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Finalisation et présentation des plans codifiés
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Réaliser le plan de la classe
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
- Échanger sur les plans des autres groupes.
- Appliquer les conseils pour améliorer et finaliser les plans.
- Transformer les modèles 3D en représentations 2D précises et codifiées.

Matériel Nécessaire
Les plans de la séance précédente
Un crayon de papier par équipe

Phase: Échange et critique des plans
Le.la PE organise l'échange des plans : "Nous allons commencer la séance en échangeant les plans que vous avez réalisés à la dernière séance, avec un autre groupe. Chaque groupe va avoir le plan d'un autre groupe et va devoir regarder les détails, voir si tout est à sa place et correct par rapport à la réalité."
Le.La PE ou un élève distribue les plans et les codes.
Consigne : "Regardez s'il y a des erreurs. Par exemple, si le nombre de tables est correct, si les chaises sont placées correctement, notez vos observation sur une feuille de brouillon. Assurez-vous que chaque objet soit représenté par le bon symbole et au bon endroit."
Les élèves examinent les plans reçus et discutent des éventuelles erreurs.
Le.la PE aide et guide les groupes au besoin : "Regardez si les chaises sont alignées avec les tables, et vérifiez si l'espace entre les objets est représenté de manière réaliste."

Phase: Redistribution et ajustements
Le.la PE redonne les plans aux groupes originaux : "Maintenant, prenez en compte les retours de vos camarades et améliorez votre plan, si besoin. C’est l'occasion de perfectionner votre travail."
Consigne pour les ajustements : "Si les chaises étaient mal placées, corrigez leur position. Si le nombre de tables était incorrect, mettez à jour votre plan."
Les groupes récupèrent leurs plans et appliquent les modifications nécessaires.
Le.la PE supervise et conseille puis valide définitivement le plan de chaque groupe.

Phase: Création des plans en 2D
Consigne pour la création en 2D : "Nous voyons bien que vos plans ne sont pas encore comme les plans que je vous ai montré en première séance. Il faut qu'il soit avec des symboles et non en 3 dimensions. Maintenant que j'ai validé chaque plan pour tous les groupes, vous allez utiliser un crayon gris pour tracer sur une feuille de papier les contours de chaque objet. Cela nous donnera une version plan claire et précise que nous pourrons utiliser pour comparer nos travaux."
Les élèves tracent les contours de chaque LEGO sur le papier pour créer une version 2D de leur plan.
Le code (légende) de chaque groupe est également modifié, les élèves réalisent aussi les contours et retirent toutes les briques.

Phase: Conclusion de la séance
Une fois que tous les groupes ont terminé, ils viennent présenter leur plan à la classe.
Le.la PE conclut la séance : "Cette activité vous a montré l'importance de la précision et de la clarté dans la création de plans. Vous avez appris à passer d'un plan en 3 dimensions à un plan en 2 dimensions, à donner et recevoir des critiques constructives, ce qui est très important pour travailler en équipe et améliorer vos projets."

Compétences visées
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- Se repérer dans son environnement proche.
- Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).
- Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).