Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les déplacements à travers le temps
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: L'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques diverses
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Comprendre l'évolution des sociétés à travers les déplacements
Identifier et caractériser des périodes de l’histoire à partir d’images ou de textes.

Matériel Nécessaire
QET - Fichier " déplacement exercices" (une impression pour chaque groupe)
QET - Fichier " fiche correction" (une impression pour le.la PE)
QET - Trace écrite (une impression pour 4 élèves)

Phase: Introduction
Le.la PE écrit au tableau la question du jour : " L'être humain, s'est-il toujours déplacé de la même manière ? Est-ce que les moyens de transport ont changé à travers le temps ? Quels progrès ont pu permettre ces changements ? "
Le.la PE dit : " Je vous donne quelques minutes pour échanger par 2 sur cette question."
Au bout de quelques minutes, le.la PE stoppe l'activité et donne la parole aux élèves pour évaluer l'état de leur connaissance sur ce sujet. Il.elle peut écrire les mots clés au tableau.

Phase: Phase de recherche - chronologie
Le.la PE demande aux élèves de se répartir en groupes : " Vous allez vous mettre par petits groupes comme vous avez l'habitude."
Le.la PE distribue la première page de l'atelier à chaque groupe (images et indices).
Le.la PE passe la consigne : Je vous donne quelques images que vous allez découper et mettre dans l'ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. Lorsque vous pensez que c'est bon, vous m'appelez et je viens vérifier. Vous écrirez alors quelques phrases qui expliquent les différences que vous constatez entre l'alimentation dans les époques les plus anciennes et maintenant.
Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle valide lorsque les élèves ont terminé, puis les laisse écrire . Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle n'hésitera pas à revenir dessus en fin de séance.
Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle dit : " Est-ce que quelqu'un veut lire ou raconter les différences qui ont été constatées ? "
Le.la PE laisse les élèves parler. Il.elle peut commenter les textes écrits par les élèves, valider ce qui est juste et corriger ce qui est faux.

Phase: Approfondissement
Le.la PE distribue la seconde page de l'atelier à chaque groupe (textes).
Le.la PE dit : " Je vous donne maintenant des petits textes. Chaque texte correspond à une image. Vous allez placer les textes sous les images. Lorsque vous pensez que c'est bon, je viens vérifier. "
Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle pourra revenir dessus en fin de séance.

Phase: Conclusion
Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle demande : " L'être humain, s'est-il toujours déplacé de la même manière ? Est-ce que les moyens de transport ont changé à travers le temps ? Quels progrès ont pu permettre ces changements ? "
Le.la PE écoute les réponses, et complète si besoin.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Voir la trace écrite

Compétences visées
- L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques

Informations Utiles (PE)
Chemins et moyens de transport
Au début, les humains se déplacent seulement à pied, sur des sentiers dans la nature. Ensuite, ils utilisent des animaux comme les chevaux ou les bœufs, et des charrettes en bois. Petit à petit, les routes s’améliorent. Plus tard, arrivent les trains et les bateaux à vapeur, qui vont beaucoup plus vite. Aujourd’hui, il existe des routes, des trains rapides, des voitures, des bus, des métros et des avions pour aller presque partout.
Vitesse et confort
Avant, il fallait marcher plusieurs jours pour aller d’un endroit à un autre. Maintenant, on peut faire de très longs trajets en quelques heures. Les voyages sont plus confortables : on peut s’asseoir, être à l’abri de la pluie et même avoir du chauffage ou de la climatisation.
Qui voyage ?
Autrefois, voyager était rare : surtout les soldats, les marchands ou les riches pouvaient le faire. Aujourd’hui, beaucoup plus de personnes peuvent se déplacer, que ce soit pour le travail, l’école, les vacances ou pour rendre visite à la famille.
Pourquoi on se déplace ?
Avant tout, on marchait pour chercher de la nourriture ou fuir un danger. Plus tard, on voyage pour vendre, acheter, explorer ou partir à la guerre. Aujourd’hui, on se déplace aussi pour apprendre, se détendre, découvrir d’autres endroits ou retrouver des proches.