Observer et représenter la classe

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Réaliser le plan de la classe

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

  • Observer et décrire l'espace de la classe.
  • Apprendre à créer un dessin / un schéma simple de la classe.
  • Comprendre les concepts de base de la cartographie.

Matériel Nécessaire

  • La carte mentale "qu'est ce qu'un plan ?"
  • Des exemples de plans.
  • Feuilles de papier grandes tailles pour dessiner (une par groupe).
  • Crayons et feutres.
  • Une grande affiche
  • Des photos de la classe

Phase: Décrire la classe

Classe Entiere 10min

Le.la PE vidéoprojette les photos prises avant la séance.

Le.la PE invite des élèves : "Maintenant, j'aimerais que quelques-uns d'entre vous viennent décrire une photo en utilisant les termes que nous avons déjà appris." (devant, derrière, à gauche, à droite, en dessous, au dessus...)

Les élèves volontaires décrivent les photos de la classe.

Phase: Les caractéristiques d'un plan

Classe Entiere 15min

Le.la PE explique : "Aujourd'hui, nous allons apprendre à voir notre classe comme un plan.A votre avis, qu'est-ce que pourrait être un plan ?"

Les élèves sont invités à partager leurs réflexions, idées et leurs expériences précédentes avec des plans.

Le.la PE fait dégager le rôle d'un plan : "Un plan sert à se repérer dans un lieu. Il nous aide à comprendre où nous sommes et à trouver notre chemin, nous avons déjà vu cela lors de séance précédente avec la citadelle par exemple."

Présentation : Le.la PE montre différents types de plans de bâtiments aux enfants. (à vidéoprojeter)

Les enfants expriment ce qu'ils voient et comment ils pensent que ces plans pourraient être utilisés.

Le.la PE aide les élèves à tirer des observations sur les caractéristiques d'un plan. Il.Elle note cela sur une affiche.

> "Un plan est simplifié; il ne montre pas tous les détails, juste ce qui est important pour se repérer."

>"Des symboles sont utilisés pour représenter différentes choses comme des arbres, des portes, ou des fenêtres."

> "Les plans montrent les lieux vus de dessus, comme si nous regardions du ciel vers le sol."

Le.La PE distribue la carte mentale : 

Phase: Dessiner le plan de la classe

Petits Groupes 20min

Le.la PE donne la consigne : "Vous allez, en groupe, dessiner le plan de notre classe en respectant les caractéristiques d’un plan que nous venons de donner."

Le.La PE répartit les élèves en petits groupes avec des feuilles de papier et des crayons pour dessiner leur plan.

Les élèves travaillent ensemble pour faire le plan.

Lorsque les groupes ont terminé, le.La PE ramasse les productions et les conserve pour la séance suivante.

Informations Utiles (PE)

Avant la séance, le.La PE organise la salle de manière à faciliter l'observation, en s'assurant que tous les coins et éléments de la classe seront visibles par les élèves. Des objets d'intérêt courants (comme un coin lecture, une plante, le tableau) peuvent être mis en évidence.

l'enseignant.e prend des photos de la classe qui seront ensuite vidéoprojetées, de différents points de vue. 

Si possible une/plusieurs photos de la classe vue du dessus (en montant sur un escabeau par exemple)

 

Compétences visées

  1. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  2. Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).
  3. Lire des plans, se repérer sur des cartes - Éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.
  4. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).