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Les vêtements à travers le temps
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: L'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques diverses
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Comprendre l'évolution des modes de vie à travers les vêtements
Connaître les différentes périodes de l'histoire
Participer à un travail de groupe

Matériel Nécessaire
QET - Fichier " vêtements exercices " (une impression pour chaque groupe)
QET - Fichier " fiche correction" (une impression pour le.la PE)
QET - Trace écrite (une impression pour 4 élèves)

Phase: Introduction
Le.la PE écrit au tableau la question du jour : " L'être humain s'est-il toujours vêtu de la même manière ? Est-ce que ses vêtements ont changé à travers le temps ? Quel progrès a pu permettre ce changement ? "
Le.la PE dit : " Je vous donne quelques minutes pour échanger par 2 sur cette question."
Au bout de quelques minutes, le.la PE stoppe l'activité et donne la parole aux élèves pour évaluer l'état de leur connaissance sur ce sujet. Il.elle peut écrire les mots clés au tableau.

Phase: Phase de recherche - chronologie
Le.la PE demande aux élèves de se répartir en groupes : " Vous allez vous mettre par petits groupes comme vous avez l'habitude."
Le.la PE distribue la première page de l'atelier à chaque groupe (images et indices).
Le.la PE passe la consigne : Je vous donne quelques images que vous allez découper et mettre dans l'ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. Lorsque vous pensez que c'est bon, vous m'appelez et je viens vérifier. Vous écrirez alors quelques phrases qui expliquent les différences que vous constatez entre les vêtements les plus anciens et les vêtements les plus récents."
Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle valide lorsque les élèves ont terminé, puis les laisse écrire . Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle n'hésitera pas à revenir dessus en fin de séance.
Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle dit : " Est-ce que quelqu'un veut lire ou raconter les différences qui ont été constatées ? "
Le.la PE laisse les élèves parler. Il.elle peut commenter les textes écrits par les élèves, valider ce qui est juste et corriger ce qui est faux.

Phase: Approfondissement
Le.la PE distribue la seconde page de l'atelier à chaque groupe (textes).
Le.la PE dit : " Je vous donne maintenant des petits textes. Chaque texte correspond à une image. Vous allez placer les textes sous les images. Lorsque vous pensez que c'est bon, je viens vérifier. "
Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle pourra revenir dessus en fin de séance.

Phase: Conclusion
Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle demande : "les vêtements d'aujourd'hui sont-ils fabriqués avec les mêmes matières ? les mêmes systèmes de fermeture ? sont-ils de la même couleur ? "
Le.la PE écoute les réponses, et complète si besoin.
Matériaux et fabrication :
Les vêtements passent de peaux et fibres naturelles brutes à des tissus de plus en plus variés et transformés (lin, laine, coton, soie, fibres synthétiques). Les techniques évoluent : couture à la main, métiers à tisser, puis machines à coudre et usines automatisées.
Les teintures, d’abord issues de plantes ou de minéraux, deviennent chimiques, offrant une palette de couleurs beaucoup plus large et durable.
Les systèmes de fermeture évoluent également : on utilise d’abord des lacets et des épingles, puis apparaissent les boutons, les fermetures à crochets et enfin les fermetures Éclair au XXᵉ siècle.
Forme et style :
Les vêtements vont de formes simples et pratiques à des coupes plus travaillées. Les styles changent selon les époques, les modes, les cultures et les occasions (quotidien, fête, cérémonie).
Accès et usage :
On passe de vêtements faits maison ou par des artisans locaux à une production industrielle et mondiale. L’achat se fait aujourd’hui dans les magasins ou en ligne, et les vêtements sont renouvelés plus souvent.
Confort et fonctions :
Les vêtements, d’abord destinés à protéger du froid ou du soleil, deviennent aussi des signes de statut social et d’identité. Les matières et les coupes améliorent le confort, tandis que la diversité des styles permet d’exprimer goûts et personnalités.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Voir la Trace Ecrite

Compétences visées
- L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques

Informations Utiles (PE)
Matériaux et fabrication :
Les vêtements passent de peaux et fibres naturelles brutes à des tissus de plus en plus variés et transformés (lin, laine, coton, soie, fibres synthétiques). Les techniques évoluent : couture à la main, métiers à tisser, puis machines à coudre et usines automatisées.
Les teintures, d’abord issues de plantes ou de minéraux, deviennent chimiques, offrant une palette de couleurs beaucoup plus large et durable.
Les systèmes de fermeture évoluent également : on utilise d’abord des lacets et des épingles, puis apparaissent les boutons, les fermetures à crochets et enfin les fermetures Éclair au XXᵉ siècle.
Forme et style :
Les vêtements vont de formes simples et pratiques à des coupes plus travaillées. Les styles changent selon les époques, les modes, les cultures et les occasions (quotidien, fête, cérémonie).
Accès et usage :
On passe de vêtements faits maison ou par des artisans locaux à une production industrielle et mondiale. L’achat se fait aujourd’hui dans les magasins ou en ligne, et les vêtements sont renouvelés plus souvent.
Confort et fonctions :
Les vêtements, d’abord destinés à protéger du froid ou du soleil, deviennent aussi des signes de statut social et d’identité. Les matières et les coupes améliorent le confort, tandis que la diversité des styles permet d’exprimer goûts et personnalités.