Sur les écosystèmes forestier et océanique

Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Séquence: Conséquences des actions humaines sur l’environnement

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Mettre en évidence quelques répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche

Objectif :Etre capable d’étudier le déséquilibre causé par l’Homme sur les écosystèmes marin et forestier. 

Matériel Nécessaire

> Le texte « alerte bleue » et le questionnaire.

> Le texte « SOS forêt » et le questionnaire.

Phase: présentation du thème de la séquence

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique : « Nous venons de terminer l’étude des écosystèmes. Aujourd’hui, je vous propose de commencer un nouveau chapitre sur la perturbation des écosystèmes. J’aimerais que vous compreniez que lorsqu’un élément de l’écosystème est déséquilibré, cela a des répercussions sur d’autres « parties » de l’écosystème. »

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème 

Qu’est-ce qui pourrait perturber un écosystème ?

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre.

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Ce peut être :

> La pollution est mauvaise pour l'environnement. Comme quand les gens jettent des déchets dans la rivière, ça peut tuer les poissons et les plantes.

> Le changement climatique, parce qu'il fait fondre les glaces et c’est plus difficile pour les ours polaires de trouver de la nourriture.

> Les usines qui polluent l'air et l'eau. Ça peut rendre les animaux malades et même changer les endroits où ils peuvent vivre.

Phase: recherche documentaire

Binome 25min

Le.la PE informe les élèves « vous allez lire un texte qui explique le déséquilibre d’un écosystème. Ensuite, en binôme, vous allez répondre à un questionnaire. Il est important que vous compreniez bien ce texte parce que lors de la prochaine séance, vous ferez un exposé de l’écosystème que vous allez étudier aujourd’hui. »

Le.la PE distribue le texte « SOS forêt » à une partie des élèves et « alerte bleue » à une autre partie des élèves. (La perturbation de l’écosystème forêt est plus simple à comprendre que celle de l’océan. Il peut être intéressant de distribuer le texte sur l’océan aux élèves ayant des facilités en compréhension de texte).

Après 10 minutes, le.la PE signale la fin de la lecture.

Le.La PE explique « Vous allez vous mettre par deux et l’un d’entre vous viendra chercher le questionnaire à remplir. Je vous laisserai une dizaine de minutes. »

Pendant l’activité, le.la PE se déplace dans la classe pour répéter la consigne au besoin et guider les élèves qui ne parviennent pas à remplir les cases (il.elle peut donner un exemple pour aider au démarrage de l’activité).

Après 10 minutes, le.la PE signale la fin de l’exercice.

La correction est réalisée rapidement à l’oral. 

Il.Elle demande à chaque élève de retourner à sa place.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.la PE explique : « Nous allons rédiger ensemble une trace écrite qui montre à quel point l’Homme peut avoir, par ses gestes quotidiens, un impact sur les écosystèmes »

La trace écrite est conservée dans le cahier/classeur. 

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Nos actions peuvent affecter les écosystèmes, comme l'océan et les forêts. Quand nous utilisons du plastique par exemple, il peut finir dans l'océan. Les déchets plastiques polluent l'eau et nuisent à la vie marine (reproduction, nourriture).

Lorsque nous utilisons du papier ou du bois sans réfléchir, cela encourage la déforestation. La perte de forêts signifie la perte d'habitats pour les animaux.