Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Qu'est ce qu'un écosystème?
Thème: Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique
Séquence: Ecosystèmes
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Caractériser, à partir d’un exemple, un écosystème par son milieu de vie, l’ensemble des êtres vivants et les interactions en son sein.
Objectif : Comprendre ce qu'est un écosystème et identifier ses composantes principales.

Matériel Nécessaire
> Texte « découvrons les écosystèmes. ? » (2 niveaux de lecture)
> Carte mentale à compléter et sa correction.

Phase: présentation du thème de la séquence et hypothèse
Le.La PE explique : « Nous allons aujourd’hui commencer un nouveau chapitre sur les écosystèmes. C’est un thème que vous avez déjà dû étudier et j’ai besoin de savoir ce que vous avez retenu, ce dont vous vous souvenez à ce sujet. »
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème :
Qu’est-ce qu’un écosystème ? De quoi est-il composé ?
Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre.
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.
Ce peut être :
> "Un écosystème, c'est peut-être un endroit où vivent les animaux et les plantes."
> "Je pense que c'est un grand jardin avec beaucoup d'arbres et de fleurs."
> "Un écosystème, c'est sûrement un type de climat ou de météo."
> "C'est un mot pour décrire la nature, comme les forêts ou les océans, je crois."

Phase: recherche documentaire
Le.la PE informe les élèves « Nous allons lire un texte qui explique ce qu’est un écosystème, ce qui le compose. Ensuite, en groupe, vous élaborerez une carte mentale à partir de ce texte pour l’organiser et le résumer. »
Le.la PE distribue le texte « découvrons les écosystèmes. » Il choisit de donner le niveau 1 aux élèves en difficulté de lecture (moins de texte et mise en page facilitant le remplissage de la carte mentale) et le niveau 2 aux élèves ayant des facilités en lecture.
Après 10 minutes, le.la PE signale la fin de la lecture.

Phase: travail en groupe : remplir une carte mentale.
Le.La PE explique « Vous allez vous mettre par 4 comme vous avez l’habitude de le faire et l’un d’entre vous viendrez chercher la carte mentale à remplir.»
Le.la PE donne une carte mentale à remplir.
Le.la PE explique « je vous laisse quelques minutes pour remplir la carte mentale à l’aide du texte. Choisissez un rapporteur qui viendra exposer le travail du groupe devant la classe à la fin de cet atelier. »
Pendant l’activité, le.la PE se déplace dans les groupes pour répéter la consigne au besoin et guider les élèves qui ne parviennent pas à remplir les cases (il.elle peut donner un exemple pour aider au démarrage de l’activité).
Après 10 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité. Il.Elle demande à chaque élèves de retourner à sa place.

Phase: bilan
Le.la PE explique : « Nous allons nous mettre d’accord sur le remplissage de cette carte mentale en écoutant les rapporteurs. »
Les rapporteurs viennent exposer le travail de leur groupe devant la classe.
Les élèves se mettent d’accord sur la correction suivante :
Le.la PE distribue une carte mentale vide par élève. Chacun la remplit à l’aide de la correction projetée. Cette carte constitue la trace écrite. Elle est conservée dans le cahier/classeur.