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Le besoin de matière selon l’activité sportive
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Le besoin de matière
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Exploiter des données pour expliquer la variation des besoins alimentaires au cours de la croissance et selon l’activité physique.
Objectifs : Comprendre que les besoins caloriques varient selon l’activité physique.
Comprendre que l'alimentation doit combler ces besoins.

Matériel Nécessaire
> Doc « besoins alimentaires et activité physique »
> Trace écrite « besoins alimentaires et activité physique »

Phase: situation problème et hypothèse.
Le.La PE demande "Qui peut me rappeler ce que l'on a étudié lors de notre dernière séance ?"
Réponse attendue : La nourriture contient des calories. Les calories, c'est l'énergie nécessaire pour être en vie et se développer. Les besoins alimentaires des humains dépendent de l’âge et du sexe.
L'enseignant.e pose une question problème : En dehors de l’école, Hugo fait du basket deux fois par semaine et Gaëtan de la musique. A votre avis, ont-ils besoin de la même quantité de calories ?
Consigne : Recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre.
L’enfant écrit « mon hypothèse » et écrit son idée à côté.
Exemple : « Mon hypothèse est que Hugo a besoin de plus de calories ».
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. (hypothèses contradictoires entre deux élèves par exemple pour susciter l’interrogation, le débat et l’envie d’investigations)
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Phase: Investigations
Le.la PE explique "pour répondre à la question posée, il va falloir analyser des tableaux et répondre à des questions, vous pouvez faire ce travail par deux."
L'enseignant prend en compte le niveau des élèves pour distribuer justement le polycopié, voir niveau 1, 2, 3 en haut à droite de chaque document.
Le.la PE répartit les élèves en binôme et donne un polycopié par élève.
Les binômes font les exercices, qui son corrigés au fur et à mesure.
Les questions de l’exercice 1 permettent au PE de s’assurer de la bonne lecture et compréhension du document.
Une fois l’exercice 1 corrigé, le.la PE clarifie la consigne et oriente l’activité de l’exercice 2.
Il.Elle demande « Où trouvons nous les calories dépensées par le corps ? » (cf.séance 1)
Réponse des élèves : Dans la nourriture / la matière
Le.la PE ajoute : « Après cet l’exercice 1, nous savons que chaque activité physique nous fait dépenser des calories. Dans cet exercice 2, nous nous demandons si Alice, Yasmine et Clémence mangent suffisamment pour avoir assez de calories à dépenser lors de leurs activités physiques ».
Vous allez donc calculer combien de calories il leur faut pour cette journée « le besoin » puis vous vérifierez que le nombre de calories apporté par leurs repas est suffisant « l’apport ». "Vous pouvez utiliser la calculatrice."
Le.La PE s’installe avec les binômes les plus en difficulté et les aide à trouver les informations dans le tableau.

Phase: Interprétation des résultats
Le.La PE signale la fin de l'activité : "Nous allons corriger l'exercice 2."
Ensuite, il.Elle demande : Que remarque-t-on ?
Réponse attendue : "Plus les enfants font des activités physiques longues et intenses, plus leur besoin en calories est important, plus leurs repas doivent être caloriques.
Le.La PE explique : "Nous allons construction notre leçon, pour avoir une trace de ce que nous avons appris aujourd'hui."
"L'énergie dépensée lors de nos activités physiques est calculée en calories.
Ces calories sont présentes dans la matière que nous mangeons.
Plus nous pratiquons une activité physique intense, plus nos repas doivent combler ces besoins en calories."
Nous n’avons donc pas tous les mêmes besoins caloriques selon que nous pratiquions ou pas une activité physique.
Les élèves collent la trace écrite dans le cahier (voir annexe)

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
L'énergie dépensée lors de nos activités physiques est calculée en calorie.
Ces calories sont présentes dans la matière que nous mangeons.
Plus nous pratiquons une activité physique intense, plus nos repas doivent combler ces besoins en calories.
Nous n’avons donc pas tous les mêmes besoins caloriques selon que nous pratiquions ou pas une activité physique.

Informations Utiles (PE)
> Pour composer les repas, comptabiliser le nombre de calories par repas : https://www.menunature.com/compteur-de-calories
> Calculette des dépenses en calories par sport :

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
- Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
- Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques. Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant.
- Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
- Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.