Evaluation écosystèmes

Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Séquence: Ecosystèmes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

35 minutes
Cycle 3
Séance 5

Sciences et technologie

Objectifs

Compétences : Caractériser, à partir d’un exemple, un écosystème par son milieu de vie, l’ensemble des êtres vivants et les interactions en son sein.

  • Décrire plusieurs types de relations entre espèces au sein d’un écosystème (coopérations, prédation, etc.).
  •  Comparer, à partir d’observations ou d’expériences, la répartition des êtres vivants dans des milieux proches pour relier les facteurs abiotiques (physico-chimiques) et cette répartition (la température, l’ensoleillement ou l’humidité, etc.).

Objectif : évaluer ses connaissances sur les écosystèmes

Matériel Nécessaire

quizz "écosystèmes"

Phase: relecture de la séquence.

Individuelle 10min

Le.La PE explique « nous avons terminé la séquence sur les écosystèmes. Nous allons faire une évaluation pour vérifier que vous maitrisez les connaissances à ce sujet. Avant de commencer, je vous laisse relire vos leçons ».

Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes des leçons.

Phase: évaluation

Classe Entiere 15min

Le.La PE demande « Vous pouvez prendre un papier libre et noter dessus votre nom et votre prénom. En dessous, écrivez « question 1 » puis la ou les réponses de votre choix. »

Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »

Le.La PE vidéoprojete le quizz et lit les consignes. 

Phase: CORRECTION

Classe Entiere 10min

Le.la PE ou un.e élève ramasse les papiers évaluations et les redistribue dans un ordre aléatoire. Les élèves vont corriger les réponses de leurs camarades.

Le.la PE fait une correction rapide des questions avec l’ensemble de la classe.

Réponses :

Question 1. B / Question 2. C / Question 3. A et C

Question 4. A, B et C  / Question 5. B et C / Question 6. B

Question 7. A et C /  Question 8. A