Evaluation les besoins de matière

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Les besoins de matière

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 5

Sciences et technologie

Objectifs

Compétences :  > Exploiter des données mettant en évidence le besoin de matière pour la croissance et le développement des êtres vivants.
> Exploiter des données pour expliquer la variation des besoins alimentaires au cours de la croissance et selon l’activité physique.

Objectif : Evaluer les connaissances des élèves sur le besoin de matière 

Matériel Nécessaire

 > le polycopié "Evaluation besoin de matière" imprimé une fois par élève.

Phase: relecture de la séquence.

Individuelle 10min

Le.La PE explique « Nous avons terminé la séquence sur les besoins de matière. Nous allons faire une évaluation pour vérifier que vous maitrisez les connaissances à ce sujet. Avant de commencer, je vous laisse relire vos leçons ».

Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes des leçons.

Phase: évaluation

Individuelle 20min

Le.La PE demande « vous pouvez écrire vos noms et prénoms sur votre évaluation, ainsi que la date. »

Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »

Le.La PE vidéo projette l’évaluation et lit les consignes.

Phase: correction

Classe Entiere 15min

Le.la PE ou un.e élève ramasse les évaluations et les redistribue dans un ordre aléatoire. Les élèves vont corriger les réponses de leurs camarades.

Le.la PE fait une correction rapide des questions avec l’ensemble de la classe.

Compétences visées

  1. Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.