Les droits des enfants

Thème: Construire une culture civique

Séquence: Les règles collectives et l'autonomie

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

45 minutes
CP
Séance 6

Enseignement moral et civique

Objectifs

Découvrir que tous les enfants ont des droits reconnus dans le monde.

Identifier et nommer quelques droits essentiels (école, santé, protection, famille, expression).

Comprendre que certains droits sont respectés en France mais pas partout dans le monde.

Développer l’écoute et l’expression orale.

Matériel Nécessaire

EMC - Quiz ( à projeter )

EMC - Fichier " Couverture et pages du livres collectif " ( une impression pour la classe )

EMC - Trace écrite

Phase: Quiz

Classe Entiere 15min

Le.PE projette le quiz au tableau.

Il.elle dit " Je vous ai préparé un quiz de 5 questions . Vous allez devoir répondre par vrai ou faux. "

Le.la PE projette chaque vignette et laisse les élèves discuter de la réponse quelques minutes par binôme. Ils peuvent écrire vrai ou faux sur leur ardoise. Une fois que tous les élèves ont écrit, le.la PE demande de lever l'ardoise. Il.elle comptabilise rapidement les réponses, puis passe à la réponse. Entre chaque " correction " il.elle peut apporter des informations supplémentaires ou simplement demander aux enfants " Avez-vous des remarques là-dessus, est-ce que cela vous surprend ? "

Phase: Création d'un livre collectif

Binome 25min

Le.la PE dit : " Tous les enfants du monde ont des droits. Aujourd’hui, nous allons créer ensemble un livre des droits des enfants. Chacun va illustrer un droit important, et à la fin nous aurons un grand livre collectif. »

Le.la PE lit à voix haute la liste de 12 droits essentiels en précisant qu'ils vont devoir dessiner un droit par binôme. Il.elle précise qu'il en existe une quarantaine.
Il.elle rappelle : « Ces droits servent à protéger les enfants et à leur permettre de bien grandir. Les pays qui ont signé pour les droits doivent vérifier que ces droits soient bien respectés sinon ils peuvent avoir des problèmes. »

Le.la PE distribue à chaque binôme une fiche avec un droit.
Il.elle explique la consigne : " Avec ton camarade, vous allez faire un dessin qui représente ce droit. "

Les élèves travaillent en binômes pour leur illustration.
Le.la PE circule entre les tables, encourage, aide à reformuler et s'assure de la compréhension de la phrase.
« Qu’est-ce que votre dessin montre ? Qu’est-ce que ça veut dire pour vous ce droit ? »

Quand les dessins sont terminés, le.la PE rassemble toutes les feuilles pour former un grand livre collectif.
Il.elle conclut :
« Grâce à vos dessins, nous avons créé notre livre des droits des enfants. Chacun de vous a participé pour rappeler que tous les enfants doivent avoir ces droits. »

Phase: Trace écrite

Individuelle 5min

Le.La PE lit la trace écrite puis la distribue pour que les élèves puissent la coller dans leur cahier.

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Être capable de coopérer.
  2. Culture de l’engagement – Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.
  3. Culture de la règle et du droit – Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.

Informations Utiles (PE)

ℹ️ Informations utiles pour le PE – Les droits des enfants

  • Origine
    Les droits des enfants sont regroupés dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989.

  • Combien de droits ?
    La CIDE comprend 54 articles. Ils énoncent des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels adaptés aux enfants.

  • Qui a signé ?
    Aujourd’hui, 196 pays ont signé et ratifié la CIDE. Seuls les États-Unis ne l’ont pas ratifiée.

  • Est-ce obligatoire de respecter ces droits ?
    Oui. Lorsqu’un pays ratifie la CIDE, il s’engage à adapter ses lois et ses pratiques pour respecter les droits de l’enfant. Un comité de l’ONU surveille et fait régulièrement des rapports sur l’application de la convention dans chaque pays.

  • Pourquoi ces droits émergent-ils ?
    Parce que longtemps les enfants n’étaient pas considérés comme des personnes à part entière mais comme de “petits adultes” sans protection spécifique. La CIDE reconnaît que les enfants sont plus vulnérables et doivent être protégés et soutenus pour grandir (ex : contre le travail des enfants, contre la violence, pour l’accès à l’école et à la santé).

  • Exemples de droits clés

    • Droit à l’éducation

    • Droit à la santé

    • Droit à la protection contre la violence et l’exploitation

    • Droit d’avoir une identité (nom, nationalité, famille)

    • Droit d’expression et d’être entendu