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Coopération et prédation dans un écosystème
Thème: Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique
Séquence: Ecosystèmes
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétences : Décrire plusieurs types de relations entre espèces au sein d’un écosystème (coopérations, prédation, etc.).
> Comparer, à partir d’observations ou d’expériences, la répartition des êtres vivants dans des milieux proches pour relier les facteurs abiotiques (physicochimiques) et cette répartition (la température, l’ensoleillement ou l’humidité, etc.).
Objectif : Comprendre les relations de coopération et de prédation dans un écosystème.

Matériel Nécessaire
> Les illustrations des écosystèmes.
> Le tableau à compléter.

Phase: rappel de la séance précédente
Le.La PE demande aux élèves « qui peut me décrire en quelques mots, ce que l’on a appris sur l’écosystème de la mare ou de la prairie ? »
Réponses attendues : « Dans l'écosystème de la mare, j'ai retenu que c'est un habitat dans l’eau. Il y a une grande diversité d’animaux et de végétaux, avec des espèces comme des grenouilles, insectes aquatiques (libellules, moustique). Les plantes comme les nénuphars, des roseaux servent d’abris de nourriture. J'ai aussi appris que les êtres vivants dépendent les uns des autres. »
> « La prairie est un écosystème terrestre. Il y a aussi une biodiversité riche. Il y a beaucoup d’espèces de plantes, des fleurs sauvages. Elles attirent des pollinisateurs (abeilles et papillons). Il y a des animaux comme des rongeurs et des oiseaux. J'ai compris l’importance des plantes pour les animaux. »

Phase: exercice
Le.la PE demande aux élèves « nous allons étudier les relations de coopération et de prédation dans les deux écosystèmes de la séance précédente. »
D’après vous, qu’est-ce que veut dire le mot « coopération » ?
L’enseignant peut noter quelques propositions sur le tableau pour guider les élèves lors de l’exercice suivant.
Réponses attendues :
> La coopération, c'est quand on fait des choses ensemble.
> C'est aider les autres et travailler avec eux.
> La coopération, c'est comme être dans la même équipe.
Le.la PE demande « D’après vous, qu’est-ce que veut dire le mot « prédation » ?
L’enseignant peut noter quelques propositions sur le tableau pour guider les élèves lors de l’exercice suivant.
Réponses attendues : > "La prédation, c'est quand un animal mange un autre animal."
>"C'est quand un prédateur attrape et mange une proie.
>"C'est important pour que les animaux puissent vivre."
Le.La PE distribue le document « coopération et prédation ».
Il.Elle demande « Avec ce que nous avons dit sur la coopération et la prédation, je vous demande de me remplir comme vous le pensez le tableau que je vous distribue. Faites ce travail au crayon de papier.»
Pour aider les élèves à remplir le tableau, le.La PE vidéoprojete l’illustration de la mare puis 5 à 8 minutes après, celle de la prairie.
Pendant l’activité, le.la PE guide les élèves en difficulté en leur posant individuellement des questions :
> Que mange la grenouille ? où s’abrite-t-elle ?
> Où vit l’anguille ?
> Qui pollinise les fleurs ? Est-ce que c’est plutôt de la coopération ou de la prédation ?
Après 15 minutes, le.la PE signale la fin de l’activité.

Phase: correction
Le.la PE demande : « Selon vous, quelles relations de coopérations existe-t-il dans l’écosystème de la mare ? »
· Les nénuphars donnent un endroit pour se reposer aux grenouilles.
· Les poissons aident à garder l'eau propre en mangeant des petites choses.
Le.La PE demande : « Selon vous, quelles relations de prédations existe-t-il dans l’écosystème de la mare ? »
· "Le héron attend pour attraper un poisson avec son long bec. Le héron est le prédateur."
· "Il y a des grenouilles qui mangent des insectes.
· "Il y a de gros poissons qui mangent de petits poissons.
Le.La PE demande : « Selon vous quelles relations de coopérations existe-t-il dans l’écosystème de la prairie ? »
· Il y a des abeilles qui aident les fleurs à se reproduire en transportant le pollen.
· Des petits animaux comme des lapins mangent de l'herbe, mais ils aident aussi à disperser les graines des plantes en se déplaçant dans la prairie.
Le.La PE demande « Selon vous quelles relations de prédations existe-t-il dans l’écosystème de la prairie ? »
· "Il y a un renard dans la prairie qui regarde un lapin. Le renard est le prédateur parce qu'il chasse le lapin pour se nourrir.
· "Je vois un aigle dans le ciel. Il vole haut pour chercher des petits animaux comme des souris à manger.
· "Il y a des insectes, comme des araignées, qui font des toiles pour attraper d'autres petits insectes.

Phase: trace écrite bilan
Le.la PE demande « résumons ce que nous avons appris aujourd’hui »
La trace écrite est élaborée et copiée dans le cahier/classeur.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
La coopération, c’est quand différents êtres vivants s'entraident pour survivre. Par exemple, dans une mare, les grenouilles se reposent sur les nénuphars qui les aident à se cacher, à chasser.
La prédation est une relation où un animal (le prédateur) chasse et en mange un autre (la proie). Dans la prairie, un renard peut chasser un lapin.
La coopération et la prédation sont essentielles pour l'équilibre et la santé des écosystèmes.