Le réseau de transport urbain

Thème: Thème 1 - Se déplacer

Séquence: Se déplacer au quotidien en France

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM2
Séance 2

Geographie

Objectifs

  • Comprendre la complémentarité des différents moyens de transport.
  • Comprendre la manière dont les différents moyens de transports sont organisés en réseau, complémentaires et connectés
  • Appréhender la notion d'infrastructure lié à un moyen de transport

Matériel Nécessaire

  • Le plan des lieux de MaVille - sans réseau (1 impression par groupe) 
  • Les cartes déplacement qui contiennent les indications permettant de dessiner le réseau de transport (1 impression par groupe) 
  • La trace écrite - le plan des lieux de MaVille - avec réseau - proposition de corrrection (1 impression par élève) 
  • Des crayons de couleur
  • Des feuilles de papier A3
  • Un tableau blanc et des marqueurs

Phase: Introduction au sujet

Classe Entiere 5min

Le.La PE annonce : « Aujourd'hui nous poursuivons sur le sujet de l'utilisation des transports  dans notre quotidien.

Le.La PE interroge les élèves : « A votre avis, de quoi avons nous besoin pour utiliser notre vélo en toute sécurité? Prenez le temps de réfléchir.

Le.La PE complète les réponses des élèves en s'appuyant sur  les informations contenues dans la section "Informations utiles (PE)"

  • Piste cyclable séparée du trafic motorisé, bénéficiant d'un marquage et d'une signalisation clairs, d'intersections fonctionnelles avec le réseau routier, d'une surface de roulement lisse, sans obstacles.
  • Réseau de pistes cyclables permettant de se déplacer facilement d'un point à un autre.
  • Cyclistes formés à la signalisation, et respectueux des règles.

Le.La PE élargit le questionnement à d'autres moyens de transport :  tramway, métro, scooter, voiture

Le.La PE met en évidence la question des infrastructures (qui sont plus ou moins conséquentes), et de la construction des véhicules eux mêmes.

Par exemple pour le tramway : 

Rails, voies, aiguillages
Quais, Abri pour les passagers, Billetterie et bornes de validation, Information aux voyageurs
Réseau électrique (Caténaires = cables, Pantographe = structure sur le toit du tram)
Signalisation et contrôle,
Wagons
Infrastructures de maintenance (Dépôts, Ateliers de maintenance, Voies de garage)

Phase: Atelier - dessiner le réseau routier de MaVille

Petits Groupes 10min

Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe le plan des lieux de MaVille et les cartes à jouer, et annonce : Nous allons jouer à dessiner le réseau de tranport d'une ville.

Le.La PE passe la consigne : Voici le plan des lieux de la ville, sans le réseau de transport. Il n'y a ni les lignes de tramway, ni les routes, ni les voies pietonnes, ni les pistes cyclables. L'objectif de de jeu est de tracer ces voies de transport. Pour vous aider, vous avez des cartes qui vous donnent les indications sur les trajets des enfants de l'école de cette ville et de leurs parents. 

Distribuez les cartes, prenez le temps de bien réfléchir et faites des propositions de tracé au groupe, demandez de l'aide si besoin.

Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, aider, questionner, corriger si besoin.

Phase: Trace écrite - réseau de transport de MaVille

Individuelle 5min

Le.La PE  distribue à chaque élève la planche correction "Trace écrite - ¨Plan MaVille - avec réseau".

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève. 

ou bien : 

Le.La PE photocopie et distribue à chaque élève la trace écrite qu'il a contribué à réaliser en groupe. 

Informations Utiles (PE)

 

Une piste cyclable doit répondre à plusieurs critères pour être à la fois sécuritaire, confortable et attrayante pour les cyclistes. Voici les principaux critères :

1. Sécurité

  • Séparation du trafic motorisé : La piste doit être bien séparée des véhicules motorisés, idéalement par une barrière physique ou un espace vert.
  • Visibilité : Les cyclistes doivent être bien visibles des automobilistes, surtout aux intersections. Un bon éclairage est aussi essentiel, surtout la nuit.
  • Intersections sécurisées : Les intersections doivent être conçues pour minimiser les risques de collision, avec des marquages au sol clairs et des signalisations adaptées aux cyclistes.
  • Surface de roulement : Le revêtement doit être lisse, sans trous ni fissures, pour éviter les accidents.

2. Confort

  • Largeur adéquate : La piste doit être suffisamment large pour permettre aux cyclistes de se croiser ou de dépasser en toute sécurité.
  • Entretien régulier : La piste doit être bien entretenue, avec un dégagement régulier des débris et une réfection périodique du revêtement.
  • Pente douce : Les pentes doivent être modérées pour faciliter l'effort physique, notamment pour les cyclistes moins expérimentés.
  • Absence d'obstacles : La piste doit être exempte d'obstacles tels que des poteaux, des panneaux mal placés ou des véhicules stationnés.

3. Connectivité

  • Réseau cohérent : La piste doit faire partie d’un réseau de pistes cyclables bien connecté, permettant de se déplacer facilement d’un point à un autre.
  • Accès aux destinations clés : La piste doit desservir des destinations importantes comme les écoles, les commerces, les parcs et les transports en commun.

4. Signalisation et marquage

  • Signalisation claire : Des panneaux clairs indiquant la direction, les distances et les règles de circulation doivent être présents.
  • Marquage au sol : Les marquages au sol doivent être visibles et indiquer les voies, les intersections et les passages pour piétons.

5. Attractivité

  • Paysage agréable : Un environnement agréable, avec des arbres, des espaces verts et des vues attrayantes, rend la piste cyclable plus agréable à utiliser.
  • Services complémentaires : La présence de bancs, de fontaines à eau, de stations de réparation de vélos et de parking vélo à proximité est un plus.

Compétences visées

  1. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  2. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  3. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  4. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  5. Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  6. Poser des questions, se poser des questions.
  7. Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  8. Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
  9. Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  10. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  11. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.

Astuces De Prof

S'il reste du temps ou si un groupe a fini avant les autres, le.la PE peut proposer aux élèves de poursuivre la réflexion en demandant : qu'est ce que la mairie pourrait améliorer dans ce réseau routier? (exemples : une piste cyclable et une une voie pietonne le long des berges de la rivière, une piste cyclable pour aller au skate park depuis les immeubles,...)