Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
L'impact des innovations techniques à travers les âges
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: L'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques diverses
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Identifier et comprendre l’importance de quelques grandes inventions dans l’histoire.
Poser et répondre à des questions pour construire une connaissance commune.
Respecter les règles d’un jeu collectif et coopérer en petit groupe.

Matériel Nécessaire
QET - Cartes Inventions ( à imprimer pour la classe )
QET - Frise chronologique ( à projeter )

Phase: Présentation du jeu
Le.la PE dit :
« Aujourd’hui, nous allons découvrir des inventions qui ont changé la vie des humains. Nous avons déjà abordé cela lors de la séance précédente, nous allons en voir d'autres aujourd'hui. "
Le.la PE explique les règles.
" Vous allez jouer avec des cartes. Chaque groupe en aura 6. Chaque carte correspond à une invention. Chaque joueur/euse posera 3 questions au reste du groupe par rapport à cette invention. "

Phase: Jeu des inventions
Le.la PE dit : " Vous formez 4 groupes comme vous en avez l'habitude. "
Le.la PE distribue 6 cartes à chaque groupe. et dit " Dans chaque groupe, vous pouvez désigner celui ou celle qui va commencer à lire puis ce sera chacun votre tour. Celui qui lit la carte valide ou non les réponses du groupe. "
Le.la PE circule entre les groupes, observe, encourage et aide si nécessaire. Si il n'y a pas suffisamment d'écoute dans le groupe, le.la PE peut demander aux élèves de lever la main de celles et ceux qui veulent répondre. C 'est celui ou celle qui possède la carte qui distribue la parole.

Phase: Classement
Le.la PE dit : " Maintenant, vous allez replacer vos inventions en ordre chronologique, du plus ancien au plus récent. "
Quand l'exercice est terminé, le.la PE projette la frise du temps et demande :
" Quelle invention est apparue à la préhistoire ? Pendant l'antiquité ? au Moyen-âge ? Pendant l'époque contemporaine ? "
Il.elle écoute les élèves et apporte la réponse en vérifiant avec la frise projeté au tableau.

Phase: Mise en commun ( optionnelle)

Compétences visées
- L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques

Informations Utiles (PE)
🌍 Classement chronologique
🟤 Préhistoire
🔥Les outils en pierre ou en métal (–2,5 millions d’années → perfectionnés ensuite)
🪨 Le feu (–400 000 ans)
🏺 La poterie (–6 000 .)
🟠 Antiquité
🛞 La roue
⚖ Les systèmes de mesure (- 3000 Égypte, Mésopotamie)
🏺 L’écriture (–3 000 )
📜 Le papier ( Chine)
🌊 L’aqueduc / irrigation (Rome antique, –300 .)
🟡 Moyen Âge
🧵 Le métier à tisser (XIe siècle, perfectionnements)
🧭 La boussole (XIIe siècle, venue de Chine)
💥 La poudre à canon (XIIIe siècle, importée de Chine)
🖨 L’imprimerie (XVe siècle, Gutenberg)
🔵 Temps modernes
💉 Le vaccin (XVIIIe siècle, Jenner, contre la variole)
🟢 Époque contemporaine
⛏ La machine à vapeur (XVIIIe-XIXe siècles)
💡 L’électricité / ampoule (XIXe siècle)
🚂 Le train (XIXe siècle)
📷 La photographie (XIXe siècle)
📞 Le téléphone (XIXe siècle, diffusé au XXe)
🚗 La voiture (XXe siècle)
✈ L’avion (début XXe siècle)
📻 La radio (XXe siècle)
📺 La télévision (XXe siècle)
💻 L’ordinateur / Internet (fin XXe siècle)
🚀 La fusée / satellites (XXe siècle → aujourd’hui)