D'où vient l'eau que je consomme?

Thème: Thème 3 - Consommer en France

Séquence: La consommation d''eau

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

60 minutes
CM1
Séance 1

Geographie

Objectifs

Comprendre l'importance de l'eau dans la vie quotidienne.

Identifier les différentes utilisations de l'eau.

Prendre conscience des enjeux liés à l'accès à l'eau potable.

Comprendre le sens général d’un document.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Matériel Nécessaire

L'article Eau potable (fichier à télécharger et imprimer, 1 exemplaire par groupe)

Le jeu (fichier à télécharger et imprimer, 1 exemplaire par groupe)

Carte mentale (fichier à télécharger et imprimer, 1 exemplaire par élève)

Phase: Les besoins en eau

Individuelle 5min

Le.La PE annonce : « Aujourd'hui nous abordons un nouveau sujet : la consommation d'eau».

Le.La PE passe la consigne : Prends quelques minutes pour réfléchir à nos besoins en eau. Pense à tous les moments de la journée où tu utilises de l'eau. À quoi nous sert-elle ? Dans ton cahier, dessine et note les différentes utilisations de l'eau que tu observes chez toi, à l'école, ou ailleurs. Tu peux aussi réfléchir aux usages moins évidents de l'eau, comme ceux dans l'industrie ou l'agriculture, si tu en connais. Dessine et prends des notes dans ton cahier.

Phase: Partage et enrichissement en groupes

Petits Groupes 15min

Le.la PE demande aux élèves de se mettre en groupes : Maintenant que vous avez chacun noté individuellement vos idées sur nos besoins en eau, nous allons partager et enrichir nos connaissances. Je vous invite à former des petits groupes comme vous en avez l'habitude.

Le.la PE passe la consigne : Dans votre groupe, discutez de ce que chacun a écrit dans son cahier. Partagez vos idées sur les différents usages de l'eau dans la vie quotidienne, en agriculture, dans l'industrie, pour notre santé. Dessinez ensemble la carte mentale de nos besoins en eau.

Le.la PE circule dans les groupes, questionne et apporte des informations complémentaires : A quel endroits pourvez vous boire? Aller au toilettes? Savez vous qu'il y a besoin de beaucoup d'eau pour fabriquer du papier, des habits? Savez vous que pour refroidir une centrale thermique, il faut aussi beaucoup d'eau?

Phase: Consolidation et enrichisseent

Classe Entiere 5min

Le.la PE demande à un groupe de présenter sa liste des besoins et usages de l'eau 

Le.la PE demande aux autres goupes s'ils ont identifié d'autres besoins.

Le.la PE complète avec quelques exemples

 

  1. Usage Domestique (Maisons et Immeubles d'Habitation) :

    • Boire et cuisiner.
    • Se laver (douches, bains).
    • Nettoyage (vaisselle, linge, sols).
    • Toilettes (chasses d'eau).
    • Arroser les plantes ou le jardin.
  2. Agriculture (Champs) :

    • Irrigation des cultures pour assurer leur croissance.
    • Abreuvement du bétail.
    • Traitement des produits agricoles (nettoyage, préparation).
  3. Industrie :

    • Refroidissement des machines et des processus industriels.
    • Nettoyage et préparation de produits industriels.
    • Usage dans les processus de fabrication (par exemple, dans la production de textiles ou de papier).
  4. Services Publics (Villes et Communautés) :

    • Alimentation des fontaines et piscines publiques.
    • Entretien des espaces verts (parcs, jardins publics).
    • Systèmes de lutte contre les incendies.
  5. Établissements de Santé et Éducation (Hôpitaux, Écoles) :

    • Hygiène et stérilisation (hôpitaux).
    • Cuisines et sanitaires (écoles et hôpitaux).
    • Laboratoires et recherches scientifiques.
  6. Commerces et Loisirs (Restaurants, Centres Commerciaux, Parcs de Loisirs) :

    • Restauration (préparation des aliments, nettoyage).
    • Entretien des installations (nettoyage des sols, toilettes).
    • Attractions aquatiques (parcs aquatiques).

Phase: Jeu - De l'eau pour les aventuriers

Classe Entiere 20min

Le.la PE distribue à chaque groupe un article eau potable et un jeu 'De l'eau pour les aventuriers"

Puis le PE lance le jeu : Vous avez à votre disposition un article, ainsi que les règles du jeu. Je vous laisse prendre connaissance de ces informations, vous avez 20 minutes pour finir le jeu".

 

Réponse au jeu :  Les kits de filtration doivent être utilisés pour éviter deux étapes successives sans boire. Ce sont les étapes "Eau de source en France" et "Nappe phréatique" 

Sont Potables : Eau du robinet, Eau minérale en bouteille,; Eau du glacier dans l'Himmalaya

Ne sont pas potables : Eau de pluie, Eau de Mer, Eau du robinet en Inde, Eau du caniveau, Eau de la Rivière, Eau de la nappe Phréatique, Eau de source en France

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

Carte mentale à imprimer pour chaque élève

Informations Utiles (PE)

  1. Usage Domestique de l'Eau L'eau est essentielle dans nos maisons. Nous l'utilisons pour boire, cuisiner, se laver, nettoyer, et arroser les plantes. Par exemple, une douche peut consommer environ 50 litres d'eau, tandis qu'une chasse d'eau utilise environ 6 litres à chaque utilisation. Cela montre à quel point nous devons être attentifs à notre consommation d'eau quotidienne pour préserver cette ressource précieuse.

  2. Agriculture et Irrigation L'agriculture est le plus grand consommateur d'eau dans le monde, utilisant 70% de toutes les ressources en eau douce. L'irrigation permet de cultiver des aliments, même dans des régions arides. Par exemple, il faut environ 1 000 litres d'eau pour produire 1 kilogramme de blé. Cela souligne l'importance de techniques d'irrigation efficaces pour économiser l'eau.

  3. Industrie et Production L'industrie utilise beaucoup d'eau pour fabriquer des produits, refroidir les machines ou nettoyer. Par exemple, la production d'une voiture peut consommer jusqu'à 400 000 litres d'eau. Les industries doivent donc trouver des moyens de réduire leur consommation d'eau pour protéger l'environnement.

  4. Eau et Santé L'eau est essentielle à notre santé. Elle nous aide à rester hydratés, transporte les nutriments dans notre corps, et élimine les déchets. Boire suffisamment d'eau prévient la déshydratation, particulièrement importante pour les enfants. Chaque personne a besoin de boire environ 2 litres d'eau par jour.

  5. Conservation de l'Eau Économiser l'eau est crucial pour notre avenir. Des actions simples comme fermer le robinet en se brossant les dents ou réparer les fuites peuvent économiser des milliers de litres par an. Il est important de sensibiliser les enfants à ces gestes dès le plus jeune âge pour construire un avenir durable.

  6. Accès à l'Eau Potable L'accès à l'eau potable est un défi majeur dans le monde. Environ 2,2 milliards de personnes n'ont pas accès à une eau salubre. Cela entraîne des problèmes de santé et limite le développement des communautés. Sensibiliser les enfants à cette réalité les encourage à apprécier l'eau qu'ils ont et à réfléchir à des solutions pour aider ceux qui en manquent.

Compétences visées

  1. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  2. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  3. Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
  4. Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  5. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  6. Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  7. Poser des questions, se poser des questions.
  8. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  9. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  10. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  11. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.