Présenter une carte

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Se repérer sur des cartes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

  • Pratiquer et renforcer les compétences de repérage sur une carte.
  • Utiliser des cartes pour localiser des éléments spécifiques

Matériel Nécessaire

  • Fiche d'activité - S'entrainer à lire une carte (groupe)

Phase: Rappel de la séance précédente

Classe Entiere 10min

Le.la PE commence la séance en accrochant une grande carte sur le tableau. Il.Elle rappelle la séance précédente : "Nous avons vu comment identifier les éléments d'une carte tels que le titre, l'échelle, l'orientation, et la légende."

Qui peut me rappeler ce que veulent dire ces mots, où les trouve t-on sur la carte ?

Réponses attendues :  La légende permet de comprendre les symboles représentés sur une carte

> L'échelle représente la taille réelle de l’espace representé

> La rose des vents permet de se repérer 

> Le titre annonce le thème de la carte

"Aujourd'hui, nous allons nous exercer à utiliser ces éléments pour nous repérer sur différentes cartes."

Phase: Rappel

Petits Groupes 25min

Le.La PE divisent les élèves en quatre groupes.

Il.Elle distribue à chaque groupe une carte différente avec un questionnaire : Nord, Grand Est, Île-de-France, et Région PACA.

Le.La PE explique : "A la fin de l'activité, un d'entre vous, le rapporteur que vous allez désigner, viendra présenter votre carte régionale à toute la classe."

Quand la majorité des groupes semble avoir terminé son travail, le.La PE met fin à l'activité.

Un rapporteur par groupe présente à la classe comment ils ont utilisé les éléments de la carte pour se repérer et répondre aux questions.

Phase: Bilan de la séance

Classe Entiere 5min

Le.la PE conclut la séance en invitant les élèves à exprimer ce qu'ils ont trouvé difficile et ce qu'ils ont appris en matière de repérage sur les cartes. Cette discussion permet de récapituler les compétences acquises et de planifier les prochaines étapes de l'apprentissage.

Les fiches d'activités seront corrigées après la séance pour évaluer les compétences de repérage individuelles.

Compétences visées

  1. Lire des plans, se repérer sur des cartes - Éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.