Actions / Movments - Sentences

Thème: La personne et la vie quotidienne

Séquence: Actions / Movments

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 3
Séance 3

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 20 verbes relatifs à des actions ou mouvements.

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

Cartes ACTIONS-CM (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence)

Fichier Trace écrite - Vocabulary - Actions  (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence)

Liste des phrases à utiliser pour le jeu de reconnaissance (dans la section Informations Utiles PE de cette Fiche)

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des actions et des mouvements : 

Today,  we are going to speak about BODY PARTS.

Le.la la PE en énonce quelques-unes  tout en les mimant/montrant pour que les élèves les devinent :

For example : NOSE [noz] (e.la PE touche son épaule)... and SHOULDER [chouldeur] (le.la PE touche son épaule)

Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation

Classe Entiere 4min

Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :

What is this ? Can you tell me what this is? Who knows what this is ?

Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What is this action ? Can anyone help him/her?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action ou mouvement.

Yess ! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Jeu de reconnaissance

Classe Entiere 9min

Le.la PE affiche les cartes au tableau à l'aide des aimants.

Le.la PE lis une phrase qui contient un mot que les élèves viennent d'apprendre. Les élèves doivent doivent reconnaitre ce mot dans la phrase. Quand un élève a reconnu le mot, il lève la main. Le.la PE choisit un élève pour aller montrer la carte au tableau. Le.la PE peut demander à l'élève de répéter la phrase à voix haute devant la classe. Le.la PE peut demander à la classe de répéter la phrase à voix haute. 

Consignes en anglais pour animer : 

Look at the board. You see all  the words we've recently learned.

Now you listen carefully.

I will read a sentence aloud. This sentence will contain one of the words from our recent lessons.

Your job is to listen carefully and recognize the word in the sentence.

If you think you know which word it is, raise your hand.

I will choose one of you to come up and point to the correct word on the board.

 

Repeating the Sentence: Now PRENOM, repeat the sentence out loud in front of the class.

Class Participation: Now everybody, repeat the sentence together, out loud.

 

Remember, the goal is to listen carefully and identify the words we've learned.

Let's have fun and learn together!

 

Phase: Song

Classe Entiere 5min

Now we listen carefully to the song. 

https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Head shoulders knees and toes.

Informations Utiles (PE)

  1. Run [reun] (Courir) - "When the bell rings, I run to the playground to play with my friends."
  2. Jump [djeump] (Sauter) - "In the park, I love to jump on the trampoline."
  3. Listen [lisseun] (Écouter) - "Before bedtime, I listen to my favorite story on the radio."
  4. Swim [souim] (Nager) - "In the summer, I swim in the pool to stay cool."
  5. Dance [dènss] (Danser) - "At the party, we dance to our favorite songs all night."
  6. Talk [tok] (Parler) - "I love to talk with my grandmother about her adventures."
  7. Sing [sïn(g)] (Chanter) - "In music class, we sing a beautiful song about nature."
  8. Write [raïte] (Écrire) - "Every sunday, I write a letter to my friend who lives far away."
  9. Read [rid] (Lire) - "At the library, I read a book about animals in the jungle."
  10. Stand [stènd] (Être debout) - "Everyone stands still and listens carefully."
  11. Sit down [site daoun] (S'asseoir) - "When the teacher arrives, we all sit down at our desks."
  12. Sleep [slip] (Dormir) - "At night, I sleep with my teddy bear by my side."
  13. Eat [it] (Manger) - "At lunchtime, I eat a sandwich with cheese and salad."
  14. Drink [Drïnk] (Boire) - "After playing football, I drink a glass of cold orange juice."
  15. Play [Plè] (Jouer) - "During the weekend, I play board games with my family."
  16. Draw [Drau] (Dessiner) - "In art class, I draw a picture of a beautiful sunset."
  17. Cry [Kwaï] (Pleurer) - "When I fall and hurt my knee, I cry for a moment, but then I feel better."
  18. Watch [Ouatch] (Regarder) - "On rainy days, I watch cartoons on television with my sister."
  19. Laugh [Loff] (Rire) - "My friend told a funny joke, and we all laugh so hard we can't stop
  20. Walk [wok] (Marcher) - "Every morning, I walk to school with my best friend."

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
  2. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  3. Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
  4. Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.

Astuces De Prof

Le.la PE pourra mimer certaines des phrases en les lisant.

Le.la PE insiste sur les mots à repérer (indiqués en gras dans les phrases)