Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Evaluation les besoins de matière
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Les besoins de matière
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétences : > Exploiter des données mettant en évidence le besoin de matière pour la croissance et le développement des êtres vivants.
> Exploiter des données pour expliquer la variation des besoins alimentaires au cours de la croissance et selon l’activité physique.
Objectif : Evaluer les connaissances des élèves sur le besoin de matière

Matériel Nécessaire
> le polycopié "Evaluation besoin de matière" imprimé une fois par élève.

Phase: relecture de la séquence.
Le.La PE explique « Nous avons terminé la séquence sur les besoins de matière. Nous allons faire une évaluation pour vérifier que vous maitrisez les connaissances à ce sujet. Avant de commencer, je vous laisse relire vos leçons ».
Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes des leçons.

Phase: évaluation
Le.La PE demande « vous pouvez écrire vos noms et prénoms sur votre évaluation, ainsi que la date. »
Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »
Le.La PE vidéo projette l’évaluation et lit les consignes.

Phase: correction
Le.la PE ou un.e élève ramasse les évaluations et les redistribue dans un ordre aléatoire. Les élèves vont corriger les réponses de leurs camarades.
Le.la PE fait une correction rapide des questions avec l’ensemble de la classe.

Compétences visées
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.