Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Actions / Movements - Simon Says
Thème: La personne et la vie quotidienne
Séquence: Actions / Movements
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
- Apprendre et mémoriser 20 mots ou expressions en rapport avec les actions et les mouvements.
- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive
- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire
- Cartes ACTIONS/MOVEMENTS - CM (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)
- Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - Actions/Movement (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)
- Fichier Story (1 impression par élève)
- Aimants pour afficher les cartes au tableau.

Phase: Introduction
Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.
Hello everyone!
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des actions et des mouvements :
Today, we are going to speak about actions and movements.
Le.la la PE énonce quelques-unes des actions tout en les mimant pour que les élèves les devinent :
For example : WALK [wok] (mimer la marche)... and RUN [reun] (mimer la course)
Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation
Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :
What is this ? Can you tell me what this is? Who knows what this is ?
Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.
I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.
Try again : What is this action ? Can anyone help him/her?
Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action ou mouvement.
Yess ! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Simon says
- Ce jeu peut être fait en extérieur -
Le.la PE explique que maintenant, on va s'amuser à jouer à "Simon says..." [saïmeun sèz] :
Now we are going to play "Simon says...".
Le.la PE explique que quand elle dit "Simon says..." il faut faire l'action dite :
When Simon says... DANCE!", you dance.
When I say "DANCE!", you don't dance.
Le.la PE montre un exemple :
For exemple : "Simon says... SWIM!". (Le.la PE fait le geste de nager)
"JUMP!" (Le.la PE ne bouge pas)
"Simon says... JUMP!". (Le.la PE saute)
Le.la PE dit à la classe que c'est à eux de jouer puis commence à énumérer les différentes actions/mouvements précédés ou pas par "Simon says..." :
Ready? Ok, let's play ! "Simon says... WALK!". "SLEEP!". Etc...
Le.la PE félicite les élèves quand ils ont réussi :
Yes! Bravo! Congratulations! Well done!
Le.la PE reprend les élèves quand ils se sont trompés :
Sorry, this is not "WRITE".
Be careful, I did NOT say "Simon says...".
Le.la PE peut ensuite utiliser les phrases de la section "informations utiles" pour augmenter le niveau de difficulté du jeu.

Phase: Story
Le.la PE explique qu'elle va lire une histoire aux élèves avec toutes ces actions :
Now I am going to tell you a story with all these actions.
Il/elle demande aux élèves d'écouter attentivement, en touchant son oreille :
You listen carefully, okay ?
Elle raconte l'histoire en mimant les actions au fur et à mesure, et en utilisant le support visuel :
I jump out of bed and I run to school. I sit down in class and I write my name. I stand up and I read to the class. I talk to my friends and I dance. I walk to the pool and I swim like a fish. I listen to a song and I sing like a bird. I climb in bed and I sleep. In my dreams I fly on a plane.
Le.la PE demande aux élèves de répéter chaque phrase après il.elle :
Now you repeat after me :
" I jump out of bed. I ....... "

Informations Utiles (PE)
- Walk [wok] (Marcher) - "Walk slowly" - Marche lentement.
- Run [reun] (Courir) - "Run in place" - Cours sur place.
- Jump [djeump] (Sauter) - "Jump three times" - Saute trois fois.
- Listen [lisseun] (Écouter) - "Listen to the sounds" - Écoute les sons.
- Swim [souim] (Nager) - "Swim like a fish" - Nage comme un poisson.
- Dance [dènss] (Danser) - "Dance in a circle" - Danse en cercle.
- Talk [tok] (Parler) - "Talk like a robot" - Parle comme un robot.
- Sing [sïn(g)] (Chanter) - "Sing a happy song" - Chante une chanson joyeuse.
- Write [raïte] (Écrire) - "Write your name in the air" - Écris ton nom dans l’air.
- Read [rid] (Lire) - "Read with your finger on the page" - Lis avec ton doigt sur la page.
- Stand [stènd] (Être debout) - "Stand on one foot" - Tiens-toi sur un pied.
- Sit down [site daoun] (S'asseoir) - "Sit down like a statue" - Assieds-toi comme une statue.
- Sleep [slip] (Dormir) - "Pretend to sleep" - Fais semblant de dormir.
- Eat [it] (Manger) - "Pretend to eat an apple" - Fais semblant de manger une pomme.
- Drink [Drïnk] (Boire) - "Pretend to drink a glass of water" - Fais semblant de boire un verre d’eau.
- Play [Plè] (Jouer) - "Play with an invisible ball" - Joue avec un ballon invisible.
- Draw [Drau] (Dessiner) - "Draw a big star in the air" - Dessine une grande étoile dans l’air.
- Cry [Kwaï] (Pleurer) - "Cry like a baby" - Pleure comme un bébé.
- Watch [Ouatch] (Regarder) - "Watch the imaginary TV" - Regarde la télévision imaginaire.
- Laugh [Loff] (Rire) - "Laugh very loudly" - Ris très fort.

Compétences visées
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
- Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
- Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
- Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.
- Mémoriser et reproduire des énoncés.
- S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.

Astuces De Prof
"Simon says" est la version anglaise de "Jacques a dit". Si besoin, le.la PE peut expliquer le jeu en français.