les sons.
  • Swim [souim] (Nager) - "Swim like a fish" - Nage comme un poisson.
  • Dance [dènss] (Danser) - "Dance in a circle" - Danse en cercle.
  • Talk [tok] (Parler) - "Talk like a robot" - Parle comme un robot.
  • Sing [sïn(g)] (Chanter) - "Sing a happy song" - Chante une chanson joyeuse.
  • Write [raïte] (Écrire) - "Write your name in the air" - Écris ton nom dans l’air.
  • Read [rid] (Lire) - "Read with your finger on the page" - Lis avec ton doigt sur la page.
  • Stand [stènd] (Être debout) - "Stand on one foot" - Tiens-toi sur un pied.
  • Sit down [site daoun] (S'asseoir) - "Sit down like a statue" - Assieds-toi comme une statue.
  • Sleep [slip] (Dormir) - "Pretend to sleep" - Fais semblant de dormir.
  • Eat [it] (Manger) - "Pretend to eat an apple" - Fais semblant de manger une pomme.
  • Drink [Drïnk] (Boire) - "Pretend to drink a glass of water" - Fais semblant de boire un verre d’eau.
  • Play [Plè] (Jouer) - "Play with an invisible ball" - Joue avec un ballon invisible.
  • Draw [Drau] (Dessiner) - "Draw a big star in the air" - Dessine une grande étoile dans l’air.
  • Cry [Kwaï] (Pleurer) - "Cry like a baby" - Pleure comme un bébé.
  • Watch [Ouatch] (Regarder) - "Watch the imaginary TV" - Regarde la télévision imaginaire.
  • Laugh [Loff] (Rire) - "Laugh very loudly" - Ris très fort.

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
  2. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  3. Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
  4. Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.
  5. Mémoriser et reproduire des énoncés.
  6. S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.

Astuces De Prof

"Simon says" est la version anglaise de "Jacques a dit". Si besoin, le.la PE peut expliquer le jeu en français.