Révision et codification du plan de la classe

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Réaliser le plan de la classe

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

  • Évaluer et critiquer les premiers jets de plans de classe.
  • Introduire et appliquer un code pour améliorer la clarté des plans.
  • Renforcer sa compréhension sur les symboles cartographiques et leur utilisation.

Matériel Nécessaire

  • A télécharger : exemple de code (annexe)
  • Photos des plans de la sénce 1 ( qui seront projetés au tableau pendant la séance).
  • Feuilles de papier grandes tailles avec les contours de la classe déjà tracés (plu ou moins de détails selon les groupes de niveau)
  • Légos et/ou Duplos pour représenter les différents éléments de la classe.
  • Pâte à fixe pour accrocher les pièces sur le plan.
  • Feutres et crayons pour ajustements et annotations.

Phase: Analyse des plans initiaux

Classe Entiere 10min

Le.la PE projette les photos des plans réalisés par les groupes lors de la séance précédente.

Il.Elle demande "Vous pouvez reprendre les cartes mentales que nous avons construites ensemble que "qu'est ce qu'un plan ? Nous allons vérifier ensemble que les critères ont été respectés" 

Une fois que la première photo est projetée, Le.la PE demande : "quels critères du plan ont été respectés ? Lesquels ne l'ont pas été ? Les plans représentent-ils une vue de dessus?  Les éléments sont-ils codés ?"

Identification des erreurs : Souvent, les élèves dessinent les objets tels qu'ils les voient de face plutôt que du dessus. Le.la PE guide la discussion sur pourquoi il est important de coder les plans et d'utiliser des vues de dessus. Si nécessaire, il.Elle vidéoprojette les plans de la séance 1 pour les comparer avec ceux des élèves.

Phase: Création de la légende et préparation du plan

Petits Groupes 15min

Le.la PE donne la consigne : "pour obtenir un plan comme ceux que je vous ai montrés en séance 1, nous allons d'abord utiliser des objets pour représenter chaque meuble de la classe.  (un petit rectangle pour une chaise, un petit carré pour une table...) Chaque groupe va décider de son code puis ensuite vous pourrez l'écrire sur une feuille.

Le.La PE vidéoprojette un exemple de code possible :

Les enfants sont répartis en groupe de travail, identiques à la séance 1.

Distribution du matériel : Chaque groupe reçoit une grande feuille (bien épaisse ou en carton) avec les contours de la classe déjà dessinés et les briques de Lego ou Duplo pour représenter les objets, ainsi qu'une feuille A4 cartonnée et de la pâte à fixe.

Les groupes décident de la légende : Les groupes discutent et se mettent d'accord sur les symboles à utiliser pour chaque type d'objet dans la classe : un carré de légo pour une table, un rectagle de légo pour une chaise, un longue brique fine pour le tableau, un rectangle plus long et large pour le bureau de l'enseignant.e...

Une fois que chaque groupe a terminé de décider de sa codification, un élève de chaque groupe la présente et le code est validé ou non par la classe selon sa cohérence. (il ne faut pas que ce qui code les chaises soit plus gros que ce qui code les tables par exemple).

Le code est noté et accrochée avec de la pâte à fixe sur la feuile cartonnée, par le groupe.

Phase: Réalisation du plan en brique

Petits Groupes 20min

Les élèves placent les briques de façon cohérente sur le support en respectant le code qu'ils ont établi.

Avec l'aide de pâte à fixe, les élèves fixent les briques selon la légende créée, construisant une maquette en trois dimensions de leur plan de classe.

Le.La PE se rend disponible pour aider les groupes, les réorienter, leur répéter la consigne.

Quand les groupes semblent avoir terminé, le.La PE récupère les plans de chaque groupe.

Informations Utiles (PE)

Avant la séance, le.La PE aura pris en photo les plans initiaux des élèves (ceux de la séance 1) afin de pouvoir les projeter et émettre des critiques plus facilement.

Compétences visées

  1. Se repérer dans son environnement proche.
  2. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  3. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).
  4. Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).
  5. Lire des plans, se repérer sur des cartes - Éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.