Le circuit de distribution de l'eau

Thème: Thème 3 - Consommer en France

Séquence: La consommation d''eau

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 2

Geographie

Objectifs

Comprendre le circuit de production et distribution d'eau sanitaire en ville

Comprendre l'importance des infrastrctures d'assainissement 

Comprendre un document - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre ses connaissances à la disposition des autres.

Matériel Nécessaire

  • Grandes affiches format A2 (1 par groupe)
  • Article "Ma ville et moi" - Distribution de l'eau (fichier à imprimer - 1 exemplaire par groupe)
  • Fiche atelier - L'eau dans ma ville (fichier à imprimer - 1 exemplaire par groupe)
  • Correction de l'atelier (image format A3)

Phase: Réactivatio des connaissances

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique : « La semaine dernière, nous avons étudié les usage de l'eau. Qui peut me rappeler quels sont les différents usages dont nous avons parlé? ».

 

Le.La PE peut compléter les réponses fournies par les élèves avec quelques éléments de la liste ci-dessous:

  1. Usage Domestique (Maisons et Immeubles d'Habitation) :

    • Boire et cuisiner.
    • Se laver (douches, bains).
    • Nettoyage (vaisselle, linge, sols).
    • Toilettes (chasses d'eau).
    • Arroser les plantes ou le jardin.
  2. Agriculture (Champs) :

    • Irrigation des cultures pour assurer leur croissance.
    • Abreuvement du bétail.
    • Traitement des produits agricoles (nettoyage, préparation).
  3. Industrie :

    • Refroidissement des machines et des processus industriels (centrales thermiques par exemple, nucléaires, charbo ou gaz ).
    • Nettoyage et préparation de produits industriels.
    • Usage dans les processus de fabrication (par exemple, dans la production de textiles ou de papier).
  4. Services Publics (Villes et Communautés) :

    • Alimentation des fontaines et piscines publiques.
    • Entretien des espaces verts (parcs, jardins publics).
    • Systèmes de lutte contre les incendies.
  5. Établissements de Santé et Éducation (Hôpitaux, Écoles) :

    • Hygiène et stérilisation (hôpitaux).
    • Cuisines et sanitaires (écoles et hôpitaux).
    • Laboratoires et recherches scientifiques.
  6. Commerces et Loisirs (Restaurants, Centres Commerciaux, Parcs de Loisirs) :

    • Restauration (préparation des aliments, nettoyage).

    • Entretien des installations (nettoyage des sols, toilettes).

    • Attractions aquatiques (parcs aquatiques).

     

Phase: Atelier - Distribution de l'eau en ville

Classe Entiere 30min

Le.la PE demande aux élèves de se mettre en groupes : Maintenant, nous allons construire une représentation du cycle de l'eau dans une ville. Je vous invite à former des petits groupes comme vous en avez l'habitude.

Le.la PE distribue à chaque groupe un article et un mode d'emploi de l'atelier.

Le.la PE passe la consigne : Avant de démarrer, prenez le temps de lire l'article et le mode d'emploi. Puis discutez entre vous pour décider de la bonne manière de procéder.  

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Le.la PE prend une photo du plan de distribution d'eau le plus abouti, fait des copies et le distrinue aux élèves

Ou bien : Le.la PE distribue une copie de la correction à chaque élève

Informations Utiles (PE)

1. Captage de l'Eau en Ville Le captage de l'eau est la première étape de son cheminement vers nos robinets. En ville, l'eau est souvent captée dans des rivières, des lacs ou des nappes phréatiques. Par exemple, à Paris, l'eau provient principalement de la Seine et de la Marne. Ces sources doivent être protégées pour garantir une eau de bonne qualité. Chaque jour, une ville comme Lyon capte environ 300 millions de litres d'eau. Ce processus est essentiel pour fournir de l'eau potable à tous les habitants.

2. Assainissement de l'Eau (Avant Consommation) L'assainissement de l'eau, avant qu'elle ne soit consommée, est crucial pour la santé publique. Cette étape implique le traitement de l'eau pour la rendre potable. Les stations d'épuration utilisent divers procédés, comme la filtration et la désinfection, pour éliminer les bactéries, virus et autres polluants. Dans une ville comme Marseille, l'assainissement permet de traiter des milliers de litres d'eau par seconde, garantissant ainsi que l'eau distribuée aux habitants est sûre et propre à la consommation.

3. Distribution de l'Eau en Ville La distribution de l'eau est le processus qui achemine l'eau traitée vers les foyers, les écoles, les hôpitaux et les entreprises. Ce système complexe comprend des kilomètres de canalisations, des réservoirs et des pompes. À titre d'exemple, à Bordeaux, le réseau de distribution d'eau s'étend sur plus de 1 000 kilomètres. Ce système doit être régulièrement entretenu pour éviter les fuites et garantir une distribution efficace de l'eau à tous les habitants.

4. Épuration de l'Eau (Après Utilisation) L'épuration de l'eau, effectuée après son utilisation, est essentielle pour protéger l'environnement. L'eau usée, provenant des maisons, des industries et des commerces, est collectée et traitée dans des stations d'épuration. Ces stations utilisent des techniques avancées pour nettoyer l'eau des polluants chimiques, biologiques et physiques. Par exemple, à Nantes, la station d'épuration traite chaque jour des millions de litres d'eaux usées avant de les rejeter dans la nature, souvent dans un état plus propre qu'auparavant.

5. Consommation d'Eau en Ville La consommation d'eau en ville varie considérablement selon les usages domestiques, industriels et publics. Un habitant utilise en moyenne entre 100 et 150 litres d'eau par jour pour des activités comme se doucher, cuisiner ou nettoyer. Dans les écoles, les hôpitaux et les bâtiments publics, la consommation d'eau est également importante pour le nettoyage et l'hygiène. Les villes mettent en place des mesures pour encourager l'économie d'eau, en sensibilisant les citoyens à l'importance de réduire leur consommation quotidienne.

6. Gestion Durable de l'Eau en Ville La gestion durable de l'eau est un enjeu majeur pour les villes, qui doivent assurer un approvisionnement constant tout en préservant les ressources naturelles. Cela inclut la mise en place de systèmes d'économie d'eau, la sensibilisation à l'usage responsable de l'eau et l'investissement dans des technologies de traitement et de recyclage. Des villes comme Copenhague sont en tête de file dans la gestion durable de l'eau, avec des programmes ambitieux visant à réduire la consommation et à recycler l'eau de manière plus efficace.

Compétences visées

  1. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  2. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  3. Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  4. Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
  5. Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  6. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  7. Appréhender la notion d’échelle géographique.
  8. Poser des questions, se poser des questions.
  9. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  10. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
  11. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  12. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

Astuces De Prof

Voici quelques guides utiles pour aider les élèves :

Proposer de bien lire l'article pour se forger une idée d'ensemble du cycle de l'eau et des raccordements, et placer en particulier la nappe phréatique, la station de pompage, et la chateau d'eau dans une même zone. Si les élèves n'y pensent pas, cela ne posera pas de réel problème, le réseau sera plus complexe.

1 - placer d'abord les bâtiments. Idéalement :

  • la nappe phréatique, la station de pompage, et la chateau d'eau sont groupés dans une même zone. 
  • la maison non raccordée au réseau de collecte est excentrée
  • un compteur d'eau est placé à côté de chaque bâtiment consommateur d'eau potable 

2 - tracer ensuite les lignes bleues (réseau de distribution de l'eau potable)

  • nappe phréatique vers station de pompage
  • station de pompage vers chateau d'eau
  • Chateau d'eau vers chaque bâtiment consommateur d'eau potable, en passant par le compteur d'eau 

3 - tracer ensuite les lignes rouges (réseau de collecte des eaux usées)

  • Toutes les lignes convergent vers la station d'épuration
  • Une ligne rouge part de chaque bâtiment raccordé au réseau de collecte 
  • La station d'épuration est reliée à la rivière