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Découverte des éléments constitutifs d'une carte
Thème: Se situer dans l’espace
Séquence: Se repérer sur des cartes
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
- Se repérer sur des cartes.
- Connaître les éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.

Matériel Nécessaire
> Cartes diverses : Carte de la commune, du département, de la région, de France. Ces cartes doivent inclure divers éléments comme l'échelle, la légende, les points cardinaux, et la rose des vents.
> Document "repérer et définir les éléments sur une carte"

Phase: Problématique
Le.la PE introduit la séance : "Aujourd'hui, nous allons explorer différents types de cartes pour comprendre comment elles s'organisent."
Le.la PE présente divers types de cartes (carte du département, de la région, de France) aux élèves et leur demande : "Quels noms portent ces documents ? À quoi servent-ils ? Que représentent-ils ?"
Les élèves partagent leurs idées sur l'utilisation des cartes, mentionnant peut-être des anecdotes personnelles comme l'utilisation d'une carte pour trouver un itinéraire en vacances ou dans un GPS.

Phase: Recherche
Les élèves sont répartis en petits groupe. Le.La PE distribue une carte différente à chaque groupe. (Par exemple : groupe 1 : la carte de la commune / groupe 2 : la carte du département / groupe 3 : la carte de la région / groupe 4 : la carte de France) ainsi que les flèches (annexe)
Le.La PE demande : "Regardez ces cartes plus en détail et réfléchissez aux informations qu'elles vous donnent. Essayez de placer les étiquettes au bon endroit."
Une fois cette étape réalisée, le.La PE distribue un autre jeu de cartes "définition des termes" à placer au bon endroit. Les groupes placent les étiquettes à l'endroit qu'il pense être le bon.
Une fois que les groupes ont terminé, le.La PE signale la fin de l'activité.
Les groupes partagent leurs découvertes avec la classe.
Le.la PE demande aux élèves de clarifier les termes comme "échelle", "légende", et "orientation" en fonction de leurs observations.

Phase: Trace écrite
Le.la PE résume : "Maintenant que nous avons examiné ces cartes ensemble, que pouvons-nous retenir de ces outils ?"
Le.La PE construit la trace écrite avec les élèves.
"Une carte est une représentation réduite d'un lieu (une ville, un pays).
Elle est utile pour se repérer et nous donne des informations.
Elle possède un titre, une légende qui explique les symboles utilisés, une orientation pour nous aider à nous situer, et une échelle pour comprendre les distances réelles."

Compétences visées
- Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.
- Lire des plans, se repérer sur des cartes - Éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.