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Sortie en forêt
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: Ecosystèmes
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Comparer, à partir d’observations ou d’expériences, la répartition des êtres vivants dans des milieux proches pour relier les facteurs abiotiques (physico-chimiques) et étudier cette répartition (la température, l’ensoleillement ou l’humidité, etc.).
Objectif : Observer différents milieux et collecter des données sur les facteurs abiotiques et la répartition des êtres vivants.

Matériel Nécessaire
> Le document "carte mentale et tableau à compléter"
> Loupes, thermomètres, feuilles de notes, appareil photo.

Phase: rappel de la séance précédente
Le.La PE explique aux élèves « Cela fait 3 séances que nous apprenons à étudier les écosystèmes. Aujourd’hui, nous allons étudier l’écosystème de la forêt en nous y rendant. Je souhaiterais que l’on élabore une grille de critères pour vous aider à étudier l’écosystème de la forêt. Comment étudie t-on un écosystème ? »
Réponses attendues : Pour étudier un écosystème, on fait la liste des éléments vivants : végétaux, animaux et éléments non vivants.
> Pour étudier un écosystème, il faut se demander quelles sont les relations de coopération de prédation entre les éléments vivants, non vivants et vivants.
> Par exemple, les habitats des animaux, quel animal mange quel animal, qui décompose la matière...

Phase: sortie en forêt (ou dans un environnement proche suffisamment naturel)
Le.la PE explique aux élèves « nous sommes ici pour étudier l’écosystème de la forêt. Vous pouvez prendre des notes librement sur vos feuilles de brouillon, pour répondre aux critères que nous avons énumérés ou me demander un questionnaire pour vous guider dans vos observations.»
Pendant l’activité, le.la PE guide les élèves en difficulté en leur posant individuellement des questions, notamment pour remplir le tableau, en les invitant à chercher/observer dans quelques endroits :
> Qui peut habiter ici à ton avis (en montrant un trou) ?
> Comment disparaissent les feuilles d’automne quand elles tombent ?
> Regarde le sol avec ta loupe, que vois-tu ? A quoi sert le vers de terre, quel est son rôle ?
> Que vient faire cet oiseau ici ? que trouve-t-il comme nourriture à ton avis ?
Après 25 minutes, le.la PE signale la fin de l’activité.

Phase: correction
Le.La PE demande aux élèves de se rassembler et s’assoir (la correction peut avoir lieu dans la forêt ou de retour en classe).
Le.la PE demande aux élèves : Donnez-moi des exemples de producteurs (plantes) dans la forêt.
Réponses attendues : Chênes, Sapins, Fougères, Mousse, Framboisiers, Bouleaux, Hêtres
Le.La PE demande : Donnez-moi des exemples de consommateurs (animaux) ?
Réponses attendues : Cerfs, écureuils, oiseaux comme les mésanges et les merles, sangliers, renards, lapins, fourmis, papillons, escargots, chauves-souris
Le.La PE demande : Donnez-moi des exemples de décomposeurs ?
Réponses attendues : champignons, bactéries, vers de terre, mille-pattes, cloportes, escargots, limaces
Le.La PE demande « Selon vous, quelles relations de coopérations existe-t-il dans l’écosystème de la forêt ? »
> Les oiseaux mangent les fruits des arbres et aident à disperser leurs graines en les déposant dans de nouveaux endroits quand ils se déplacent.
> Les Abeilles et les Fleurs : Les abeilles pollinisent les fleurs en se déplaçant de fleur en fleur. Les abeilles obtiennent du nectar des fleurs pour faire du miel.
Le.La PE demande : « Selon vous, quelles relations de prédations existe-t-il dans l’écosystème de la forêt ? »
Réponses attendues :
> L'Aigle et la Souris : L'aigle attrape la souris pour son repas.
> La Chouette et les Insectes : La chouette mange des insectes comme les scarabées.
> Le Hérisson et les Escargots : Le hérisson mange des escargots pour se nourrir.