Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Le trajet des aliments
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: La digestion
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : > Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif (mastication par les dents, changements de texture lors du trajet).
Objectif: Découvrir le trajet des aliments dans le corps humain.

Matériel Nécessaire
Document hypothèse "Où vont les aliments que nous mangeons ?", imprimé une fois par élève.
Document "le trajet des aliments", imprimé une fois par élève.

Phase: situation problème et hypothèse.
Le.la PE écrit une phrase au tableau : Où vont les aliments que nous mangeons ?
Consigne : Pour y répondre, tu es invité à dessiner ton hypothèse sur une silhouette humaine.
L’enseignant.e distribue le document « Où vont les aliments que nous mangeons ?».
Les élèves dessinent leur hypothèse et collent le document.
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse.

Phase: Investigations
Le.la PE explique aux élèves : pour répondre à la question posée, valider ou non vos hypothèses, nous allons visionner une vidéo scientifique.
Le.La PE dit : "Vous pouvez prendre des notes au cours de la vidéo, sur votre cahier de brouillon ou votre ardoise, serviront à construire ensemble l’appareil digestif et en nommer les parties.
Visionnage de la vidéo :

Phase: Interprétation des résultats
Le.la PE demande : "Quelles sont les parties du tube digestif mentionnées dans la vidéo ? "
Les élèves peuvent répondre : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin.
L’enseignant.e ajoute "ll y a également l’anus, qui n’a pas été mentionné dans la vidéo".
Un.e élève distribue le document « trajet des aliments », à chaque élève.
L’enseignant.e explique "Vous allez pouvoir travailler par deux. Il faut découper les vignettes et les placer là où vous pensez qu’elles se positionnent. Vous devez attendre que je valide avant de coller. »
Par deux, les élèves se mettent d’accord sur le placement des vignettes sur le schéma. Les élèves les placent et attendent que l’enseignant.e valide la production.
Une fois que tous les élèves ont collé les vignettes, l’enseignant.e demande "Qui se sent capable de faire une phrase pour présenter le trajet des aliments en mentionnant toutes les étiquettes?".

Phase: trace écrite
Grâce à la phrase aux critiques de quelques élèves, l’enseignant.e et les élèves construisent ensemble la trace écrite.
Les élèves recopient ou collent la trace écrite dans leur cahier.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Les aliments que nous mangeons passent dans notre corps à travers le tube digestif. La nourriture est mâchée par la bouche, passe dans l’œsophage puis l’estomac. Elle descend dans l’intestin grêle puis le gros intestin. Ce qui n’a pas été digéré passe par l’anus.

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Formuler une question ou un problème scientifique ou technologique.
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.