Agir de manière juste ( pour soi et pour les autres )

Thème: Construire une culture civique

Séquence: Les règles collectives et l'autonomie

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

40 minutes
CP
Séance 5

Enseignement moral et civique

Objectifs

Comprendre la différence entre “faire le justicier” (punir soi-même, se venger) et “agir de façon juste”.

Identifier des comportements justes possibles dans des situations de classe ou de cour.

Développer l’idée que chacun peut être acteur/actrice de justice au quotidien.

Matériel Nécessaire

EMC - Diaporama de situations problèmes ( à projeter )

EMC - Trace écrite

Phase: Les supers héros / héroïnes

Classe Entiere 10min

Le.la PE montre des images de super-héros / héroïne ( sur la première page du diaporama et dit " Que font habituellement les super-héros / héroïnes ? "


Réponses attendues : ils sauvent, ils défendent, ils punissent les méchants, ils réparent. Ils agissent pour plus de justice.

Le.la PE dit :
" Est-ce qu’on peut être un super-héros de la justice à l’école ? Comment ? "

Le.la PE écoute les élèves et amène la distinction suivante

  • Faire la justice soi-même ( Punir, se venger, frapper )

  • Agir de manière juste en accord avec les règles de l'école ( protéger, partager, aider, prévenir )

Phase: Réfléchir grâce aux situations problèmes

Classe Entiere 25min

Le.la PE explique que l’on va regarder ensemble des petites situations de la vie de classe ou de l'école.


Il.elle précise qu’à chaque fois, la question sera : « Comment agir de manière juste dans cette situation ? »
Le.la PE rappelle ou fait rappeler les règles de l'école et l'interdiction de la violence.

Le.la PE projette le diaporama

Le.la PE dit aux élèves " Qu'est-ce que vous voyez sur l'image ? "

Il.elle s'assure de la compréhension, peut demander si ce sont des situations qu'ils ont pu déjà vivre, puis lit la phrase explicative.

Il.elle passe à la vignette suivante et demande " Comment agir de manière juste dans cette situation ? Je vous laisse quelques minutes pour échanger avec mon voisin ou voisine. "

Au bout des quelques minutes, il.elle donne la parole aux élèves. Est- ce que quelqu'un.e veut nous expliquer ce qu'il.elle ferait ou ce qu'il serait bien de faire ? "


Si un élève propose la violence (frapper, punir), le.la PE rappelle calmement que la violence est interdite et qu’il existe d’autres manières d’agir de façon juste.

Le.la PE demande aux élèves de faire une proposition de réponse que les enfants pourraient dire en identifiant celui ou celle qui parle ( possibilité de le mettre en scène ) puis lit l'exemple proposé dans la bulle.

Le.La PE fait la même chose pour les 2 situations suivantes.

Phase: Résumé - Trace écrite

Classe Entiere 5min

Le.La PE demande aux élèves de reformuler les différentes manières d'agir de manière juste au quotidien, dans sa classe et plus généralement à l'école.

Il.elle distribue et lit les traces écrites aux élèves.

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.
  2. Culture de l’engagement – Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.
  3. Culture du jugement – Avoir le sens de l’intérêt général.
  4. Culture de la règle et du droit – Respecter les règles communes.
  5. Culture de la sensibilité – Être capable de coopérer.
  6. Culture de l’engagement – Être responsable envers autrui.
  7. Culture de l’engagement – S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.

Informations Utiles (PE)

:


🦸‍♀️🦸 Info prof – Les super-héros et la justice

Les super-héros et héroïnes occupent une place importante dans l’imaginaire des enfants. Ils incarnent des figures qui luttent contre le mal, protègent les plus faibles et défendent une certaine idée de la justice. S’appuyer sur ces personnages permet d’ouvrir une réflexion adaptée aux élèves de CP : qu’est-ce que “faire justice” veut dire dans la vie réelle, quand on n’a pas de super-pouvoirs ?

Superman

Créé dans les années 1930, Superman est souvent présenté comme “l’homme d’acier”. Il symbolise la droiture et la morale : il utilise sa force pour protéger les innocents et défendre la vérité. Son rôle de “sauveur” illustre l’idée d’une justice qui protège et qui répare.

Ladybug

Héroïne moderne issue de la série Miraculous, Ladybug protège Paris. Elle affronte des adversaires qui sont souvent des personnes ordinaires transformées par leurs émotions. Sa mission est de restaurer l’équilibre et de corriger l’injustice, ce qui la rapproche de l’idée d’une justice réparatrice.

Wonder Woman

Personnage emblématique depuis les années 1940, Wonder Woman est l’une des premières héroïnes féminines fortes. Elle défend la paix, lutte contre les inégalités et protège ceux qui n’ont pas de pouvoir. Son “lasso de vérité” en fait une figure directement associée à la justice et à l’honnêteté.

Spiderman

Jeune héros qui découvre ses pouvoirs par hasard, Spiderman incarne l’idée que la justice implique de la responsabilité. Sa célèbre phrase « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » en fait un modèle d’engagement pour les autres. Il se bat non pas pour se venger, mais pour protéger sa ville et ses habitants.