Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Relais photo dans le quartier
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Cartographier un espace de la ville
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
- Familiariser les élèves avec leur quartier en les engageant dans une activité de repérage active.
- Développer les compétences de navigation et d'observation chez les élèves.
- Encourager la coopération et la communication au sein des équipes.

Matériel Nécessaire
- Photos préalablement prises par l'enseignant des différents lieux notables du quartier.
- Feuilles A4 avec les photos imprimées pour chaque équipe, placées dans un ordre spécifique.
- Appareils photo ou smartphones pour que chaque équipe puisse prendre des photos lors de leur passage aux lieux désignés.
- Cartes simples du quartier si nécessaire pour aider à la navigation.

Phase: Préparation et consigne
Le.la PE explique le jeu : "Aujourd'hui, nous allons faire une chasse aux photos dans le quartier. Chaque équipe aura des photos de certains endroits du quartier. Votre mission est de trouver ces endroits et de prendre une photo avec votre accompagnateur.rice pour montrer que vous y étiez.Quand vous avez terminé, revenez au point de départ."
Les élèves sont répartis en groupe, avec un adulte accompagnateur.
Distribution du matériel : Chaque équipe reçoit une feuille A4 avec les photos des lieux qu'ils doivent visiter, ainsi qu'un appareil photo ou un smartphone.
Le.la PE rappelle les règles de sécurité pour se déplacer dans le quartier, en insistant sur l'importance de rester avec l'adulte accompagnateur.rice et de respecter les règles de circulation.

Phase: Relais photo dans le quartier
Départ des équipes : Les équipes partent en même temps (mais pas au même endroit puisque les endroits à visiter sont dans un ordre différent).
Navigation et prise de photos : Les élèves guident l'adulte accompagnateur vers les lieux indiqués sur les photos. À chaque lieu, ils prennent une photo de groupe pour valider leur passage.
Les adultes encouragent les élèves à observer les particularités du quartier, comme les noms des rues, les types de bâtiments, et les espaces verts.

Phase: Retour et débriefing
Les équipes rejoignent le point de départ après avoir terminé leur parcours. L'équipe qui revient en premier et a correctement pris toutes les photos requises est déclarée gagnante.
Le.La PE demande à chaque équipe de partager un.des moment.s marquant.s de leur parcours.
Le.la PE guide une discussion sur ce que les élèves ont appris sur leur quartier et comment ils ont utilisé les photos pour se repérer.
Le.La PE conclut : "Cette activité nous a non seulement permis de mieux connaître notre quartier, mais aussi de pratiquer comment utiliser des repères visuels pour naviguer dans un espace. Bravo à tous pour votre travail d'équipe et votre esprit d'observation!"

Informations Utiles (PE)
Avant la séance, le relais photo doit être préparé par l'enseignant avec des feuilles de route différente (ordre des photos différent pour chaque équipe).
Il s'agit d'aller prendre des photos de 6 endroits du quartier, pas trop éloigné du point de rassemblement, de les imprimer en petit format et de les coller sur les feuilles de route proposées en annexe.

Compétences visées
- Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.
- Se repérer dans son environnement proche.