Les guerres à travers le temps

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: L'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques diverses

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
Cycle 2
Séance 5

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre l'évolution des sociétés à travers les guerres

Prendre des indices historiques pour ordonner des images.

Collaborer

Matériel Nécessaire

QET - Fichier " guerre exercices" (une impression pour chaque groupe)

QET - Fichier " fiche correction" (une impression pour le.la PE)

QET - Trace écrite (une impression pour 4 élèves)

Phase: Introduction

Classe Entiere 10min

Le.la PE écrit au tableau la question du jour : " L'être humain, a-t-il toujours fait la guerre ou est-ce un phénomène nouveau ? Si oui, s'est-elle toujours pratiquée de la même manière ? "

Le.la PE dit : " Je vous donne quelques minutes pour échanger par 2 sur cette question."

Au bout de quelques minutes, le.la PE stoppe l'activité et donne la parole aux élèves pour évaluer l'état de leur connaissance sur ce sujet. Il.elle peut écrire les mots clés au tableau.

Phase: Phase de recherche - chronologie

Petits Groupes 15min

Le.la PE demande aux élèves de se répartir en groupes : " Vous allez vous mettre par petits groupes comme vous avez l'habitude."

Le.la PE distribue la première page de l'atelier à chaque groupe (images et indices).

Le.la PE passe la consigne : Je vous donne quelques images que vous allez découper et mettre dans l'ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. Lorsque vous pensez que c'est bon, vous m'appelez et je viens vérifier. Vous écrirez alors quelques phrases qui expliquent les différences que vous constatez entre l'alimentation dans les époques les plus anciennes et maintenant.

Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle valide lorsque les élèves ont terminé, puis les laisse écrire . Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle n'hésitera pas à revenir dessus en fin de séance.

Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle dit : " Est-ce que quelqu'un veut lire ou raconter les différences qui ont été constatées ? "

Le.la PE laisse les élèves parler. Il.elle peut commenter les textes écrits par les élèves, valider ce qui est juste et corriger ce qui est faux.

Phase: Approfondissement

Petits Groupes 10min

Le.la PE distribue la seconde page de l'atelier à chaque groupe (textes).

Le.la PE dit : " Je vous donne maintenant des petits textes. Chaque texte correspond à une image. Vous allez placer les textes sous les images. Lorsque vous pensez que c'est bon, je viens vérifier. "

Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle pourra revenir dessus en fin de séance.

Phase: Conclusion

Petits Groupes 10min

Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle demande : " La guerre s 'est -elle toujours faite de la même manière ? Y- a - t il eu des progrès qui ont pu permettre ces évolutions ? "

Le.la PE écoute les réponses, et complète si besoin.

re, en mer, dans les airs ou dans l’espace numérique.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Voir La trace Ecrite

Compétences visées

  1. L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques

Informations Utiles (PE)

Matériel et armes

La guerre commence avec des armes simples comme les bâtons, pierres ou lances en bois (Préhistoire), puis évolue vers les épées, boucliers, arcs et javelots (Antiquité). Au Moyen Âge apparaissent les armures lourdes, les lances et les catapultes. Aux Temps modernes, la poudre à canon permet l’usage de mousquets et canons. L’époque contemporaine apporte tanks, mitrailleuses, avions et sous-marins. Aujourd’hui, drones, satellites et armes de précision complètent l’arsenal.

Organisation et stratégie

Les premiers affrontements sont peu organisés. Dans l’Antiquité, les armées se structurent sous l’autorité d’un chef. Au Moyen Âge, la guerre est menée par les seigneurs et leurs chevaliers. Aux Temps modernes, les armées deviennent nationales et suivent une hiérarchie stricte. L’époque contemporaine et actuelle mettent en place des opérations coordonnées sur terre, en mer, dans les airs et à distance grâce aux technologies.

Impact sur la population

Aux débuts, les conflits touchent surtout les combattants. Au Moyen Âge, les paysans peuvent être mobilisés. Aux Temps modernes et à l’époque contemporaine, la guerre frappe massivement les civils : bombardements, destructions, déplacements forcés. Aujourd’hui, même sans affrontements visibles, la population peut subir des coupures de services, la propagande ou des attaques informatiques.

Lieux et formes de combat

On passe de combats rapprochés en plein air (Préhistoire) à des champs de bataille organisés (Antiquité), puis aux sièges de châteaux (Moyen Âge). Les Temps modernes voient le développement des batailles navales. L’époque contemporaine introduit tranchées, combats aériens et guerres mondiales. Aujourd’hui, les affrontements peuvent avoir lieu sur terre, en mer, dans les airs ou dans l’espace numérique.