Décrire les composantes d’un écosystème.

Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Séquence: Ecosystèmes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 2

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Caractériser, à partir d’un exemple, un écosystème par son milieu de vie, l’ensemble des êtres vivants et les interactions en son sein.

Objectifs : Etre capable de décrire les composantes d’un écosystème.

Donner des exemples d’interactions entre les composants d’un écosystème.

Matériel Nécessaire

> 2 illustrations (écosystème de la mare et de la prairie)

> textes complémentaires.

> 1 affiche pour écrire les critères de l’exposé

> 4 affiches (1 par groupe)

Phase: rappel de la séance précédente

Classe Entiere 5min

Le.La PE demande aux élèves « Qui peut me dire avec ses mots, ce que l’on a appris sur l’écosystème lors de la séance précédente ? »

Réponse attendue :

> C’est un endroit où il y a des êtres vivants et des éléments non vivants.

> Chaque élément est important, chaque élément a un rôle

> Chaque chose dépend des autres choses.

Phase: description d’un écosystème.

Petits Groupes 20min

Le.la PE informe les élèves  « Vous allez, en groupe, devoir étudier puis présenter un écosystème.

J’aimerais, avant que l’on démarre l’atelier, que nous préparions une grille d’évaluation. Comment bien présenter un écosystème ? Quelles informations faut-il donner, ne pas oublier selon vous ? »

La classe se met d’accord sur les composantes de l’exposé, le.la PE peut recopier ces critères sur une affiche :

> Présenter des exemples d’êtres vivants : décomposeurs, producteurs, consommateurs.

> Présenter des éléments non vivants : sol, présence d’eau.

> Présenter 3 interactions : telle plante est mangée par tel animal / telle plante a besoin de soleil / tel animal mange tel autre...

 Le.La PE demande : « Répartissez-vous en 4 groupes comme vous avez l'habitude de le faire. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de présenter l’écosystème devant la classe à la fin de l’atelier. »

Le.la PE distribue les illustrations, les légendes et le petit texte.

Pendant l’activité, le.la PE se déplace dans la classe, explicite la consigne au besoin. Il Elle peut préconiser de reprendre le texte et/ou la carte mentale de la séance précédente, de décharger les élèves en difficulté d’une partie de la lecture ou de guider les élèves pour trouver les informations dont ils ont besoin pour faire leur exposé.

Après 15 minutes, le.la PE signale la fin de l’activité.

Phase: mise en commun

Classe Entiere 10min

Les rapporteurs viennent présenter l’écosystème devant la classe.

Le.la PE demande aux rapporteurs : « Selon toi, as-tu respecté l’ensemble des critères de l’exposé ? As-tu quelque chose à ajouter ? »

Phase: trace écrite bilan

Classe Entiere 10min

Le.la PE demande « quels sont les points communs entre ces deux écosystèmes ? »

Le.la PE fait remarquer la présence de chaines dans les écosystèmes (plante, petits animaux, grands animaux).

La trace écrite suivante est élaborée : "Les écosystèmes de la mare et de la prairie partagent des points communs importants :  les plantes produisent de la nourriture pour les animaux. Les décomposeurs recyclent la matière organique. Ces interactions créent des chaînes où chaque être vivant dépend d'autres pour sa survie. »

La trace écrite est copiée dans le cahier/classeur.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

"Les écosystèmes de la mare et de la prairie partagent des points communs importants :  les plantes produisent de la nourriture pour les animaux. Les décomposeurs recyclent la matière organique. Ces interactions créent des chaînes où chaque être vivant dépend d'autres pour sa survie. »