Course d'orientation avec une boussole

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Se repérer dans la cour de l'école

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 3

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

  • Utiliser la boussole pour se diriger vers des points spécifiques.
  • Appliquer les connaissances des points cardinaux dans une activité pratique.
  • Travailler en équipe pour accomplir une tâche de navigation.

Matériel Nécessaire

  • Boussoles pour chaque groupe.
  • Cartes simplifiées de la cour de l'école avec des points marqués.
  • Perforatrices de formes pour enfants (étoile, cœur, cercle, carré).
  • Feuilles de route avec les instructions écrites et les directions à suivre.

Phase: Révision et préparation

Classe Entiere 5min

Le.la PE rappelle : "Nous avons appris à utiliser la boussole pour trouver les directions. Qui peut me rappeler les noms des directions/ points cardinaux ?"

Réponse attendue des élèves ;  nord, sud, est, et ouest.

Le.La PE poursuit : "Aujourd'hui, nous allons utiliser nos boussoles pour une chasse au trésor. Vous devrez suivre des directions, vous déplacer pour trouver de petites perforatrices, cachées dans la cour."

Phase: Explication des règles et distribution du matériel

Classe Entiere 10min

Le.La PE demande aux élèves de se ranger pour rejoindre la cour de récréation. Il.Elle prend le matériel nécessaire avant de descendre.

Les élèves sont répartis par groupe de 4 à 5 enfants.

Le.la PE explique (en montrant le matériel" : "Chaque groupe va une carte de la cour avec des points spécifiques marqués, ces points correspondent à des croix que j'ai tracées au sol. À chaque croix, vous avez une instruction à suivre. Par exemple, '15 pas au nord de la croix bleue'. Quand vous aurez fait ces pas, vous allez trouver par exemple une étoile à perforer.' Vous devrez utiliser la perforatrice pour poinçonner votre feuille de route au bon endroit."

Le.La PE distribue le matériel : boussoles, plan de la cour, feuilles de route avec les consignes.

Phase: Course d'orientation

Petits Groupes 20min

Le.La PE précise "lorsque vous avez tous les petits trous sur votre feuille de route, venez me rejoindre. Allez y !"

Les équipes démarrent. Elles regardent le plan de la cour pour trouver les croix. Une fois arrivées sur une croix, elles suivent les instructions sur leur feuille de route, utilisent la boussole pour se diriger et compter leurs pas pour atteindre chaque perforatrice. (par exemple, 10 pas vers l'Est) À chaque perforatrice trouvée, les équipes poinçonnent leur feuille de route.

Une fois que les équipes ont terminé, le.La PE demande aux élèves de ramasser le matériel, se ranger pour rentrer en classe.

Phase: conclusion et discussion

Classe Entiere 10min

Une fois les élèves intallés en classe, le.la PE demande : "Qu'avez-vous pensé de cette chasse au trésor ? Quel a été le point le plus difficile à trouver ? Comment avez-vous utilisé la boussole pour vous aider ?"

Les élèves partagent leurs expériences et ce qu'ils ont appris sur l'utilisation de la boussole en situation réelle.

Trace écrite :

Aujourd'hui, j'ai appris à utiliser une boussole pour trouver des perforatrices cachés. J'ai utilisé le plan pour repérer les croix, puis la boussole pour me diriger. Je me suis déplacé en comptant mes pas pour atteindre les perforatrices.!

Informations Utiles (PE)

Pour cette séance, je ne peux pas créer tout le matériel parce que vous aurez besoin du plan spécifique de votre cour d'école. Voici quelques instructions à suivre avant de démarrer la séance : 

  • Tracer les croix sur le sol : Utilisez de la craie ou un marqueur temporaire pour tracer les croix des couleurs présentes sur les fiches de route, sur le sol de la cour d'école.

  • Se repérer avec la boussole : le/la PE doit, avec la boussole, mesurer le nombre de pas à partir d'une croix, jusqu'à la perforatrice, en utilisant une taille de pas adaptée aux enfants. 

  • Placement des perforatrices : placez les perforatrices ou tout autre outil de marquage (ça peut être des tampons encreurs avec des formes) un peu cachées.. Assurez-vous qu'elles ne soient pas trop visibles pour ajouter un élément de recherche et d'aventure à l'activité.

  • Adapter les feuilles de route : Si les formes des perforatrices ou tampons disponibles ne correspondent pas aux indications des feuilles de route préparées, modifiez les feuilles pour qu'elles correspondent au matériel réel. 

  • Imprimer les Feuilles de Route 

  • Préparer les boussoles et les plans : prévoir une boussole par groupe et un plan de la cour d'école avec les croix pour chaque équipe. Assurez-vous que les plans sont clairs et indiquent précisément l'emplacement des croix colorées.

  • Vérifier le Matériel : Vérifiez que toutes les boussoles fonctionnent correctement.

Compétences visées

  1. Lire des plans, se repérer sur des cartes - Éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.
  2. Se repérer dans son environnement proche.
  3. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).
  4. Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.).
  5. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.