Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Dans l'environnement proche
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: Conséquences des actions humaines sur l’environnement
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Mettre en évidence quelques répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche.
Objectif : Comprendre les répercussions de certains comportements humains sur l’environnement.

Matériel Nécessaire
> Document "Répercussions des actions humaines sur l'environnement"
> Trace écrite : "Répercussions des actions humaines sur l'environnement"

Phase: rappel de la séance précédente
Le.La PE explique : "Lors de la séance précédente, nous avons étudié les répercussions de certains comportements humains sur les écosystèmes forestiers et marins. Pouvez-vous m’en citer ?"
Réponses attendues :
> Dans l'océan, les déchets plastiques polluent l'eau et nuisent à la vie marine (reproduction, nourriture, toxicité).
> Couper les arbres des forêts a pour conséquence la perte d'habitats pour les animaux.
Le.la PE précise « nous allons continuer à travailler à ce sujet. »

Phase: tri de propositions
Le.la PE explique : « Nous allons faire un exercice pour continuer à comprendre l’impact de nos comportements sur l’environnement. Je vous demande de découper et de trier les vignettes que je vais vous distribuer. Après un temps, nous nous mettrons d’accord sur votre tri. Vous allez travailler par deux.»
Le.La PE distribue les étiquettes à chaque élève et laisse un temps de réflexion aux élèves. Il.Elle se déplace dans la classe et répète la consigne au besoin.
Après 10 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité et demande « Comment avez-vous trier vos vignettes ? »
La classe se met d’accord sur un tri « répercussions positives et répercussions négatives ».
Le.La PE distribue les tableaux ,chaque colonne est nommée et les élèves collent les propositions.
Répercussions positives |
Répercussions négatives |
> Planter un arbre dans la cour de l'école. > Faire du vélo au lieu de prendre la voiture pour de courtes distances. > Jeter les piles usagées dans une poubelle qui permet son recyclage. > Etaler du compost dans le potager de l'école.
|
> Utiliser des sacs en plastique pour faire les courses. > Laisser le robinet ouvert en se brossant les dents. > Couper des arbres pour fabriquer du papier. > Acheter de l'eau en bouteille plastique.
|
Lorsque les élèves ont terminé de coller les étiquettes, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: analyse du quartier
Le.la PE informe les élèves « Pour terminer de remplir le tableau, nous allons nous promener dans le quartier. Sur une feuille de brouillon je vous demande de trouver des choses qui ont été mises en place dans le quartier et qui ont une répercussion positive ou négative sur l’environnement/la nature. »
Par exemples :
> Une zone où la ville a décidé de ne plus tondre et laisser les herbes pousser : cela a une répercussion positive pour l’environnement car ça permet aux insectes de se nourrir.
Les élèves prennent du papier de brouillon, un crayon et se préparent.
Lors de la promenade, l’enseignant répète la consigne et encourage les élèves à prendre des notes.

Phase: mise en commun
De retour en classe, Le.la PE explique « On va prendre soin d’écouter quelques-unes de vos propositions et de les valider ou non pour les rapporter dans le tableau. »
Les propositions valides peuvent être :
> Poubelles de tri sélectif dans un parc public : répercussion positive, car cela encourage le recyclage et aide à réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges.
> Grand panneau publicitaire éclairé en permanence : répercussion négative, car il consomme de l'électricité en continu, ce qui augmente la consommation d'énergie et peut contribuer à la pollution lumineuse.
> Jardins communautaires : répercussion positive, car ces jardins fournissent un espace pour la culture locale de fruits et légumes, réduisant ainsi le besoin de transport alimentaire et favorisant la biodiversité.
> Voies réservées aux bus et pistes cyclables : répercussion positive, car elles encouragent l'utilisation des transports en commun et du vélo, réduisant ainsi la pollution de l'air.
> Construction d'un nouveau parking en béton : répercussion négative sur l'environnement car entraîne la suppression d'espaces verts
Le.la PE mène la correction et le débat sur chaque proposition. La classe remarque que parfois, ce n’est pas évident de classer (par exemple, présence de panneau solaire peut entrainer des conséquences positives (énergie solaire) et négative (fabrication avec des matériaux rares...)

Phase: trace écrite
Le.La PE demande « vous pouvez coller le tableau ».
Le.La PE distribue la trace écrite qui résume les activités du jour (voir annexe)
La trace écrite est collée dans le cahier/classeur.
Le.La PE demande « Je vous propose, en dessous de ce texte, d’imaginer un comportement positif que nous pourrions faire/avoir à l’école pour prendre soin de notre environnement. Vous pouvez faire un dessin ou écrire, nous étudierons la faisabilité de vos propositions. »
Les propositions faisables pourraient être :
> Installation d'un composteur : pour recycler les déchets organiques de la cantine. Cela permettrait de réduire les déchets et de créer du compost pour les jardins de l'école.
> Création d'un jardin potager ou d'un jardin de biodiversité : cultiver un jardin potager pour produire des légumes et des herbes, ou créer un jardin de biodiversité avec des plantes pour attirer et soutenir les insectes et les oiseaux.
> Réduction de la consommation d'eau : Les élèves pourraient envisager des initiatives pour économiser l'eau, comme installer des dispositifs économiseurs d'eau sur les robinets ou collecter l'eau de pluie pour arroser les plantes.
> Journée sans voiture : Organiser une journée où élèves, enseignants et personnel s'engagent à venir à l'école à pied, en vélo ou en transports en commun pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Leçon : Répercussions des Comportements Humains sur l'Environnement
En classe, nous avons trié des étiquettes d'actions humaines en les classant selon leur impact positif ou négatif sur l'environnement. (voir tableau)
Lors de notre balade dans le quartier, nous avons observé de vrais exemples de ces impacts.
Pour évaluer ces impacts, nous devons comprendre comment nos actions affectent la nature et ses ressources.
Un comportement est positif s'il protège, préserve ou améliore l'environnement.
Il est négatif s'il cause des dommages, de la pollution ou une perte de biodiversité.
Cette leçon nous aide à prendre conscience que nos choix et actions ont des conséquences sur la santé de notre planète.