Juste ou pas juste ?

Thème: Construire une culture civique

Séquence: Les règles collectives et l'autonomie

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

30 minutes
CP
Séance 1

Enseignement moral et civique

Objectifs

Comprendre ce que signifient les mots juste et injuste.

Être capable de donner un avis sur une situation vécue ou imaginaire.

Commencer à construire une définition collective de ces notions.

Matériel Nécessaire

2 affiches vierge à compléter

Phase: Echanges par binôme

Binome 5min

Le.la PE écrit au tableau sur deux affiches différentes: JUSTE et INJUSTE

Il.elle dit " Aujourd’hui, nous allons réfléchir à ce qui est juste et à ce qui est injuste ou pas juste. Par deux, vous allez échanger quelques minutes en vous demandant ce que ses deux mots veulent dire pour vous. "

Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir.

Phase: Découvertes de situations pour définir les mots juste et injuste

Classe Entiere 20min

Le.la PE lit à voix haute les 6 petites situations où les élèves vont devoir réfléchir sur le caractère juste de chaque situation.

Après chaque lecture, il.elle demande : " Est-ce que c’est juste ou pas juste ? Pourquoi ? "

Les élèves lèvent la main, expliquent, discutent. L'idée n'est pas de rentrer dans des débat mais plutôt d'avoir des éléments pour définir les concepts de juste et pas juste.

Le.la PE écrit sur les affiches des éléments de définition. Cela peut être des mots ou des phrases. Il.elle peut demander aux élèves de reformuler leur propos ( ex : Est- ce que tu veux dire que lorsque l'on ne partage pas, ce n'est pas juste ? )

Phase: Clôture

Classe Entiere 5min

Le.la PE relit les affiches avec les mots et phrases notés dictés par les élèves.

Il.elle dit " Voilà ce que vous avez dit. Nous commençons à construire une définition de ce qui est juste et de ce qui est injuste. Avez-vous d'autres choses à ajouter ? "

Le.la PE conclut : " La prochaine fois, nous allons continuer à réfléchir ensemble, en discutant plus longtemps, pour bien comprendre ces deux mots. On fera un cercle de discussion, on se posera la question suivante : "


Compétences visées

Compétences visées

  1. Culture du jugement – Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé.
  2. Culture du jugement – Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
  3. Culture du jugement – Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

Informations Utiles (PE)

Situation Juste / Pas juste

1. À la maison, un enfant mange tout le paquet de biscuits sans en laisser aux autres.

Pas juste : il garde tout pour lui – les autres n’ont rien – il faut partager

2. Dans la cour, un camarade aide un autre à attacher son manteau.

Juste : il ne pouvait pas le faire tout seul – c’est gentil d’aider – après les copains peuvent nous aider aussi

3. À l’école, un groupe d’enfants refuse de jouer au foot avec un camarade parce qu’il n'est pas très " fort "

Pas juste : Tout le monde a le droit de jouer - On peut s’entraîner pour devenir meilleur - Ça fait de la peine d’être laissé de côté - Jouer c’est pour s’amuser, pas seulement pour gagner

Juste : Si on veut gagner, on choisit les plus forts - S’il ne respecte pas les règles, c’est embêtant -Des fois on veut jouer vite et il faut une équipe qui marche bien

4. À la maison, deux frères rangent ensemble leurs jouets après avoir joué.

Juste : chacun range un peu – si un seul range c’est trop long – ensemble ça va plus vite

5. À l’école, un enfant attend son tour pour passer au tableau.

Juste : chacun a sa chance – sinon c’est le désordre – comme ça tout le monde peut apprendre

6. À la maison, les parents donnent une histoire plus longue au petit frère car il est fatigué plus vite.

À discuter : c’est juste car il est petit – ce n’est pas juste car la grande sœur veut aussi une longue histoire – on peut alterner chaque soir

Situations supplémentaires

7. À l’école, un enfant parle en même temps qu’un autre, on ne peut plus entendre personne.

Pas juste : on n’entend pas – on ne peut pas travailler – il faut attendre son tour pour parler

8. À l’école, un enfant reçoit une aide particulière (ordinateur, temps en plus).

À discuter : c’est juste car il en a besoin – sinon il n’y arriverait pas – ce n’est pas juste car il a quelque chose de plus – chacun a ce dont il a besoin pour apprendre

Affiche ( exemples ) – Juste / Pas juste

✅ JUSTE

  • Quand chacun a sa chance

  • Quand on partage les choses ou les activités

  • Quand on attend son tour

  • Quand on aide un camarade

  • Quand on range ensemble

❌ PAS JUSTE

  • Quand quelqu’un garde tout pour lui

  • Quand on n’entend pas les autres

  • Quand on refuse de jouer avec quelqu’un pour des différences

  • Quand on empêche les autres de travailler