Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les inventions et techniques à travers les âges
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: L'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques diverses
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques.
Identifier des inventions majeures, comprendre leur impact, les replacer dans l’ordre chronologique, et créer une trace collective.
Participer à un travail collaboratif

Matériel Nécessaire
QET - 1 ère et 4 ème de couverture du livre ( une impression par classe )
QET - Inventions à illustrer ( une impression pour la classe )
QET - Devinettes ( une impression par classe )

Phase: Introduction
Le.la PE rassemble la classe et dit : " Aujourd’hui, nous allons créer un livre collectif illustré sur les grandes inventions techniques. Ce sont des objets ou des machines qui ont vraiment changé la vie des humains. Chacun de vous va illustrer une invention, on les remettra dans l’ordre du plus ancien au plus récent. À la fin, on réunira tout dans un livre que nous garderons dans la classe. "
Le PE rajoute : " Est-ce que vous en connaissez ? "
Il.elle relève les propositions des élèves sans intervenir.

Phase: Découverte de l'invention et illustration
Le.la PE dit : " Il y a 15 inventions. Vous allez constituer des binômes. Les plus rapides pourraient en avoir deux. Je vais vous distribuer la fiche. Vous pourrez lire le texte et illustrer l'invention ou le progrès technique dont il s'agit dans le texte. Tu peux dessiner la machine, une personne en train de l’utiliser, ou le changement ce cette invention a provoqué. »
Chaque élève ou binôme lit son texte en silence. Le PE circule et peut aider à la compréhension et donner des idées pour les illustrations.
Les illustrations peuvent être affichées au tableau quand les élèves ont terminé.

Phase: Devinettes et classement chronologique
Le.la PE dit : " Je vais vous lire une devinette pour chaque invention dans l'ordre de leur apparition. À vous de deviner de quelle invention il s'agit ! Lorsque vous avez la réponse, vous pouvez lever le doigt ! Celui ou celle qui a réalisé l'illustration peut prendre sa feuille affichée au tableau, vous vous placerez de gauche à droite comme sur une frise chronologique. "

Phase: Conclusion
Le.la PE dit : " Bravo, vous avez retrouvé toutes les inventions et réussi à les remettre dans l’ordre. Vous venez de créer un véritable livre d’histoire technique, On va maintenant relier tous les dessins avec leurs textes pour garder ce livre dans la classe. Vous pourrez le lire à d’autres, ou le présenter plus tard. Je vous montre la première et la dernière de couverture. "
Le.La PE peut relier le livre directement devant les enfants ou le faire plus tard et le mettre dans le coin bibliothèque.

Compétences visées
- L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques