S'orienter avec un plan

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Se repérer dans la cour de l'école

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

  • Utiliser des compétences d'orientation pour naviguer dans un espace connu.
  • Travailler en équipe pour atteindre un objectif commun.
  • Renforcer la compréhension des repères visuels pour l'orientation.

Matériel Nécessaire

  • Planches de gommettes de couleurs différentes (Bleu, Rouge, Orange, Violet, Vert, Jaune), chaque planche avec un symbole unique écrit au stylo pour chaque équipe. ( Lune, Étoile, Soleil, Coeur, Triangle, Carré, Cercle, Losange.) Exemple d'une planche pour une équipe:

  • Plans de la cour de l'école avec les points de couleur indiqués (à feutre) A titre d'exemple :
  •  
  • Feuilles de couleur correspondant aux couleurs des gommettes, placées aux points stratégiques dans la cour et pâte à fixe.

Phase: Rappel

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit : "Aujourd'hui, nous allons utiliser ce que nous avons appris sur l'orientation pour participer à une course d'orientation. Se repérer et utiliser des repères visuels est essentiel pour naviguer efficacement dans des espaces connus comme notre cour d'école."

Le.la PE explique : "Chaque équipe recevra un plan de la cour avec des points de couleur. Vous devez vous rendre à chaque point, trouver la feuille de couleur et y coller une gommette avec votre symbole. La première équipe à placer toutes ses gommettes sur toutes les feuilles gagne la course."

Le.La PE invite les élèves à se ranger pour rejoindre la cour d'école. Les élèves se regroupent par groupe de 3.

Le.La PE distribue et explique "Voici votre plan et votre planche de gommettes.  Vous n'avez plus qu'à retrouver les feuilles pour y coller vos gommette."

Phase: Course d'orientation

Petits Groupes 15min

Avant que les équipes ne partent, le.La PE explique : "Retournez tous ici une fois que vous avez placé toutes vos gommettes. Nous vérifierons que chaque équipe a correctement suivi le parcours."

Le.La PE lance le départ de la course.

Les équipes partent et suivent leur plan pour trouver les différents points. Arrivées à un point, elles cherchent la feuille de couleur et y colle leur gommette.

Le.La PE surveille le progrès des équipes et assure la sécurité.

Fin de la course : Une fois qu'une équipe a terminé, elle rejoint l'enseignant.e

Après 15 à 20 minutes, le.La PE signale la fin de l'activité.

Phase: Retour en classe

Classe Entiere 10min

Le.la PE  rassemble les élèves et assure le retour en classe.

Une fois les élèves installés, il.Elle demande : "Comment avez-vous fait pour vous orienter avec le plan dans la cour ? "

Exemples de réponses attendues des élèves : "Nous avons reconnu sur le plan le grand chêne, alros nous l'avons utilisé comme point de repère pour trouver le point BLEU."
"On savait que le toboggan était près du point ROUGE."

Le.La PE répond : "c'est exactement comme cela qu'il faut procédé pour se repérer sur un plan : retrouver des éléments que l'on connait pour s'y rendre"

Trace Écrite :

Ce que j'ai appris sur l'orientation

Aujourd'hui, j'ai appris à me repérer dans un espace en utilisant un plan, sans boussole. Pour trouver les points de repère, j'ai cherché des choses que je connais déjà. Ces repères m'ont aidé à comprendre où je me trouvais sur le plan et à quel endroit aller ensuite. 

Informations Utiles (PE)

Avant la séance :

Préparez les feuilles de couleur et les placez aux endroits désignés sur le plan dans la cour, pas trop visible avec de la pâte à fixe.

Préparez les planches de gommettes pour chaque équipe : dessinez les symboles correspondants aux équipes sur chaque planche. 6 gommettes avec une lune pour l'équipe 1, 6 gommettes avec un carré pour l'équipe 2...

Compétences visées

  1. Se repérer dans son environnement proche.
  2. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  3. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).
  4. Lire des plans, se repérer sur des cartes - Éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.