L'alimentation à travers le temps

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: L'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques diverses

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
Cycle 2
Séance 3

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre l'évolution des sociétés à travers l'alimentation

Collaborer dans une tâche commune

Ordonner des images dans l'ordre chronologique

Matériel Nécessaire

QET - Fichier " alimentation exercices" (une impression pour chaque groupe)

QET - Fichier " fiche correction" (une impression pour le.la PE)

QET - Trace écrite (une impression pour 4 élèves)

Phase: Introduction

Classe Entiere 10min

Le.la PE écrit au tableau la question du jour : " L'être humain, a-t-il toujours mangé de la même manière ? Est-ce que les aliments et la manière de cuisiner ont changé à travers le temps ? Quels progrès ont pu permettre ce changement ? "

Le.la PE dit : " Je vous donne quelques minutes pour échanger par 2 sur cette question."

Au bout de quelques minutes, le.la PE stoppe l'activité et donne la parole aux élèves pour évaluer l'état de leur connaissance sur ce sujet. Il.elle peut écrire les mots clés au tableau.

Phase: Phase de recherche - chronologie

Petits Groupes 15min

Le.la PE demande aux élèves de se répartir en groupes : " Vous allez vous mettre par petits groupes comme vous avez l'habitude."

Le.la PE distribue la première page de l'atelier à chaque groupe (images et indices).

Le.la PE passe la consigne : Je vous donne quelques images que vous allez découper et mettre dans l'ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. Lorsque vous pensez que c'est bon, vous m'appelez et je viens vérifier. Vous écrirez alors quelques phrases qui expliquent les différences que vous constatez entre l'alimentation dans les époques les plus anciennes et maintenant.

Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle valide lorsque les élèves ont terminé, puis les laisse écrire . Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle n'hésitera pas à revenir dessus en fin de séance.

Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle dit : " Est-ce que quelqu'un veut lire ou raconter les différences qui ont été constatées ? "

Le.la PE laisse les élèves parler. Il.elle peut commenter les textes écrits par les élèves, valider ce qui est juste et corriger ce qui est faux.

Phase: Approfondissement

Petits Groupes 10min

Le.la PE distribue la seconde page de l'atelier à chaque groupe (textes).

Le.la PE dit : " Je vous donne maintenant des petits textes. Chaque texte correspond à une image. Vous allez placer les textes sous les images. Lorsque vous pensez que c'est bon, je viens vérifier. "

Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle pourra revenir dessus en fin de séance.

Phase: Conclusion

Petits Groupes 10min

Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle demande : "Les aliments ont-ils toujours été les mêmes ? Quel matériel a facilité l'évolution de la cuisine ? "

Le.la PE écoute les réponses, et complète si besoin.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Voir la Trace Ecrite

Compétences visées

  1. L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques

Informations Utiles (PE)

Aliments consommés

On passe d’une alimentation basée sur la chasse, la pêche et la cueillette à une alimentation de plus en plus variée grâce à l’agriculture, à l’élevage et aux échanges entre régions et pays. De nouveaux produits apparaissent au fil du temps (épices, sucre, cacao, café, fruits exotiques), modifiant les habitudes alimentaires.

Ustensiles et techniques de cuisson

La cuisson évolue de simples foyers au sol à des marmites, casseroles, fours et cuisinières. Les ustensiles se diversifient : plats, couverts, verres, puis appareils modernes comme le four, le micro-ondes ou le robot de cuisine.

Organisation des repas

Les repas deviennent plus réguliers et mieux organisés au fil du temps. Ils passent de prises simples et collectives à des repas structurés, souvent pris à table, en famille ou à plusieurs. Aujourd’hui, ils peuvent aussi être rapides, pris seuls ou en dehors du domicile.

Évolution et influences extérieures

Les découvertes, les échanges commerciaux et les progrès techniques transforment l’alimentation : plus de variété, plus de produits importés, de nouvelles façons de cuisiner et de conserver les aliments.