Coder un parcours pour faire retrouver une figurine

Thème: Se situer dans l’espace

Séquence: Situer des objets

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 4

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Être capable d'utiliser des mots de position et de direction, ou de recourir à des pictogrammes pour décrire le chemin vers un objet caché

Matériel Nécessaire

Une photographie de l’objet caché.

Les pictogrammes et les verbes

Feuille A5 (une par élève) d’hypothèse de parcours

Feuille A4 (une par groupe) d’hypothèse de parcours

Phase: Situation problème et hypothèse

Classe Entiere 10min

Le.la PE introduit la séance : "Aujourd'hui, NOM DE LA FIGURINE s'est caché.e quelque part dans l'école, et c'est à nous de découvrir son chemin secret."

Le.la PE vidéoprojette une photo de l'endroit où se trouve la figurine cachée dans l'école.

Consigne : "Regarde bien cette photo. Où penses-tu que la figurine se trouve ? Comment est-elle arrivée là ?"

Le.la PE distribue une feuille hypothèse format A5 aux élèves et le matériel si besoin.

Selon le niveau des élèves :

Consigne 1 : Découpe les flèches et colle les pour représenter le chemin emprunté depuis la porte de la classe jusqu'à sa cachette.

Consigne 2 : Découpe les mots et colle les pour représenter le chemin emprunté depuis la porte de la classe jusqu'à sa cachette.

Consigne 3 : écris avec des mots le chemin que tu penses que la figurine a emprunté depuis la porte de la classe jusqu'à sa cachette.

Le.la PE circule entre les élèves, observe leurs propositions de parcours et écoute leurs explications. Il/Elle encourage les élèves à réfléchir profondément et pose des questions pour les aider à préciser leur pensée.

Une fois qu’une majorité d’élève a terminé, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: Construction de l'hypothèse commune

Petits Groupes 10min

Consigne : "Maintenant, vous allez travailler en petits groupes pour comparer vos hypothèses sur le chemin emprunté. Vous devez vous mettre d'accord pour proposer un unique chemin."

Le.La PE distribue la feuille hypothèse A4 et le matériel si nécessaire.

Les groupes discutent, confrontent leurs idées, et dessinent sur une grande feuille le parcours commun qu'ils ont imaginé, utilisant des flèches ou des mots selon leur niveau.

Phase: test du parcours

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique « Nous allons ensemble nous rendre jusqu’à la cachette. Prenez avec vous votre proposition de parcours. Pendant cette marche, vous pourrez modifier ce que vous avez fait sur votre feuille en utilisant un feutre ou un crayon de couleur différent pour marquer vos ajustements. »

L'enseignant.e amène les élèves jusqu’à la cachette de la figurine, en laissant le temps aux élèves de modifier leurs propositions au besoin.

Phase: mise en commun et correction

Classe Entiere 5min

De retour en classe, l'enseignant.e montre le véritable chemin jusqu’à la cachette.

Le.La PE demande "Regardons ensemble où vous vous êtes trompés. Quels ajustements avez-vous dû faire ? Pourquoi pensez-vous avoir proposé une ou plusieurs mauvaise(s) direction(s) ?"

Les groupes partagent où ils ont dû modifier leur parcours et expliquent leurs raisonnements initiaux ainsi que les raisons de leurs erreurs.

Le.La PE demande : « Quelles stratégies avez-vous utilisées pour élaborer votre parcours ? Pourquoi est-il important de bien comprendre et utiliser les mots de direction et de position ? »

Cette discussion permet une réflexion collective sur l'importance de l'observation, de la description précise et de l'utilisation correcte du vocabulaire spatial.

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE demande  : "Maintenant que nous savons quel chemin a été emprunté par la figurine, réfléchissons à comment vous avez procédé, que s’est-il passé dans vos tête en début de séance pour proposer un chemin sans le voir directement ? Comment peux-tu utiliser ton imagination et les mots de direction et de position pour expliquer le chemin à quelqu'un d'autre ?"

Les élèves expliquent à l’oral les stratégies qu'ils utilisent pour décrire un chemin sans le voir physiquement.

Exemple de trace écrite : Imaginer un chemin pour le décrire

Pour décrire un chemin sans le parcourir, il est important de se faire un "film" dans sa tête. On utilise des mots de comme "gauche", "droite", "devant", "derrière" pour se diriger mentalement. En s'imaginant avancer ou tourner, on crée le trajet dans sa tête. On peut alors expliquer le chemin à comme si on le voyait.

Compétences visées

  1. Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.).
  2. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest, etc.).
  3. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  4. Se repérer dans son environnement proche.