Les déplacements quotidiens en ville ou à la campagne

Thème: Thème 1 - Se déplacer

Séquence: Se déplacer au quotidien en France

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM2
Séance 1

Geographie

Objectifs

  • Répertorier tous les moyens de transport utilisés pour se déplacer au quotidien en France, en ville ou à la campagne
  • Comprendre les catégories associées (motorisé, individuel/collectif, Prix, Impact écologique,...)

Matériel Nécessaire

  • la planche pour classer les moyens de transport (1 impression par groupe) 
  • La planche d'images pour rédiger la trace écrite (1 impression par groupe) 
  • La trace écrite - proposition de correction (1 impression par élève) 
  • Des crayons de couleur
  • Des feuilles de papier A3
  • Un tableau blanc et des marqueurs

Phase: Introduction au sujet

Classe Entiere 5min

Le.La PE annonce : « Aujourd'hui nous abordons un nouveau sujet :Les moyens de déplacement dans notre quotidien».

Le.La PE demande : « A votre avis, pourquoi  avons nous besoin de nous déplacer ? Prenez le temps de réfléchir : aujourd'hui, demain, le week-end prochain, quels sont les besoins, les événements qui vont vous demander de vous déplacer?  Pouvez vous me donner quelques exemples ?

Le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leurs réflexions.

Le.La PE complète les réponses des élèves. 

Réponse attendue : 

  • Aller à l'école, au collège, lycée, ou à l'université.
  • Aller au travail.
  • Faire des courses.
  • Rendez-vous médicaux (docteur, hôpital, pharmacie).
  • Activités de loisirs (cinéma, théâtre, sports, parcs).
  • Visiter des amis ou de la famille.
  • ... 

Phase: Etablir la liste des moyens de transport

Individuelle 5min

Le.La PE donne la consigne : Prends un moment pour penser attentivement aux moyens de transport que tu connais pour se déplacer au quotidien. A quelle occasion te déplaces-tu en dehors de chez toi? Quel moyen de transport utilises-tu? Et tes parents, tes amis? Etablis une liste, dessine et prends des notes dans ton cahier.

Phase: Qualifier chaque moyen de transport

Binome 10min

Le.La PE donne la consigne : Partage ta proposition avec ton binôme et complète sur ton cahier.  Ensuite, pour chaque moyen de transport, notez toutes les caractéristiques auxquelles vous pouvez penser. Quelles sont les similitudes et les différences entre les moyens de transport ?  Qu'est ce qui caractérise chaque moyen de transport? Tout le monde peut-il utiliser tous les moyens de transport à sa guise? Prenez des notes dans votre cahier.

Phase: Classification des moyens de transport

Petits Groupes 10min

Le.La PE demande au élèves de former des petits groupes, puis distribue à chaque groupe la planche "Classification".

Le.La PE passe la consigne : Prenez le temps de partager ce que vous avez trouvé, chacun votre tour. Puis posez vous les questions suivantes ensemble : Ce moyen de trasnport est-il collectif ou individuel? Est-il motorisé ou non? S'il est motorisé,est-ce un moteur electrique ou thermique (c'est à dire qu'il utilise un carburant comme l'essence)? 

Ensuite inscrivez tous les moyens de transport que vous avez identifiés dans la bonne case du tableau que je vous ai distribué. 

Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, pour questionner, corriger si besoin.

Le.La PE peut préciser qu'il existe d'autres critères importants qui permettraient aussi de classer les moyens de transport comme : 

  • les infrastructures nécessaires pour utiliser le moyen de transport (Un chemin pour la marche à pied. Une piste protégéer pour les vélos. Une voie, des rails, un réseau electrique et des wagons pour un tramway) 
  • le risque et la sécurité (avoir le permis pour conduire une voiture, un permis spécial pour conduite un bus, la signalisation, les intersections, ...)
  • l'empreinte carbone et la pollution (une voiture pollue plus qu'un vélo)
  • Le prix d'achat et d'utilisation

Ces notions seront abordées plus tard dans une autres séance.

Phase: Trace écrite - racontez une histoire

Petits Groupes 15min

Le.La PE  distribue à chaque groupe la planche "Trace écrite - images".

Le.La PE passe la consigne : Vous allez inventer une histoire; Vous allez raconter la journée de Ines et ses projets pour le week-end. En essayant de parler de tous les moyens de transport qui sont représentés sur la fiche. Ou presque tous : s'il vous en manque un ou deux, ce n'est pas grave. Vous allez inventer une belle histoire, prendre des notes au brouillon, puis rédiger cette histoire sur la feuille que je vous ai distribuée. Vous pouvez découper et coller les images des moyens de transport. Vous pouvez même inventer un voyage scolaire !

Le.La PE passe dans les rangs pour évaluer l'avancement des élèves, questionner, aider, compléter si besoin.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Le.La PE distribue la trace écrite à chaque élève. 

ou bien : 

Le.La PE photocopie et distribue à chaque élève la trace écrite qu'il a contribué à réaliser en groupe. 

Informations Utiles (PE)

1. Les différents moyens de transport
En France, les transports quotidiens varient grandement entre les zones urbaines et rurales. En ville, 60% des trajets sont effectués en voiture, mais les transports en commun comme le bus et le métro jouent aussi un rôle crucial. Par exemple, le métro parisien transporte chaque jour environ 4 millions de passagers. En zone rurale, la voiture reste le moyen de transport dominant, en raison du manque d'options de transport public.

2. L'impact environnemental des transports
Les transports sont responsables de près de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Les voitures individuelles émettent en moyenne 120 grammes de CO2 par kilomètre. Comparativement, les trains et les bus émettent nettement moins de CO2, faisant d'eux des choix plus écologiques. Par exemple, un trajet en train peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 70% par rapport à la voiture.

3. Les infrastructures de transport
Les infrastructures de transport comprennent routes, ponts, voies ferrées, et stations. En France, il y a environ 1 million de kilomètres de routes et 30 000 kilomètres de voies ferrées. L'entretien de ces infrastructures nécessite des investissements conséquents : en 2020, le gouvernement a dépensé environ 30 milliards d’euros pour la maintenance et l’expansion du réseau routier et ferroviaire.

4. La sécurité dans les transports
La sécurité des passagers est primordiale. En 2019, il y a eu environ 3 500 décès dus à des accidents de la route en France. Des mesures comme le port obligatoire de la ceinture de sécurité, les limites de vitesse, et les casques pour les cyclistes visent à réduire ces chiffres. Les transports en commun, tels que le train et le bus, sont considérés comme les moyens de transport les plus sûrs.

5. L'accessibilité des transports
L'accessibilité est essentielle pour permettre à tous de se déplacer librement. Les lois françaises exigent que les transports publics soient accessibles aux personnes handicapées. Cela comprend l’installation de rampes d’accès, de sièges réservés, et d'annonces sonores et visuelles dans les stations et les véhicules. Par exemple, près de 95% des bus en service dans les grandes villes sont maintenant équipés pour être accessibles.

6. Les innovations dans les transports
Les innovations technologiques transforment la manière dont nous nous déplaçons. Par exemple, l’introduction des véhicules électriques et des systèmes de partage de vélos aide à réduire l'empreinte carbone. De plus, les applications mobiles de planification de trajet, qui permettent de trouver les itinéraires les plus rapides et les moins polluants, gagnent en popularité. Environ 70% des citadins utilisent régulièrement des applications pour gérer leurs déplacements quotidiens.

Compétences visées

  1. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  2. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  3. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  4. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  5. Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  6. Poser des questions, se poser des questions.
  7. Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.