Sur les chemins de l'école : Vidéo

Thème: Construire une culture civique

Séquence: Les règles collectives et l'autonomie

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2025-2026

40 minutes
CP
Séance 7

Enseignement moral et civique

Objectifs

Découvrir la vie quotidienne d’un enfant d’un autre pays.

Observer et retenir des informations simples (temps, moyen de transport, difficultés).

Développer l’empathie et la comparaison avec sa propre vie.

Matériel Nécessaire

Les Chemins de l'école - Olivier au Mali

EMC - Diaporama " Olivier au Mali " ( à projeter )

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Le.la PE dit : " Ce matin, vous êtes venu.es à l’école. Comment avez-vous fait le trajet ? "
Les élèves répondent et le.la PE note rapidement au tableau les différents moyens de transports utilisés : à pied, en voiture, en bus.

Puis dit " Combien de temps vous avez mis ? "

Le.la PE peut prendre une calculatrice et demander à chaque enfant de dire le temps approximatif qu'il ou elle a mis, puis faire une moyenne et l'écrire. "
Le.la PE relance :
" Est-ce que vous pensez que partout dans le monde, les enfants vont à l’école de la même façon que vous ? "

Le.la PE écoute les connaissances des enfants sur le sujet.
Puis il.elle dit : " Nous allons découvrir le trajet d' enfants, dans d’autres pays. Nous allons découvrir leur histoire. Ce sont des histoires vraies qui sont disponibles en vidéo. Cette série s'appelle " Les chemins de l'école ",

Phase: Présentation des questions

Classe Entiere 5min

Le.la PE dit :
" Aujourd’hui, nous allons découvrir l'histoire d’Olivier, un enfant qui vit dans un autre pays. Cet enfant fait un très long chemin pour aller à l’école. En regardant, essayez de répondre à cinq questions. "

Les Chemins de l'école - Olivier au Mali

Le.la PE projette le Diaporama et dire qu'à la fin de la vidéo, les élèves vont devoir trouver les 5 réponses.

  1. Quel âge a Olivier ? 10 ans

  2. Où habite -t- il ? Au Mali en Afrique

  3. Combien de temps dure son trajet ? 5 km

  4. Comment se déplace - t - il pour aller à l'école ? En vélo

  5. Qu’est-ce qui est difficile ou spécial dans son chemin ?

Phase: Visionnage

Classe Entiere 30min

Le·la PE lance la vidéo qui présente Olivier au Mali. Les élèves regardent attentivement les images.

Le·la PE arrête la vidéo à plusieurs moments pour vérifier la compréhension. Il·elle demande par exemple : « Qui est Olivier ? Où va-t-il ? Comment est son chemin ? » ou encore « Qu’est-ce qui vous surprend ? ».

Les élèves répondent et partagent leurs observations. Le·la PE reformule, précise certains éléments et attire l’attention sur les différences avec leur propre quotidien, comme l’absence d’eau courante, la chaleur très forte, la marche très longue ou le manque de matériel scolaire.

Compétences visées

  1. Culture de la sensibilité – Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.
  2. Culture de la sensibilité – Se sentir membre d’une collectivité.
  3. Culture de l’engagement – Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique.
  4. Culture du jugement – Avoir le sens de l’intérêt général.
  5. Culture de la sensibilité – Accepter les différences.

Astuces De Prof

Pour des élèves de CP, la vidéo n’est pas toujours facile à comprendre dans tous ses détails. L’intérêt principal est qu’ils puissent regarder des images fortes et découvrir que des enfants d’autres pays n’ont pas le même mode de vie qu’eux. Le ou la PE peut s’arrêter régulièrement pour demander aux élèves ce qu’ils ont compris et ce qui les surprend.

Il ou elle peut mettre en évidence certaines différences avec leur propre quotidien. Par exemple, dans certaines régions il n’y a pas d’eau courante et les enfants doivent aller la chercher. Il n’existe pas de magasins proches pour acheter des vêtements, ceux-ci sont souvent usés ou fabriqués autrement. Le climat est très différent, avec des chaleurs extrêmes pouvant atteindre quarante degrés ou des saisons de pluie intenses. Les trajets vers l’école sont longs et fatigants, parfois sans chaussures. Les classes sont peu équipées et il n’y a pas toujours de cahiers ou d’électricité. Enfin, les enfants participent beaucoup aux tâches familiales dès leur plus jeune âge.

L’essentiel est de susciter leur curiosité et leur empathie, en leur permettant de s’imaginer à la place d’Olivier.