Apprendre à utiliser une boussole

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Se repérer dans la cour de l'école

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Découvrir et utiliser une boussole 

Relier les points cardinaux à la lecture des cartes

Matériel Nécessaire

  • Boussoles pour chaque groupe d'élèves (1 pour 2)
  • Polycopié "découverte de la boussole"

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Le.la PE commence la séance en rappelant rapidement ce qui a été vu lors de la dernière séance sur les cartes. Il.Elle sort les boussoles les pose sur la table, en montre une aux élèves.  

Le.La PE dit "connaissez vous cet objet ?"

Réponse attendue : "c'est une boussole !"

Le.La PE répond : "Très bien. Savez vous à quoi sert une boussole ?"

Réponse attendue : "A se repérer / trouver le chemin / s'orienter"

Phase: Qu'est ce qu'une boussole ?

Classe Entiere 10min

Le.la PE distribue le polycopié "fiche activité boussole" et montre le premier exercice aux élèves. Un.e élève est interrogé pour lire la consigne.

Il.Elle demande  "Que manque-t-il sur cette rose des vents ? Comment pouvons-nous utiliser ce que nous avons appris la dernière fois avec cet outil ?"

Réponse attendue : "il manque les points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest".

Les élèves ajoutent les points cardinaux dans les carrés prévus à cet effet ainsi que les mots de légende. 

Le.La PE dit "je vous laisse lire individuellement le petit texte et répondre aux questions en dessous par deux. Nous ferons ensuite une correction."

Les élèves lisent puis répondent aux questions.

Le.La PE circule dans la classe et aide les élèves qui en ont besoin. (Reformulation de questions par exemple).

Quand la majorité des élèves a terminé, l'enseignant.e propose de passer à la correction.

Phase: Exploration

Binome 20min

Le.La PE invite les élèves à prendre leur polycopié, un support puis se ranger pour se rendre dans la cour de l'école.

Il.Elle demande "Regroupez vous par deux"

Une boussole est distribuée à chaque binôme. 

Consigne "Je vous demande d'utiliser la boussole pour identifier les directions (Nord, Sud, Est, Ouest) dans la cour de l'école."

Chaque binôme groupe s'entraine à trouver les directions à l'aide de la boussole et fait valider chaque direction, une fois trouvée, à l'enseignant.e

Le.la PE circule parmi les binômes, guide les élèves dans l'utilisation de la boussole.

Phase: Synthèse

Classe Entiere 10min

Le.La PE demande aux élèves de se réunir et se ranger pour retourner en classe.

De retour en classe, le.La PE demande : "Qu'avez-vous pensé de cette activité avec la boussole ? Était-ce facile ou difficile de trouver les directions ? A votre avis, quand la boussole a été inventée, a quoi a t-elle servit ? " 

Réponses attendues/possibles : 

  • "Je pense que quand la boussole a été inventée, elle a aidé les gens à trouver leur chemin dans la mer ou dans les forêts."
  • "Peut-être que les explorateurs l'ont utilisée pour découvrir de nouveaux endroits sans se perdre."

Le.la PE conclut : "Maintenant que nous savons comment utiliser une boussole et comprendre les points cardinaux, nous pouvons mieux apprécier comment cet outil simple a aidé les gens à explorer et à comprendre notre monde. Essayons de retenir ces connaissances."

Ce que j'ai appris sur la boussole

Une boussole est un outil qui montre les directions Nord, Sud, Est, et Ouest. L'aiguille rouge pointe toujours vers le Nord. Les explorateurs et les randonneurs utilisent la boussole pour ne pas se perdre.

Compétences visées

  1. Se repérer dans son environnement proche.
  2. Lire des plans, se repérer sur des cartes - Éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.
  3. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).