Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Dessiner l'espace extérieur proche
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Cartographier un espace de la ville
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
- Observer et décrire activement un espace extérieur proche de l'école.
- Utiliser des symboles simples pour créer une représentation de l'espace observé.

Matériel Nécessaire
- Supports rigides pour tenir le papier.
- Feuilles de papier pour chaque élève.
- Crayons de couleur ou feutres.

Phase: Présentation du projet
Le.la PE présente l'activité : "Aujourd'hui, nous allons explorer et dessiner un espace à côté de notre école pour montrer ce que nous voyons."
Le.La PE prend le matériel.
Le.La PE propose aux enfants : "vous pouvez vous ranger, nous allons y aller maintenant."
Le.La PE emmène les élèves sur le terrain, avec les parents accompagnateurs.

Phase: Exploration et dessin
En arrivant sur le terrain, le.La PE distribue le matériel.
Les élèves sont rassemblés en arc de cercle.
Le.La PE explique : "je vous demande de dessiner l'espace, comme vous avez pu le faire pour la classe la dernière fois en groupe. C'est à partir de ce dessin que l'on élaborera un plan à la prochaine séance."
Les élèves sont libres de se poser et de s'assoir, de bouger comme ils le veulent pour dessiner l'espace.
Le.La PE encourage les élèves à observer leur environnement et à commencer à dessiner directement sur leurs feuilles. "Regardez cet arbre; où le placeriez-vous sur votre feuille ?"
Le.La PE aide les élèves à dessiner un maximum d'éléments sur leur feuille, en utilisant des termes spatiaux : "regarde derrière le tobbogan, il y a encore quelque chose à représenter." "A droite du grand chêne regarde bien, tu peux ajouter quelque chose."
Le.La PE prend quelques photos du lieu pour la suite de la séance.

Phase: Amélioration des dessins
Une fois que la majorité des élèves ont terminé leur dessin, l'enseignant propose de retourner en classe.
En classe, le.La PE dit : "je vous laisse quelques minutes pour comparer votre dessin avec votre voisin.e. Comme cela, vous pouvez débattre et nourrir vos dessins : si vous avez oublié quelque chose, vous pouvez en discuter et l'ajouter."
Les élèves discutent de leurs dessins, comparent leurs représentations, et font des ajustements si nécessaire.
Le.La PE, en cas de désaccord entre deux élèves, peut proposer de vidéoprojeter des photos prises du lieu pendant la sortie pour solutionner le débat.

Informations Utiles (PE)
Avant la séance, le.La PE prépare le matériel dans un sac : une planche par élève pour s'appuyer / deux à trois feuilles par élèves / un crayon gris par enfant.

Compétences visées
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).
- Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).
- Lire des plans, se repérer sur des cartes - Éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.