L'impact des innovations techniques à travers les âges

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: L'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques diverses

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
Cycle 2
Séance 7

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Identifier et comprendre l’importance de quelques grandes inventions dans l’histoire.

Poser et répondre à des questions pour construire une connaissance commune.

Respecter les règles d’un jeu collectif et coopérer en petit groupe.

Matériel Nécessaire

QET - Cartes Inventions ( à imprimer pour la classe )

QET - Frise chronologique ( à projeter )

Phase: Présentation du jeu

Petits Groupes 5min

Le.la PE dit :
« Aujourd’hui, nous allons découvrir des inventions qui ont changé la vie des humains. Nous avons déjà abordé cela lors de la séance précédente, nous allons en voir d'autres aujourd'hui. "

Le.la PE explique les règles.
" Vous allez jouer avec des cartes. Chaque groupe en aura 6. Chaque carte correspond à une invention. Chaque joueur/euse posera 3 questions au reste du groupe par rapport à cette invention. "

Phase: Jeu des inventions

Petits Groupes 20min

Le.la PE dit : " Vous formez 4 groupes comme vous en avez l'habitude. "

Le.la PE distribue 6 cartes à chaque groupe. et dit " Dans chaque groupe, vous pouvez désigner celui ou celle qui va commencer à lire puis ce sera chacun votre tour. Celui qui lit la carte valide ou non les réponses du groupe. "

Le.la PE circule entre les groupes, observe, encourage et aide si nécessaire. Si il n'y a pas suffisamment d'écoute dans le groupe, le.la PE peut demander aux élèves de lever la main de celles et ceux qui veulent répondre. C 'est celui ou celle qui possède la carte qui distribue la parole.

Phase: Classement

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit : " Maintenant, vous allez replacer vos inventions en ordre chronologique, du plus ancien au plus récent. "

Quand l'exercice est terminé, le.la PE projette la frise du temps et demande :

" Quelle invention est apparue à la préhistoire ? Pendant l'antiquité ? au Moyen-âge ? Pendant l'époque contemporaine ? "

Il.elle écoute les élèves et apporte la réponse en vérifiant avec la frise projeté au tableau.

Phase: Mise en commun ( optionnelle)

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit : " Chaque groupe va choisir l’invention qui lui semble la plus importante et expliquer pourquoi. Un rapporteur par groupe vient présenter son choix à la classe. "

Le.la PE note les choix au tableau et fait ressortir les arguments.

Compétences visées

  1. L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques

Informations Utiles (PE)

🌍 Classement chronologique

🟤 Préhistoire

  1. 🔥Les outils en pierre ou en métal (–2,5 millions d’années → perfectionnés ensuite)

  2. 🪨 Le feu (–400 000 ans)

  3. 🏺 La poterie (–6 000 .)


🟠 Antiquité

  1. 🛞 La roue

  2. ⚖ Les systèmes de mesure (- 3000 Égypte, Mésopotamie)

  3. 🏺 L’écriture (–3 000 )

  4. 📜 Le papier ( Chine)

  5. 🌊 L’aqueduc / irrigation (Rome antique, –300 .)


🟡 Moyen Âge

  1. 🧵 Le métier à tisser (XIe siècle, perfectionnements)

  2. 🧭 La boussole (XIIe siècle, venue de Chine)

  3. 💥 La poudre à canon (XIIIe siècle, importée de Chine)

  4. 🖨 L’imprimerie (XVe siècle, Gutenberg)


🔵 Temps modernes

  1. 💉 Le vaccin (XVIIIe siècle, Jenner, contre la variole)


🟢 Époque contemporaine

  1. ⛏ La machine à vapeur (XVIIIe-XIXe siècles)

  2. 💡 L’électricité / ampoule (XIXe siècle)

  3. 🚂 Le train (XIXe siècle)

  4. 📷 La photographie (XIXe siècle)

  5. 📞 Le téléphone (XIXe siècle, diffusé au XXe)

  6. 🚗 La voiture (XXe siècle)

  7. ✈ L’avion (début XXe siècle)

  8. 📻 La radio (XXe siècle)

  9. 📺 La télévision (XXe siècle)

  10. 💻 L’ordinateur / Internet (fin XXe siècle)

  11. 🚀 La fusée / satellites (XXe siècle → aujourd’hui)