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Débat réglé : juste ou pas juste ?
Thème: Construire une culture civique
Séquence: Les règles collectives et l'autonomie
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026
Enseignement moral et civique
Objectifs
Réinvestir les notions de « juste » et « pas juste ».
Participer à un débat réglé en respectant les règles de prise de parole.
Commencer à comprendre qu’une même situation peut être vue de plusieurs façons.
Matériel Nécessaire
Fichier " L'anniversaire de Lila " ( une impression pour la classe )
Ficher " Le débat réglé : Méthodologie " ( Une impression pour le.la PE )
Fichier " Fiche concept pour le débat " ( une impression pour le.la PE )
Les affiches " Juste / pas juste "
Phase: L'histoire de Lila et Zoé
Le.la PE installe les chaises en cercle dans la classe ou dans une autre salle de l'école.
Le.la PE montre les affiches « Juste » et « Pas juste / Injuste » construites à la séance 1.
Il.elle demande : " Qui se souvient de ce que nous avons dit la dernière fois sur ce qui est juste ou pas juste ? Qui veut nous redonner les définitions que nous avions construites ? "
Les élèves donnent quelques exemples (partage, tour de parole, exclusion…).
Le.La PE dit : " Aujourd’hui, nous allons écouter une petite histoire et réfléchir si c’est juste ou pas juste. Cette histoire s 'appelle l'anniversaire de Lila. Ecouter bien, nous pourrons dire ce que après ce que l'on pense. "
Le.la PE raconte l'histoire " L’anniversaire de Lila " puis pose la question " Est-ce juste que Zoé ne soit pas invitée à l’anniversaire ? Pourquoi ? "

Phase: Débat régle
Le.la PE dit : " l'idée de cette discussion est d'apprendre à dire ce que l'on pense et à écouter ce que pense les autres. Pour cela, il faudrait respecter 3 règles : On lève la main pour parler, on peut dire tout ce que l'on pense, on ne coupe pas la parole. Pour vous aider, je vais donner un bâton de parole. Seulement Celui ou celle qui prend le bâton peut parler. Les autres écoutent. "
Le.la PE relance la question " Est-ce juste que Zoé ne soit pas invitée à l’anniversaire ? Pourquoi ? " et propose un petit temps pour respirer et se centrer.
Le.la PE écoute les propositions des élèves. reformule leurs propositions et relance le débat par des questions. ( voir fiche concept )
Le.la PE écrit les arguments pour chaque côté sur une feuille : oui / non.
Phase: Clotûre
A la fin de la discussion, le.la PE propose un résumé des arguments de chaque côté. Il.elle peut rappeler que l'idée n'est pas forcément d'être d'accord, mais de proposer des raisons qui expliquent les comportements, d 'exprimer son point de vue pour que les autres puissent être confortés dans leur vision ou au contraire qu'ils puissent changé d'avis.
Le.la PE propose un tour de parole pour que chacun.e puisse exprimer son ressenti sur la discussion. Il. veillera à rassurer les élèves " vous n'êtes pas obligé de parler pendant ce tour de parole. "
Est-ce que ça vous a intéressé ? Est-ce que c'était facile difficile pour vous d'écouter, de parler ?
Le.La PE conclut " Bravo pour vos idées et pour votre écoute. Aujourd’hui, vous avez montré que vous êtes capables de discuter ensemble, même quand vous n’êtes pas d’accord. "
ou bien
" Je suis fier/fière de vous, parce que vous avez osé donner votre avis et vous avez respecté la parole des autres. "
ou encore
" Aujourd’hui, ce n’était pas facile de discuter tous ensemble. Mais ce n’est pas grave : apprendre à débattre, ça s’entraîne. La prochaine fois, nous essaierons encore, et je suis sûr(e) que nous ferons mieux. »
Compétences visées
- Culture du jugement – Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé.
- Culture du jugement – Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
- Culture du jugement – Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.