Analyser une carte

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Se repérer sur des cartes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 3

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

  • Renforcer la compréhension des éléments d'une carte (titre, légende, échelle, rose des vents).
  • Développer les compétences d'analyse en utilisant une carte pour répondre à des questions spécifiques.

Matériel Nécessaire

  • Flèches et étiquettes avec les termes "titre", "légende", "échelle". (matériel séance 1)
  • Polycopiés avec une carte de la Citadelle, contenant des activités et des questions. (annexe)
  • Crayons  rouge et bleu.

Phase: Rappel de la séance précédente

Classe Entiere 10min

Le.La PE vidéoprojette une carte ou affiche aimante une carte réelle sur le tableau.

Le.la PE dit : "Nous allons commencer par une petite révision de ce que nous avons appris la dernière fois. Je vais demander à quatre d'entre vous de venir placer ces flèches sur notre grande carte pour indiquer où doivent se trouver le titre, la légende, l'échelle et la rose des vents."

4 élèves viennent tour à tour poser une flèche sur la carte, en justifiant leur choix. 

Le.la PE poursuit : "Maintenant, quatre autres élèves vont venir placer les étiquettes définitions où elles doivent être sur la carte."

4 élèves viennent tour à tour poser la carte définition sous les flèches, en justifiant leur choix. 

Phase: Exercice individuel

Individuelle 15min

Le.la PE ou un.e élève distribue les polycopiés

Le.La PE explique : "Chaque élève va maintenant travailler seul sur ce polycopié. Vous avez une carte de la Citadelle avec des instructions précises. Lisez bien chaque question et utilisez les couleurs indiquées pour marquer les différents éléments sur la carte."

Le.La PE pose des questions sur l'intérêt de l'utilisation de cette carte :

  • "Pourquoi pensez-vous qu'il est important d'avoir une carte d'un lieu comme la Citadelle ?"

Réponses attendues des élèves :  "Une carte nous aide à ne pas nous perdre."

  • "Comment une carte peut-elle vous aider si vous visitez un lieu pour la première fois ?"

Réponses attendues des élèves : "Elle montre où sont les choses importantes comme les entrées, les sorties, l'eau..."

Le.La PE dit :  "Très bien. Je vous laisse travailler seul.e pour voir où vous en êtes sur la lecture des cartes et puis vous pourrez comparer vos réponses avec votre voisin.e"

Les élèves répondent aux questions de l'exercice. Le.La PE circule dans la classe et apporte son aide aux élèves en difficulté.

Phase: Comparaison des réponses

Binome 10min

Une fois que la majorité des élèves a répondu au questionnaire, le.La PE indique : "Maintenant, partagez vos réponses avec votre voisin pour voir si vous êtes d'accord. Ensuite, nous ferons une correction collective pour nous assurer que tout le monde a bien compris comment utiliser la carte."

Les élèves comparent leurs réponses deux par deux.

Lorsque les binômes se sont mis d'accord, le.la PE rassemble les élèves pour la correction colle"Maintenant, nous allons vérifier vos réponses ensemble et nous pourrons discuter de celles qui étaient difficiles ou confuses. 

Le.la PE projette le questionnaire et la carte :

  1. Titre de la carte : "Carte de la citadelle"
  2. Rose des vents :
    • Nord en haut / Sud en bas / Est à droite / Ouest à gauche.
  3. Coloriage :
    • Rouge : Chemins et zones de promenade clairement indiqués.
    • Bleu : Cours d’eau présents dans la Citadelle.
  4. Complétion des phrases :
    • "Le zoo de Lille se trouve au Sud de la Citadelle."
    • "Le Bois de Boulogne se trouve à l'Ouest du Zoo de Lille."
    • "Le Parking de République se trouve au Nord du Parking du Quai Guéry."
    • "Le Zoo de Lille se trouve à l'Est du Bois de Boulogne."

Le.la PE demande : "Avez-vous trouvé des erreurs dans vos réponses ? Quelles parties de l'exercice étaient les plus difficiles ?" 

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.la PE conclut : "Après avoir travaillé sur la carte de la Citadelle, qu'avons-nous appris ? Discutons ensemble de l'intérêt d'une carte pour des usagers ou des gens qui découvrent un espace."

Les élèves s'expriment sur ce qu'ils ont appris, trouvé difficile ou simple dans la lecture de la carte.

Trace écrite proposée par le.la PE : "Une carte est utile pour nous aider à nous déplacer et nous repérer. Elle montre des informations comme les directions, les endroits importants et les services disponibles. Elle nous aide à planifier notre visite et découvrir l'espace autour de nous."

Informations Utiles (PE)

Cette séance vise à solidifier les connaissances acquises lors de la séance précédente et à les appliquer de manière pratique, en utilisant une carte réelle d'un lieu spécifique pour répondre à des questions concrètes et développer la compréhension spatiale des élèves.

Compétences visées

  1. Lire des plans, se repérer sur des cartes - Éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.